OCCUPATION AMERICAINE 1915-1934: IL FUT UN TEMPS IL Y A EU DES PATRIOTES DANS LE PAYS!

OCCUPATION AMERICAINE LETTRES RETROUVEES, VESTIGES D’UNE FIERTE PERDUE!

 

LETTRE DE JACQUES ROUMAIN

Port-au-Prince, le 24 février 1930 – Monsieur le Haut-Commissaire En son Hôtel Monsieur le Haut-Commissaire, Le nègre Jacques Roumain ne daigne pas fréquenter les blancs.

Jacques Roumain

 LETTRE DE FRANCOIS MATHON

Port-au-Prince, le 25 février 1930 – General John H. Russell Haut-Commissaire Légation Américaine Monsieur, Je fais partie de cette Communauté Nationale qui ” a la mentalité d’un enfant de sept ans”, et mon pays subit depuis quinze ans l’oppression inique dont vous êtes avec les nôtres, les agents responsables. Comme Haïtien ma place n’est donc pas chez vous et l’invitation que j’ai reçue pour le 1er mars est une mystification ; je la refuse. Agréez, Monsieur mes civilités (S)

François Mathon

LETTRE DE LOUIS RAYMONDE, AV. Port-au-Prince, le 25 février 1930 – Monsieur Le Haut-Commissaire Légation Américaine Monsieur Le Haut-Commissaire, En réponse à votre étrange invitation, je vous fais observer que M. Louis Raymond n’entretient pas de commerce avec les ennemis de sa patrie. Agréez mes salutations, (S)

Louis Raymonde, av

LETTRE DE PLACIDE DAVID Port-au-Prince, le 27 février 1930 General – John H. Russell Haut-Commissaire Légation Américaine Monsieur Le Haut-Commissaire, J’ai reçu la carte par laquelle vous avez bien voulu m’inviter à votre réception du samedi 1er mars. Vu les circonstances douloureuses du moment, vous comprendrez aisément que je décline l’honneur que vous avez daigné me faire. Veuillez agréer, Monsieur le Haut-Commissaire, mes meilleures civilités. (S)

Placide David

LETTRE DE SEYMOUR PRADEL (PRESIDENT DE LA P.N.A.C) Port-au-Prince, le 25 février 1933 – Monsieur J. H. Russell Haut-Commissaire Légation Américaine Monsieur Le Haut-Commissaire, J’ai l’honneur de vous accuser réception de votre carte d’invitation de votre carte d’invitation à votre réception mondaine du 1er mars prochain. Je regrette de ne pas pouvoir y répondre, les circonstances douloureuses que traverse actuellement mon pays m’empêchent de me présenter décemment dans vos salons. Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Haut-Commissaire, les assurances de ma considération distinguée.

Seymour Pradel Président de la P.N.A.C.

LETTRE DE LOUIS NICOLAS Port-au-Prince, le 25 février 1933 – Monsieur Le Haut-Commissaire En son Hôtel Monsieur Le Commissaire, J’ai reçu votre invitation ayant trait à une réception pour le 1er mars, et vous prie de croire que je m’étonne d’être votre hôte à cette occasion-juste au moment où le pays pleure encore le crime de Marchaterre, commis sous l’emprise américaine. Je vous avise que je décline cet honneur d’autant plus qu’à aucune époque je n’ai été votre invité. Et c’est encore l’une des raisons que j’invoque pour ne pas vous donner une dernière fois l’occasion de décrier le nègre conscient qui ne saurait se trouver en compagnie de ses oppresseurs. Recevez, Monsieur Le Haut-Commissaire, mes civilités empressées.

Louis Nicolas, Bois Verna

LETTRE DE SCHILLER NICOLAS Port-au-Prince, le 25 février 1930 – Monsieur Le General John H. Russel Légation Américaine Cher Monsieur, Je m’empresse de vous accuser réception de votre invitation. C’est très certainement par erreur que je suis l’objet d’une telle sollicitude.

Schiller Nicola

Pennsylvania, USA, 10/13/2022 

Boukan News

Photo: Jacques Roumain, Seymour Pradel et David Placide

2 Comments

  1. Good evening. Everytime the Americans come to Haiti. They leave it 100 % Worst. We cannot allow that again.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *