Maître Olicier Pieriche appelle au strict respect de la constitution 87 pour sortir Haïti de la crise !

Maître Olicier Pieriche appelle au strict respect de la constitution 87 pour sortir Haïti de la crise!

Michaud Joanier

Paris, France, 10/16/2022 – En effet, ce vendredi,14 octobre 2022, le leader du Parti Reconstruire Haïti, ancien ministre, Olicier Pieriche, intervenant sur les ondes de la radio Quisqueya, à l’édition du Journal 4 heures, en appelle au respect scrupuleux de la constitution de 1987 pour sortir le pays de cette crise qui a trop duré déjà.

Tout en faisant un véritable plaidoyer pour l’application stricte de la loi-mère, le responsable politique a renvoyé dos à dos les signataires de différents accords qui, selon lui, sont téléguidés par quelle philosophie politique, par quelles puissances étrangères, bien souvent trop intéressées qui risquent de faire durer davantage la crise !

Sur la conjoncture politique globale, l’homme de loi reste optimiste quant à l’avenir. Qu’avec la constitution, comme boussole unique, Haïti sortira victorieuse de ce marasme dans lequel elle se trouve engluée depuis ces deux dernières années !

Monsieur Pieriche a été très critique à la demande formulée par le gouvernement de facto ayant à sa tête Ariel Henry, de vouloir faire revenir des soldats étrangers sur le sol Dessalinien. C’aurait été un acte de haute trahison de la part de l’équipe au pouvoir, a-t-il martelé !

Sur la menace de l’administration américaine de punir les personnalités ayant encouragé, financé la criminalité en Haïti. Et, entend publier les noms de ces individus tout en annulant leur visa américain. Monsieur Olicier Pieriche croit que l’octroi de visas reste un acte de courtoisie qui scelle en quelque sorte l’amitié entre les États, de telles menaces ne devraient-être une forme de pression pour imposer ses lois à un pays ami indépendant.  Il abonde aussi pour se prononcer sur les crimes des gangs, « c’est la primauté du doigt qui doit prévaloir, pas de passe-droit ! »

En tout cas, le Parti Reconstruire Haïti, n’a pas dit s’il serait partie prenante des séances de négociations avec les autres acteurs politiques de la place qui sont impliqués dans la dynamique de recherche de solutions à la crise socio-politique. Dans le cas où, sa proposition sur l’application de la constitution de Mars 1987 n’est pas retenue.

Contacté par le journal sur un possible changement de position, vu le pourrissement de situation, l’ex-ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, Mr. Olicier Pieriche tient mordicus, il rejette toutes les formes de négociations ou d’accords en désaccord avec la constitution haïtienne du 29 mars 1987.

Un dossier à suivre ….

Michaud Joanier, Journaliste

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *