Plusieurs entreprises de la « Société Nationale des Parcs Industriels-SONAPI », otages de l’insécurité, ferment définitivement leurs portes !

Plusieurs entreprises de la « Société Nationale des Parcs Industriels-SONAPI », otages de l’insécurité, ferment définitivement leurs portes !

Michaële Paraison

Port-au-Prince, Haiti, 08/18/2022 – « La SONAPI, un organisme de droit public, à caractère commercial, créé par décret en date du 22 octobre 1981, est en grande difficulté. Des entreprises du secteur de la sous-traitance de cette institution sont en train de fermer définitivement leurs portes en raison de l’insécurité qui sévit dans le pays.

Toutefois, il convient de noter que, tant qu’il y a instabilité, il n’y aura aucune probabilité possible de croissance. Aujourd’hui, la preuve en est bien grande, car on commence par voir les externalités négatives qui nuisent sérieusement au bon fonctionnement de l’Économie Haïtienne.

Plus de dix mille (10.000) ouvriers dans les secteurs : sous-traitants et touristiques se sont déjà retrouvés au chômage. C’est un chômage qu’on peut qualifier carrément d’involontaire car, ces derniers auraient bien aimé sauvegarder leurs emplois dans un pays comme Haïti où la misère bat son plein.

Entre autres, l’instabilité aura de grandes répercussions non seulement sur les activités menées par les entreprises, mais également sur les ouvriers tout en impactant négativement les indicateurs macroéconomiques. Donc, une manière de prouver que les patrons et les ouvriers seront tous victimes.

Par conséquent, l’approvisionnement en intrants devient difficile d’accès et l’on va assister à la délocalisation de certaines entreprises, ce qui va générer une baisse de la production, non perception des taxes par l’État, des gens vont se retrouver sans emplois et c’est ce qui est en train de se faire comme nous l’avons susmentionné.

D’une part, ces gens-là qui se sont retrouvés sans emplois n’auront plus de revenus. Donc, dépourvus de pouvoir d’achat, ils seront dans l’impossibilité de consommer. Et d’autre part, les entreprises ne pourront plus produire au même rythme, d’où la baisse de la production dont nous évoquons ce qui va agir négativement davantage sur le PIB qui est déjà en chute libre.

Photo: haiti-now.org

En somme, nonobstant un climat sécuritaire stable non seulement Haïti ne pourra pas attirer les investissements directs étrangers (IDE) mais, beaucoup d’investisseurs Haïtiens également vont quitter le pays pour se rendre dans d’autres pays. Ce qui va augmenter davantage le taux de chômage qui avoisine plus de 70% tout en mettant beaucoup plus de ménages dans la pauvreté et la misère.

Prochainement, Boukan News publiera un article plus complet sur la misère du secteur de la sous-traitance en Haïti. Car, nous sommes en contact avec des responsables qui promettent de produire plus d’informations sur la fermeture de ces entreprises. Un important secteur économique qui est sévèrement touché par l’insécurité qui prévaut à Port-au-Prince et ailleurs.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON 

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *