Chers argentiers de la « Banque de la République d’Haïti-BRH », les sporadiques injections monétaires contribuent à la surchauffe de l’économie !

Chers argentiers de la « Banque de la République d’Haïti-BRH », les sporadiques injections monétaires contribuent à la surchauffe de l’économie !

Michaële Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 08/27/2022 – Plusieurs injections ont été faites par les Autorités monétaires de la Banque de la République D’Haïti (BRH), soit environ 159.11 millions de Dollars Américains, au cours des derniers mois mais, ça n’a pu apporter que des résultats à très court terme.

Encore une nouvelle injection de huit millions cinq cent mille Dollars Américains & 00/100 (8,500,000.00 $ US) annoncée par la Banque centrale, le 23 août 2022. Cette intervention est accompagnée aussi d’autres mesures, dans l’unique objectif de réduire la spéculation sur le marché des changes tant formel qu’informel et stabiliser la Gourde tout en combattant l’inflation.

Si nous nous référons à la mission même de la Banque de la République d’Haïti (BRH), nous pouvons clairement avouer que cette dernière est en train de perdre sa crédibilité et son efficacité. Une preuve à l’appui : l’appréciation de la Gourde en une fraction de seconde.

Énoncer des mesures pour tenter de contrecarrer la dépréciation du taux de change, c’est très bien mais, ces mesures peinent à aboutir aux résultats escomptés. Lorsque nous savons que les autorités monétaires de la Banque centrale ne détiennent pas vraiment le monopole de la manipulation du taux de change et/ou une minorité peut à volonté faire apprécier ou déprécier la monnaie nationale.

Toutefois, il convient de noter qu’il y a toujours un grand déséquilibre entre le taux de référence fixé par les Autorités monétaires de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le taux fixé dans le secteur informel. Les cambistes ne respectent pas le taux de référence fixé par ladite Banque, ils y contribuent grandement aussi dans le déséquilibre que nous évoquons, d’où la surchauffe dans l’économie.

Cette surchauffe économique ne va pas rester sans conséquence sur les indicateurs macroéconomiques. Ce dernier va impacter négativement tous lesdits indicateurs.

Comme résultat, ça va contribuer à la dépréciation de la Gourde davantage, générer de l’inflation importée, tout en plongeant les ménages dans la pauvreté et la misère extrême.

Il est temps que les autorités monétaires haïtiennes envisagent une solution durable afin de stabiliser un peu le taux de change tout en essayant de réduire vraiment la spéculation faite sur le marché des changes.

La réduction de la volatilité du taux de change requiert :

  1. Un régime de change flottant administré
  2. Un retour à la terre et/ou opter pour l’Agriculture
  3. Présence du gendarme du marché financier, les autorités des marchés, et l’autorité de la concurrence
  4. Une meilleure maîtrise des mécanismes du marché de change informel

En somme, nonobstant l’application et le respect des mesures drastiques, on ne pourra pas renverser ce système financier obsolète, pour en faire place à un système financier crédible et efficace capable de jouer pleinement son rôle d’intermédiation financière afin de s’attendre à de beaux jours.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com

 Michaëlle PARAISON 

Économiste

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *