CLASSIFICATION DES CHEFS D’ ÉTAT HAÏTIENS PAR ORIGINE GÉOGRAPHIQUE
Par Antonio Rival
Si, en fonction des dispositions de la Constitution de 1987 ( la loi du 18 juin 2003 a élevé les Nippes au rang de département [ le 10e en date ] ) , le pays compte 10 départements géographiques, durant la colonisation française, la répartition de notre territoire était toute autre. Car la métropole le divisait seulement en trois parties : la province du Nord, la province de l’Ouest et la province du Sud.
Au regard de l’ anthropologie et tenant compte de la répartition de notre population sur nos 27 250 km2, Haïti n’ pas de problème ethnique, comme c’est le cas des pays africains. Toutefois cela n’empêche l’existence d’ un autre facteur de division sociale et politique lié à la géographie. Il s’agit du régionalisme.
Le régionalisme ( un peu assoupli de nos jours ) était caractérisé, idéologiquement parlant, par le conflit permanent entre les hommes du Nord et les hommes du Sud ou entre les hommes du Nord et les hommes de l’Ouest alliés à ceux du Sud, etc. jusqu’à l’ Occupation Américaine ( 1915- 1934 ).
Notre histoire fourmille de graves événements socio-politiques qui résultent de ces conflits entre nos “trois principales régions” ( le Grand Nord, l’ Ouest et le Grand Sud ). Parmi ces événements, nous retenons: La Guerre du Sud ( 1799- 1800 ) entre le Nord ( conduit par le Noir Toussaint, assisté de Dessalines ) et le Sud ( conduit par le Mulâtre Rigaud, assisté Pétion*), la scission du Nord et de l’Ouest ( 1807 – 1820 ), la division momentanée du pays en trois républiques ( Nord, Ouest et Sud ) sous la présidence de Salnave ( 1867 -1870 ), etc.
Tenant compte des faits considérés plus haut, une répartition de nos chefs d’ État en fonction de leur département géographique d’origine, devient une prérogative.
I- Nord ( 13* ):
Jean- Jacques Dessalines, Philippe Guerrier, Louis Pierrot, Jean-Baptiste Riché, Sylvain Salnave, Florvil Hyppolite, Tirésias Augustin Simon Sam, Nord Alexis, Tancrède Auguste, Vilbrun Guillaume Sam, Paul Eugène Magloire, Némour Pierre-Louis et Henri Namphy.
II- Nord-Ouest ( 2 ):
Élie Lescot et Émile Jonassaint.
III- Nord-Est ( 2 ):
Davilmar Théodore et Jovenel Moïse.
IV- Artibonite ( 4 ):
Cincinatus Leconte, Dumarsais Estimé, René Garcia Préval et Nissage Saget.
V- Centre ( 2 ):
Oreste Zamor et Joseph C. Nérette.
VI- Ouest ( 14 ):
Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, Faustin Soulouque, Louis Borno, Sténio Vincent, Eugène Roy, Franck Sylvain, François Duvalier, Jean- Claude Duvalier, Prosper Avril, Ertha Pascal Trouillot, Leslie Manigat, Boniface Alexandre et Michel Martelly.
VII- Sud ( 6 ):
Rivière Hérard, Michel Domingue, Boirond Canal, Lysius Salomon, Antoine Simon et Jean- Bertrand Aristide.
VIII- Sud- Est ( 1 ):
Michel Oreste.
IX – Nippes ( 3 ):
Fabre Nicolas Geffrard, Sudre Dartiguenave et Jocelerme Privert.
X- Grand- Anse ( 3 ):
François Denis Légitime, Franck Lavaud et Daniel Fignolé.
* Durant la Guerre du Sud, au prime abord, Alexandre Pétion était un officier de l’ Armée du Général Toussaint Louverture avant de passer dans le camp de son parrain, le Général André Rigaud.
* Henry Christophe est le seul chef d’ État haïtien qui a pris naissance à l’étranger ( l’ île de la Grenade / dans la Caraïbes ).
Cette étude nous a permis de comprendre que la majorité de nos chefs d’État sont originaires de deux principaux départements du pays : le Nord et l’Ouest. Le premier en compte 13 et le second, 14. Cela démontre que le régionalisme qui divisait le pays depuis l’ époque coloniale persiste encore plus ou moins dans nos mœurs. On doit préciser aussi que depuis cette époque, les villes les plus importantes de la partie occidentale de l’Île sont Port-au-Prince dans l’ Ouest et le Cap ( Cap- Haïtien ) dans le Nord.
Et le fait que le département du Sud vient en troisième position dans notre classification, avec 6 chefs d’État, confirme de façon plus nette ce qui vient d’être avancé.
Antonio RIVAL





