COMMUNIQUÉ DE PRESSE:
LHADAN s’oppose au déploiement des bottes étrangères sur la terre souveraine et sacrée de Jean-Jacques Dessalines !
Nous condamnons la demande illégale d’occupation oppressive de notre chère patrie faite par les traîtres et les ennemis de la nation haïtienne. Les de facto politiciens au pouvoir refusent un dialogue inter-haïtien. Depuis 36 ans à date, nous avons remarqué la déchéance vertigineuse du pays en raison des diverses opérations de tutelle qui ont lieu.
Terrorisme, kidnapping, viol, misère, corruption, choléra, drogue, « Peyi Lòk », faillite généralisée de l’État haïtien, assassinats commandités d’un président et de personnalités, et des massacres dans les quartiers pauvres. Ce sont des indicateurs flagrants de l’échec de l’ingérence étrangère dans les affaires de notre pays. Nous n’inventons rien, le Core Group a lui-même reconnu publiquement ses responsabilités dans la descente aux enfers d’Haïti.
LHADAN rappelle à tous que depuis plus d’un an, à travers plusieurs dialogues avec la communauté internationale, particulièrement le Département d’État américain, nous avons présenté un plan d’action pouvant régler la problématique de l’insécurité une fois pour toutes. Des experts militaires haïtiens en terre étrangère devaient accompagner les forces de l’ordre sur le terrain et les doter d’une formation durable et substantielle.
La communauté internationale a préféré mépriser notre proposition, laquelle avait été discutée avec des centaines d’organisations en diaspora et en Haïti pour suggestions et adaptation.
Aujourd’hui, au lieu d’une invasion militaire non-voulue par le peuple, l’arrivée tant espérée des investissements étrangers visant à créer des emplois pour un apaisement de la misère en Haïti, aurait été une meilleure alternative ! Si seulement notre proposition avait été acceptée par « les instances concernées », on serait passé à une autre étape !
LHADAN se tient tout droit et avec fierté pour dire NON aux bottes meurtrières internationales qui n’ont pas arrêté de faire pleurer les familles haïtiennes depuis 1986, pour ne pas dire depuis 1915. Nous exhortons le peuple haïtien à se soulever contre cette trahison !
Pour le comité de communication, info@lhadan.org
Sergo Alexis Paris, France, 11 octobre 2022





