Voici une analyse profonde de l’ancien sénateur Bernard Sansaricq sur la Présidence de Donald J Trump et les enjeux de la politique américaine!

Voici une analyse profonde de l’ancien sénateur Bernard Sansaricq sur la Présidence de Donald J Trump et les enjeux de la politique américaine !

Bernard Sansaricq

Florida, USA, 09/16/2022 – En 2016, le futur Président des Etat Unis, avait en effet affaire à des géants de la Politique américaine. Du côté Républicain le fils du puissant George Herbert Bush dont le fils, George W. Bush avait lui aussi été Président et avec son obstination pour commencer la guerre en Afghanistan après l’attaque de Septembre 11th 2001 à Manhattan, et manipulé effectivement par son V.P: Dick Cheney principalement, et les faucons du régime de l’autre côté, décida d’envahir l’Iraq.(Saddam Hussein ne ménage pas Israël avec des pluies de Scud missiles, ce qui énervait les leaders Israéliens et ils poussèrent aussi G.W. Bush a attaqué et détruit Saddam Hussein).

Georges W. Bush avec ces 2 guerres et la corruption qui existait à Washington a pratiquement détruit l’économie Américaine. Les Bush’s qui représentaient une force politique formidable aux Etat Unis avaient perdu des paris importants durant la Présidence de George W. durant ses 4 ans à la Présidence du pays. Malgré une forte avance économique de 100 millions de dollars pour commencer sa campagne, Jeb Bush allait perdre lamentablement les primaires du Parti Républicain.

Hilary et Bill

Du côté Démocrate, Hillary Clinton se présentait comme gagnante des primaires et de l’élection Générale de novembre 2016. Elle avait en effet le contrôle de toute la machine politique des Clinton et des Démocrates.

Le Peuple Américain était fatigué d’incessantes guerres et du gaspillage d’argent dépensés dans ces folles aventures ; surtout que depuis le Vietnam, c’était une perte incessante de jeunes vies humaines et de l’argent.

Le Candidat Donald J. Trump se présentât comme le candidat de la Paix, il serait selon ses propres commentaires : « Le Président des Américains (Jamais un Globaliste) et toute son administration seraient dirigés vers la production Nationale pour reconstruire l’économie… » Tout au long de sa campagne il promet la Paix, « une économie forte et la reconstruction des Forces Armées… »

Le Candidat Républicain fixa son arrivée à Little Haïti pour le vendredi 16 août 2016. Je n’avais pas encore l’intention d’y assister, lorsque le 14 août, tard dans la soirée, je reçois l’appel d’un ami Républicain qui m’avait beaucoup aidé durant ma campagne pour le Congrès contre Alcee Hastings en 2010. Il s’agissait de Sid Dinerstein, Président du Bureau Exécutif de Palm Beach pour les Républicains.

Selon Sid, j’étais l’homme indiqué pour aider les Républicains contre les Démocrates en 2016, ayant combattu l’invasion de Bill Clinton en 1994 en Haïti. Il me dit que l’un des fils de Trump allait m’appeler dans quelques minutes et d’accepter son appel et il me suppliait d’aider le candidat Républicain.

En effet, quelques minutes plus tard, je recevais l’appel qui me suppliait de les aider à combattre Hillary Clinton.   C’est ainsi que je commençais à appeler beaucoup de personnes pour assister à la rencontre avec le candidat Républicain.

 LA CAMPAGNE ET MON DÉVOUEMENT.

Le même jour, j’ai commencé une attaque tous azimuts contre Hillary Clinton. Je connaissais bien ces aventuriers-criminels qui avaient le contrôle de ce petit pays des Caraïbes, qui avait une lourde mais glorieuse Histoire après avoir vaincu la formidable armée de Napoléon Bonaparte en novembre 1803 à Vertières, pas loin du Cap Français, rebaptisé Cap Haïtien après l’Indépendance. Avec presque 1 million de hits sur YouTube sur le discours de Trump à Little Haïti, je commençais à recevoir des centaines d’appels téléphoniques. Immédiatement le NRC (National Republican Committee) me demande de travailler avec un spécialiste (Mr. Scott Hogenson), recruté spécialement pour la campagne de Donald Trump. J’ai donné plus de 4 à 5 interviews par jour dans différentes stations de radios, interviews arrangés par l’homme du NRC…. Je démolis pièce par pièce la candidate démocrate. Un travail de Titan que je faisais avec plaisir à cause de tous les torts causés à un pays sans défense que les Clinton exploitaient à fond.Après sa prestation de serment le 20 janvier 2017, il était devenu clair à tous ceux qui avaient travaillé dur pour le nouveau Président Américain, un novice en politique, que l’homme allait faire comme bon lui semble, mais n’allait pas s’entourer de gens vraiment compétents capables de l’aider à gouverner. Le Président se croyait au-dessus et plus intelligent que tout le monde et les erreurs commencèrent à s’accumuler rapidement.

