Joseph Lambert, sera-t-il enfin, président ?

Joseph Lambert, sera-t-il enfin, président ?

Michaud Joanier

Paris, France, 09/18/2022 – L’animal politique, Joseph Lambert, est finalement sorti de son trou, et, cela, pour le meilleur ou pour le pire !

En effet, après maintes vaines tentatives de Coups d’Etat, le président du reliquat de Sénat, Joseph Lambert, saute sur une occasion en or qui lui est offerte par l’opposition, aussi bien par l’incompétent Ariel Henry.

Quoi qu’on en dise, personne ne peut sous-estimer la valeur stratégique et intellectuelle de Monsieur Lambert. Il sait bien quand il faut s’accommoder à ce principe cardinal du droit que Montesquieu nous a laissé en héritage : « C’est le pouvoir qui arrête le pouvoir ». C’est ce à quoi il joue maintenant en tant que président du Sénat. Il veut se montrer responsable !

Le vieux routier de la politique haïtienne, Joseph Lambert, l’a bien compris, il a joué sur les notions du temps, de l’heure et de l’espace politique pour essayer de se hisser au-devant de la scène. Quitte à se revêtir de ses habits sacerdotaux de rassembleur en invitant les acteurs de l’Accord Montana, Accord Pen modifié et de quelques agrégats politiques à s’associer à son initiative qui se veut, jusqu’à preuve du contraire, unitaire !

Jovenel Moise ( Le Nouvelliste)

Après avoir été roulé dans la farine à plusieurs reprises par Jovenel Moïse, pour être, à ce jour, premier ministre, Joseph Lambert veut se montrer revanchard. Il se bat mais est déterminé à aller jusqu’au bout, la politique en étant comme la nature, a l’horreur du vide. Et voilà un Joseph Lambert qui entend combler les interstices du pouvoir en brûlant la gentillesse mais aussi la combativité des leaders traditionnels du béton.

Jamais, jamais, Joseph Lambert n’a jamais été aussi proche du portail du palais présidentiel haïtien !

Lucide dans ses avenants politiques, en proposant les élections dans l’intervalle de 20 mois, non pas deux ans, Joseph Lambert fait les yeux doux à la communauté internationale. Notamment, les Etats-Unis d’Amérique, qui ont toujours considéré Haïti comme leur arrière-cour. Avec Lambert, Haïti pourrait l’être davantage, du fait que, l’année dernière, sur les ondes de la radio télé-caraïbes, à l’Émission « Premye Okaszyon », il avait avancé que ça faisait 25 ans depuis qu’il travaillait pour les Etats-Unis d’Amérique, sans savoir qu’il était déjà en direct, avec Roberde Céliné, dit Bob C.

Qui peut faire confiance à Joseph Lambert ?

On est tout à fait convaincu que Joseph ne fait pas confiance à Lambert. C’est certain !

Joseph Lambert

Sous le gouvernement de Jovenel Moïse, Joseph ne s’était jamais vraiment prononcé contre les dérives du défunt super-président. Et, c’est ce même Joseph Lambert, ex-bras droit de Michel Martelly, qui avait envoyé le rapport de la commission d’enquête du Sénat de la république sur la dilapidation des 4.8 milliards de dollars du fonds petrocaribe, dont il était président, à la Cour Supérieure des Comptes, en guise de l’acheminer au commissaire du gouvernement.

Beaucoup d’observateurs croient qu’il serait plus sage pour Joseph Lambert de se recouvrir d’humilité de l’enfant prodigue, à dessein de se faire pardonner et non oublier, avant de s’ériger en donneur de leçons !

Et si la proposition de sortie crise de Joseph Lambert pouvait empêcher Haïti de s’enfoncer davantage dans l’anarchie, nous serons les premiers à dire : Grâce à sa miséricorde !

Michaud Joanier, journaliste

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *