Le Gouvernement augmente le prix des produits pétroliers à la pompe, danger !

Le Gouvernement augmente le prix des produits pétroliers à la pompe, danger !

Michaële Paraison

Port-au-Prince, Haiti, 09/15/2022 – Les propositions concernant ladite augmentation s’ensuivent :

La gazoline est passée de 250 Gourdes à 570 Gourdes, le Diesel de 353 Gourdes à 670 Gourdes, et le Kérosène de 352 à 665 Gourdes.

Vu la crise dans laquelle se trouve imbriqué le pays où plus de six (6) millions d’Haïtiens se retrouvent dans la pauvreté et la misère extrême, est-ce le moment propice pour penser à une éventuelle hausse des prix des produits pétroliers ?

Tenant compte de la conjoncture, ça peut générer des crises dans la crise existante. Aujourd’hui la preuve en est bien grande, une telle proposition réveille le peuple qui était en train de sommeiller car, cette dernière ne fait que le susciter à la violence.

Depuis l’annonce faite par le premier ministre Ariel Henry sur son plan de ne plus subventionner les produits pétroliers, le peuple était descendu dans les rues pour protester contre ce projet. De paroles aux actes, les prix ont vertigineusement augmenté de plus de 100%. Depuis lors, les manifestations sont quotidiennes, des voitures sont brûlées, des maisons de commerce sont pillées…tout s’arrête dans le pays. Jusqu’à quand, personne ne le sait !

Toutefois, il convient de noter qu’une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers va générer davantage d’inflation dans l’économie, or nous savons qu’il y a déjà eu un taux d’inflation en glissement annuel de plus de 29% c’est plus qu’une hyperinflation. Donc, le pouvoir d’achat des ménages va baisser davantage d’où l’illusion monétaire au rendez-vous. Avec la dépréciation de la Gourde qui reprend son petit bonhomme de chemin, les ménages auront à faire face à de grandes difficultés.

Si le Gouvernement souhaitait trouver des fonds pour payer la facture pétrolière en raison de la hausse sur le marché international, il devrait penser à opter pour un budget proactif tout en faisant la réforme fiscale.

En somme, un Gouvernement doit toujours anticiper d’investir dans des projets porteurs d’avenir afin de mettre en place un filet de protection sociale pour le peuple pour mieux faire face aux aléas qui pourraient survenir en cours de route.

Michaëlle PARAISON 

Économiste

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *