Arrestation de Deux Citoyens Haïtiens qui Protestaient Devant l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.
Lundi 22 février 2021 (Port-au-Prince, Haïti) – La Police Nationale d’Haïti-PNH, a procédé à l’arrestation de deux citoyens haïtiens qui protestent par devant l’ambassade américaine en Haïti. Il s’agit de Jean Samieux St. Félix et Théophyllin. Ces deux militants protestent contre l’ingérence du gouvernement américain dans les décisions politiques et économiques.

Ils dénoncent le comportement néocolonial américain qui fait et défait les gouvernements en Haïti depuis 1915. Il y a une perception générale en Haïti qui fait croire que le département d’état a le pouvoir de faire partir Jovenel Moïse, dont le mandat constitutionnel arrivait à terme depuis le 7 février 2021 dernier. Cette manière de voir les choses correspond à des exemples concrets, le gouvernement américain faisait partir Jean Claude Duvalier en 1986, Prosper Avril en 1990 et l’enlèvement de Jean B. Aristide en 2004 vers l’Afrique du Sud.

Les militants dénoncent le fait que ce même gouvernement américain continue d’apporter son soutien à Jovenel Moïse, un président de facto qui s’accroche au pouvoir malgré la fin de son mandat.
Boukan News a appris que des contacts étaient établis avec des organisations des droits de l’homme pour retrouver la libération immédiate de Theophyllin et de Jean Samieux St. Félix, qui d’après tout indice avait été arrêté illégalement. Jusqu’à présent personne n’est au courant des charges retenues contre ces compatriotes haïtiens.
Affaire à suivre !
www.boukannews.com





