Nenel Cassy, l’enfant prodigue de la politique haïtienne !

Paris, France, 08/06/2022 – Cette semaine, en conférence de presse à Port-au-Prince, au local du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), mais cette fois-ci, sans l’avocat du peuple, André Michel, Nenel Cassy allait faire une grande révélation. Cet André Michel qui fit son nom dans la lutte populaire pour le renversement de l’ancien homme fort d’Haïti, Jovenel Moïse. Donc, Nenel Cassy était en mode solo, pour annoncer avoir mis fin au championnat politique d’Ariel Henry. Paradoxalement, tout le monde savait que son équipe, le SDP, menait par 7 buts à 0 sur l’ensemble des autres équipes : Montana, PHTK, Louisiane etc. Son défenseur, le numéro 10, André Michel l’avait annoncé lui-même haut et fort !

On a droit de se poser les questions suivantes : La fédération, incarnée par Ariel Henry, a-t-elle refusé le Bureau de Monétisation des Programmes et d’Aides au Développement (BMPAD) à Nenel Cassy ? À quoi serait dû sa désertion ? Combien de jours aura duré la lune de miel Cassy-Ariel ? Le gâteau politique a-t-il été mal séparé ?
Nenel Cassy, en voulant se comparer à l’enfant prodigue, mais il lui manquait quelque chose d’essentiel lors de sa conférence de presse : les entrailles de repentance !
En effet, la différence qui existe entre Nenel Cassy, l’enfant adoptif de Renold Deeb, et l’enfant prodigue tel qu’il est décrit dans le livre de Luc 15 : 11-32, c’est que le naturel enfant prodigue demandait le pardon et exprimait du remord pour tous les maux qu’il a faits. Quant à l’ex-sénateur Nenel Cassy, le rejeton du SDP, c’est tout le contraire, il avait pu trouver l’audace nécessaire et sans aucune contrition de se faire pardonner par la société pour sa traîtrise. Comme si rien ne s’était passé, il est juste revenu au bercail, qu’en est-il des moments qu’il se la coulait douce avec Ariel Henry ?
En vérité, en vérité 3 fois, si je mens, je suis resté convaincu qu’un homme politique n’est pas un chien. Qu’il soit avant tout, un être à part entière, c’est-à-dire doté d’une conscience humaine, d’une personnalité intrinsèque, de l’élégance et de la pudeur. Bref, un être vertical !
De nos jours, la vie politique haïtienne démontre que certains hommes et femmes politiques souffrent d’un vrai déficit de dignité et de caractère. Et André Michel, Rosemila Petit Frère, Marjorie Michel, Ricard Pierre, Edmond Supplice Beauzile, Sorel Jacinthe, Edmond Pradel en seraient les plus affectés.
On a encore droit de se poser d’autres questions, également au pestiféré Nenel Cassy: Qu’est-ce qui reste des caisses de lait Bongu, d’huile, des bois 2×4,des tonnes de fers, de tôles ….qui sont à la base de l’abandon du peuple haïtien, cherchant désespérément la voie de la liberté ?
Aujourd’hui, Nenel Cassy, sans aucune gêne, annonce la reprise de la mobilisation contre son ex-patron, Ariel Henry. Combien de citoyens et citoyennes qui vont prendre l’ex-sénateur Cassy au sérieux. Quand on sait que bon nombre de ces militants, moteurs de la contestation populaire, sont sévèrement déçus du changement de camp de Nenel Cassy et de sa bande. Ils se trouvent en République Dominicaine, au Chili, Brésil, Guyane Française, en Turquie…quand ils réalisaient que les barricades ne sont plus leur avenir. Entretemps, la bataille monophalie et bicéphalie se prolonge !
Alors qu’une bataille sans merci se livre entre les partisans de la bicéphalie du pouvoir exécutif a 2 têtes et ceux de la monocéphalie, sans une lueur d’espoir. On ose croire que ces mêmes gens qui ont plongé Haïti dans cette lamentable situation, puissent se ressaisir pour voir que le pays n’en peut plus. Pour qu’enfin, ils prennent le chemin de la raison pour doter Haïti d’un leadership éclairé pouvant conduire le pays vers la stabilité politique, économique, sociale et environnementale.
En tout cas, cette parabole tirée de la Bible qui raconte l’histoire de l’enfant prodigue, correspond bien à la situation de Nenel Cassy. Sauf, l’enfant prodigue voulait se faire pardonner, une volonté qu’on ne trouve pas chez Nenel Cassy, malheureusement !
Michaud Joanier