  • Omarosa Manigault, qui présidait la délégation en Haïti, lors de la prestation de serment de Jovenel Moise, flanquée d’un raté de la trempe de Kenneth Merten, pion avancé par Hillary Clinton au Département d’État, fut une erreur grave du nouveau Président.
  • Trump n’est pas un raciste, selon moi, mais un homme ayant une fascination pour les riches et les millionnaires. Tous les membres de son premier cabinet étaient tous riches et fameux.
  • Son Premier Secrétaire d’état : Rex Tillerson, un ancien PDG de Exxon/Mobil fut un désastre …. Le second Secrétaire d’état de Trump : Mike Pompeo, encore un plus grand désastre qui n’a jamais su purger ce département des espions de Clinton et d’Obama.
  • Trump n’a pas fait mieux au ministère de la Justice. Les Ministres n’ont absolument rien fait de concret…au contraire, ils ont aidé les ennemis du régime à l’affaiblir et finalement à détruire le Président.
  • Quant à la politique étrangère de Trump, ce fut une catastrophe totale. L’Amérique Latine et les Caraïbes furent complètement abandonnées.  Les soi-disant conseillers du Président, qui ne pouvaient pas voire plus loin que le bout de leur nez, et ceci même avec des lunettes, ont ignoré le sort de certains pays clés du continent. Comme résultat, non seulement nous avons perdu la Colombie, mais d’autres pays du continent suivent le chemin de l’extrême gauche. La politique étrangère du Président Trump partout dans le monde fut une catastrophe de grande importance.

Quant à Haïti, n’en parlons pas… Malgré tout ce que les Haïtiens/Américains ont fait pour qu’il devienne Président des Etats Unis, Trump allait traiter Haïti et 5 autres pays du continent de « assholes ». Un ignorant de tous les événements historiques majeurs de l’humanité, comme l’aurait dit sa propre mère : « Donald n’a aucun talent social… ».

Donald Trump

Trump, comme je l’avais déjà dit, est complètement ignorant de l’Histoire du monde, il ne pouvait pas comprendre qu’Haïti, le deuxième pays indépendant de cet hémisphère, est en si mauvais état c’est parce qu’il a toujours été opprimé et humilié par les puissances coloniales depuis l’Indépendance, le 1er janvier 1804. Les occupations Américaines et Onusiennes n’ont fait que déstabiliser le pays davantage, les Américains n’avaient fait que l’appauvrir et laisser des hommes de paille et arriérés au pouvoir après chaque occupation. Ils sont venus nous apprendre la haine, la délation et la servilité.

Quant aux Clinton, il faudra plus de 50 ans de bonne gouvernance pour réparer tout le mal et la destruction qu’ils ont causé à Haïti. Le 45eme Président des Etats Unis, avec peu d’effort, aurait pu aider Haïti à solutionner et résoudre pas mal de problèmes causés par les Clinton. Surtout qu’Haïti, après la Russie, fut le deuxième pays le plus mentionné durant la campagne électorale.

En ce qui me concerne, j’ai refusé toute invitation de revoir Donald Trump après ses mots choquants à propos d’Haïti. A rappeler que pendant la campagne électorale de 2020, quelqu’un appela de la maison Blanche pour me demander d’organiser une rencontre à Miami pour le président, j’ai répondu : « je suis de cet « asshole country », mentionné par le Président et, je fus Sénateur de ce pays, adresser votre demande à un autre Haïtien qui ne considère pas ces mots offensifs. Good bye ! »

Mes opinions sur les réalisations du président Donald Trump

Le président Trump a eu quelques bons succès avec l’économie. Il est l’homme le plus populaire en ce moment, très difficile pour des millions d’américains qui ne peuvent pas joindre les deux bouts et boucler leur budget après un mois de travail ardu. Je connais bien le système politique américain, je sais qu’il existe de grands leaders nationalistes aux Etats Unis qui peuvent faire beaucoup mieux que Donald Trump.

Je reste persuadé que Trump ne pourra jamais reprendre le pouvoir.

Les scandales vont se multiplier et un autre leader va émerger au sein du Parti Républicain pour remporter la Victoire en 2024. Le NRC est en difficulté à payer des millions de dollars pour défendre Donald Trump. Presque tout l’argent donné par les membres et sympathisants du parti Républicain, aboutit entre les mains des avocats qui défendent l’ex-Président.  Les grands donneurs refusent actuellement de supporter ce gaspillage d’argent pour la défense d’un ancien Président qui ne savait même pas choisir un bon Secrétaire d’état de Justice.

Je pense qu’il est temps d’oublier Trump et Biden et de chercher d’autres alternatives politiques. Les deux partis ont des leaders extrêmement compétents et qui comprennent bien l’histoire et la réalité de ce monde complexe. Permettez-moi de mentionner : Tulsi Gabbard du Parti Démocrate et Gouverneur Ron DeSantis du Parti Républicain.

Bernard Sansaricq

Ex-sénateur de la République d’Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *