Quelle constitution veux tu appliquer?
En voici une! En voici deux!
En veux-tu? En voilà?
Par Wilfrid Suprena
Chanje konstitisyon nan peyi m Se solisyon ki pi fasil la..Pou moun ki sou pouvwa…ki renmen pouvwa, ki vle rete sou pouvwa menm lè yo pa la e sitou ki wè pouvwa ni politik ni ekonomik nan yon ang tou piti, fèmen, pèsònèl…San vizyon.
“ Le pouvoir, c’est moi” et mon clan. Et mon parti..”
“ La constitution, c’est pour moi et pour mon clan et pour mon parti… “
Les puissants de chez nous en font des axiomes dans leurs relations avec l’assemblée des citoyens. Les faibles, les vulnérables, les bons à rien chantant à et pour tout prétendant et occupant du pouvoir : Jéhovah ou Allah ou Damballah “ Peyi a se pou w Woule Dada w, jan w vle”.
Pourquoi, chez nous à chaque période de crise fabriquée ou aigüe, la solution paraissant la plus rapide et la plus adaptée en la circonstance est selon les fractions de classe détenant les rênes du pouvoir: la refonte de la constitution?
1. Se yon fason pou entèlèktyèl po lanvè al ekri Fwanse depaman pou toujou gen yon pale anpil sur “ l’esprit et la lettre” de ce “bout de papier” ne valant absolument rien devant les baïonnettes..
2. Parce que les forces du pouvoir au passé, au présent et peut être au futur – Pourquoi pas?- n’ont pas de solutions réelles, convaincantes aux vrais problèmes traversant le quotidien des citoyens ordinaires.
Vous pensez qu’une nouvelle constitution conçue, adoptée et publiée dans des conditions totales d’inconstitutionnalité, donc d’illégalité, en ce moment, va faire bouger la situation d’insécurité généralisée à Port-au-Prince et dans les faubourgs de nos grandes grandes villes? Entendons nous! Chers Patriotes!
Vous croyez sincèrement qu’un article d’une nouvelle constitution proclamée va enlever en un tournemain les séquelles de cette “ psychose de peur” installée à dessein dans le cadre de la saisie et/ou de la perpétuation d’un pouvoir que l’on veut illimité à cause justement des privilèges et avantages qu’il procure? Soyons sérieux…Cher ami! Camarade!
Sans nul doute, on y insérera un ou deux articles pour calmer les ardeurs du moment, satisfaire les pulsions revanchardes de groupes et individus victimes d’un passé outrageant et miroiter des perspectives ou alternatives intéressées à des groupes sociaux trop longtemps relégués à l’arrière-plan du jeu de chaise musicale et politique.
Tu te souviens de l’article 291 des dispositions transitoires de la constitution de 1987 et tout le bazar autour de lui? Tout ce tollé? Et les morts? Et les incendies? Et la remontée des militaires? Et les millions partis en fumée pour des élections annulées et reprises quelques mois plus tard pour accoucher le même train train politique… Tu te souviens? Non! Mais où est ta mémoire? Fiston..
Et toute cette agitation autour du droit de vote des Haïtiens ayant migré à l’extérieur échappant à une mort certaine, lente ou accélérée et à la misère provoquée et due à l’irresponsabilité et la stagnation ambiantes mais aujourd’hui grands pourvoyeurs de biens et d’argent à l’état et la société. Infusant ainsi un peu d’oxygène à ce cadavre presqu’en putréfaction! Tu n’as pas lu? Camarade. Tu n’as jamais pris part aux discussions dans Les salons de coiffure, ( Linden, Flatbush, Church, Prospect Ave, Ocean Ave, Hempstead, NY; Biscayne, Little Haiti, FL. Mattapan, Ma)? Dans Les palabres après Les messes dominicales dans les sous sols et les réfectoires des églises?
Un cri qui se veut fort et définitif : “Seule la diaspora peut apporter les changements tant attendus au pays” …Et des solutions? Et des solutions! Toutes à l’eau de rose.
Il faut le faire, fiston. Pour assurer la passation du pouvoir aux “ Intouchables”….
Et la population? Les citoyens? Ont ils quelque chose à voir et dire dans tout ça? Des moutons prêts à être sacrifiés sur l’autel de l’intolérance et l’apathie citoyennes!
Depuis la constitution républicaine de 1806 créée par Pétion et Gérin au nom de la lutte contre l’oppression symbolisée par celle impériale de 1805, on assiste au même scénario…Toujours les mêmes cas de figure et des solutions à l’arraché.
Les détenteurs du pouvoir ayant le monopole des armes construit leur système de lois qu’ils forcent les faibles à respecter et appliquer mais qu’ils violent à tour de rôle et quand bon leur semble…
Pourquoi Jovenel n’a pas remis le pouvoir le 7 février dernier? Pourquoi?
Pourquoi continue-t-Il de diriger à coup de décrets?
Parce que comme un bon politicien Haitien, il n’est pas sorti du caucon – et il n’est pas intéressé à le faire- Ou pis! de la mentalité de nos seigneurs de la guerre du 19ème siècle et du temps des Duvalier…
Tant qu’il ait le contrôle des Swat Team, de l’ USGPN, de CIMO, UDMO, BOD, BIM, ANI et le reste…il ne bougera pas d’un pouce.. d’un iota..Il ne s’agit pas d’un pays qui se meurt pour lui. Tout va bien, Madame la marquise! Lui et ses amis colmatent les brèches et en récoltent des tonnes…
Il a la force: Les armes
Il n’a pas besoin de la loi: la faiblesse…
Une constitution a besoin d’être appliquée. Point.
La loi est écrite pour être appliquée… En toutes circonstances…
N’être pas en mesure de l’appliquer démontre une chose, une seule chose: L’incompétence et le choix des intérêts personnels sordides au détriment des intérêts collectifs…
Le Référendum pour une nouvelle constitution annoncé et programmé par un pouvoir de facto dans les mois à venir est sans nul doute une nouvelle perte de temps, d’argent et d’énergie pour tous, gouvernants vendus à la criée publique et gouvernés aux abois.
Une véritable bombe à retardement.
Wilfrid Supréna…





