Après la profanation du monument de Jean Jacques Dessalines au Champ-de-Mars, la prochaine législature doit voter une loi qui interdit d’utiliser les noms des héros nationaux pour désigner un quelconque parti politique.

Après la profanation du monument de Jean Jacques Dessalines au Champ-de-Mars, la prochaine législature doit voter une loi qui interdit d’utiliser les noms des héros nationaux pour désigner un quelconque parti politique.

Joel Leon

Pennsylvania, USA, 09/23/2022 – Au Champ-de-Mars, des soi-disant militants politiques ont vandalisé le monument du père-fondateur de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines. C’est un sacrilège qu’on a attribué à quelques partisans du parti politique AAA. Ce qui est difficile à croire, lorsqu’on sait que le leader de cette formation politique est un homme d’une grande culture. Il est docteur en droit. Comment se fait-il que ses militants soient si bornés de l’histoire d’Haïti, leur propre pays ? Ce comportement est le résultat de l’absence de toute forme d’éducation politique et civique à l’intérieur des organisations politiques au profit de leurs adhérents.

De plus, Youry Latortue, le leader de AAA, doit former une commission pour investiguer ce qui s’était passé au Champ-de-Mars, dans le but de sanctionner les militants par des séances de formation sur la grandeur de Jean Jacques Dessalines.

La profanation du monument de l’empereur Dessalines, d’après ce qu’on rapporte, est une action visant à salir l’image du parti rival, Pitit Dessalines, que dirige l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles. A ce propos, profitons-en pour mettre un bémol une fois pour toutes !

Je pense que les noms des héros nationaux ne doivent pas être utilisés dans des initiatives partisanes. Prenons le cas de Jean Jacques Dessalines, il est le plus grand apôtre de l’unité nationale, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle il fut assassiné, le 17 octobre 1806. Il voulait une parfaite harmonie au sein des familles haïtiennes, la condition indispensable pour pouvoir lutter contre la menace internationale occidentale de rétablir l’esclavage dans la nouvelle nation et mettre fin à l’indépendance. Donc, Dessalines est au-dessus de toute mêlée partisane, spécialement politique.

Utiliser le nom de Dessalines comme une appellation ou abréviation politique est contraire à l’idéal qu’il poursuivait. Il est un individu collectif, dans lequel tous les fils et filles d’Haïti s’identifient, en termes d’inspiration et de rêve. Accoler le nom de Jean Jacques Dessalines à un simple parti politique, c’est l’enlever de sa dimension héroïque et conjointement diminuer la valeur de l’épopée de 1804. Car, la politique, telle qu’elle est pratiquée chez nous, est un jeu trop mesquin et partisan qui promeut la division et la haine, qui est l’opposé de l’idéal dessalinien.

Jean Jacques Dessalines

Jean Jacques Dessalines est une référence humaine en termes de liberté pour tous, sans exclusive de race ou de classe. Il est l’incarnation de la liberté. Quand ce sont les peuples révoltés qui écrivent l’histoire, en lieu et place des exploiteurs de l’occident, ils remplaceront le mot liberté par Dessalines. Car, personne avant lui n’avait tant souffert dans sa chair comme dans son esprit les châtiments qui conduisent à la conquête de la liberté. Il y avait tout un cheminement et un enchaînement qui traversent tous les héros dans leurs actions héroïques !

Si Toussaint Louverture montra le chemin de la liberté. Cependant, Henry Christophe évoque la plus haute expression de la détermination d’un général pour l’acquiescement de la liberté, en mettant le feu dans sa propre maison pour éclater les hostilités. François Capois est la personnification de l’exceptionnelle bravoure d’un commandant, en criant « En avant, En avant » lorsque les boulets lui enlèvent le chapeau et renversent son cheval pour arracher la liberté des colons français. Alexandre Petion, conformément à l’idéal de Jean Jacques Dessalines, exporta la liberté aux peuples de l’Amérique du Sud qui croupissaient dans la servitude. Du respect pour la mémoire des ancêtres !

Ainsi, je recommande à la prochaine législature de voter une loi qui interdit au monde politique d’utiliser les noms des héros nationaux pour désigner un quelconque parti politique, spécialement Jean Jacques Dessalines. Agir ainsi, c’est conserver la mémoire de nos héros qui représentent des modèles et qui dépassent les limites partisanes et mesquines de la politique.

Dans ce même ordre d’idées, comme l’avait déjà souligné un ami, le parlement haïtien doit voter une autre loi interdisant l’utilisation des jours historiques majeurs pour organiser des manifestations à caractère politique. On peut citer les dates suivantes : 1er et 2 janvier, 18 mai, 17 octobre, 18 novembre…Elles doivent être des moments de réflexions au niveau national pour valoriser la mémoire des ancêtres et évaluer l’héritage qu’ils nous ont laissé.

Joel Leon

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *