Scoop!Au dîner de l’ONU pour les chefs d’État et de gouvernement, Ariel Henry n’est pas invité. En revanche, Jude Elie et sa femme sont les deux hôtes à y prendre part, quelle est la signification de cet acte ?

Au dîner de l’ONU pour les chefs d’État et de gouvernement, Ariel Henry n’est pas invité. En revanche, Jude Elie et sa femme sont les deux hôtes à y prendre part, quelle est la signification de cet acte ?

D’une source, généralement bien informée, Boukan News a appris que Mr Jude Elie et sa femme sont invités à participer au diner que les Nations-Unies organisent annuellement pour les chefs d’état et de gouvernement. Parallèlement, l’actuel premier ministre Ariel Henry, lui qui fait face à une vague de protestation au niveau national contre son administration, n’est pas invité.

Est-ce le début de la fin du support international que jouisse Ariel Henry depuis plus d’un an au pouvoir. D’autres diplomates se plaignent aussi de l’incapacité de Mr Ariel Henry à faire bouger les choses dans le pays. Surtout après les échecs successifs de toutes ses initiatives à convaincre la classe politique et la société civile à signer un accord de gouvernabilité qui doit déboucher sur des élections générales. Sans oublier qu’au cours de cette semaine, 100 associations américaines lancent un appel au président Joe Biden de stopper tout soutien au premier ministre Ariel Henry au pouvoir. Toutefois, Mr Jude Elie est le seul haïtien qui est officiellement invité à participer à ce dîner spécial des chefs d’État. Qui est Jude Elie ?

Jude Elie

Jude Elie est un citoyen haïtien né au Cayes dans le département du Sud. Il est un ingénieur/architecte avec une longue carrière dans l’administration de projets en Haïti et aux Etats Unis. Il parle couramment, l’anglais, le français, l’espagnol, le créole et le portugais. Il est diplômé de la Faculté des Sciences à Port au Prince, de l’Institut Polytechnique de New York. Il détient aussi deux maîtrises, l’une en Management de système urbain et l’autre en administration des affaires de New York University et de Stony Brook University. Il est aussi détenteur d’un doctorat en sciences politiques, étude complétée à La Sorbonne, en France.

En politique, Mr Jude Elie est un membre de la « Plateforme Politique Sove Lonè-PPSL ».

Ce dîner prendra place le lundi 20 septembre à New York.

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *