Le « Camp Nou », Nouveau Temple du « dieu » Kylian Mbappé

Le « Camp Nou », Nouveau Temple du « dieu » Kylian Mbappé

Par RÉGINAL SOUFFRANT

Des deux rencontres disputées dans le cadre des huitièmes de finale aller de l’UEFA ce mardi 16 février 2021 écoulé, celle ayant opposé le Paris Saint Germain (PSG) au FC Barcelone était la plus attendue. Ce duel a été remporté par la formation parisienne qui a humilié le Barça dans son fief par 4 buts à 1.

Pourtant, c’étaient les Espagnols qui avaient ouvert le score à travers un penalty douteux transformé par Lionel Messi à la 26ème minute de jeu. Le PSG n’avait pas tardé à réagir. Cinq minutes après, l’attaquant Kylian Mbappé a éludé magistralement son compatriote Clément Langlet pour égaliser d’un boulet du pied gauche.  Le score était de parité de 1 but partout  à la fin de la première tranche du match.

64ème minute de jeu : Profitant de la tendance coutumière des défenseurs de Barça à se positionner trop haut, le demi défensif Leandro Paredes a effectué une passe oblique en profondeur vers  son latéral droit, Alessandro Florenzi, bien démarqué. Celui-ci glissa la balle vers Mbappé qui a fusillé le portier catalan, Ter Stegen, encore du pied gauche. Nouvelle marque : 2-1 en faveur des Français.

Depuis des lustres, le Barça accuse une faiblesse aiguë au niveau des balles aériennes. C’est ainsi que le prodige italien Moise Kean, laissé tout seul dans la surface de réparation, marqua un 3ème but de la tête à la 69ème minute à partir d’une balle arrêtée. Du délire dans les rangs des disciples  de l’entraîneur Mauricio Pocchettino ! 3-1 à l’avantage du club gaulois.

Suite à une contre-attaque,  Julian Draxler a servi Mbappé qui, sans hésitation aucune, a placé un tir millimétré au deuxième poteau pour son hat-trick mémorable. Après cette 3ème réalisation, le jeune crack parisien jubilait dans sa danse propre à lui : Des pas en arrière, l’air enjoué, les bras largement ouverts, avant d’être submergé par une avalanche  d’étreintes venues de ses coéquipiers reconnaissants.

4 buts à 1 : Une défaite à la fois lourde et humiliante qui remet en question l’efficacité du style tiki taka espagnol. Car, dès que le Barça s’approchait de la ligne médiane, on entendait à satiété le hurlement « Allez ! Allez ! », un mot de passe qui rappelait aux Parisiens d’exercer un pressing de fer à l’effet de couper les trajectoires de passe tant nécessaires aux hommes de Ronald Koeman pour faire circuler la balle.

Côté personnel. Ce fut le triomphe du désormais célèbre empereur Kylian 1er qui a détrôné le roi déchu, Lionel Messi, dont la rougeur avait couvert le front à la fin de la rencontre.   En plus de ses trois goals, Mbappé faisait voir le bleu à  toute l’équipe adverse dans sa totalité. D’abord, il terrassait les défenseurs Sergiño Gianni Dest  et Gérard Piqué (remplacés pour inefficacité), et il inspirait la peur de la part d’Ousmane Dembélé qui, visiblement, hésitait à renforcer la défense lorsqu’il faisait des siennes à l’aile. Le clou, à mon avis, fut lorsque Mbappé déroba la balle  au milieu du terrain, puis il  dribblait successivement  le fameux Messi, l’excellent Pedri Gonzalez et le vétéran expérimenté Sergio Busquets, pourtant réputé comme très un dur à cuire. Commentant cette empreinte indélébile, le respectable journal sportif espagnol Marca fit remarquer : « Mbappé est venu au Camp Nou pour réclamer sa couronne et il l’a gagnée.»

Acceptant la supériorité du PSG, le coach Koman a concédé que : « Le PSG est plus complet que nous. On est en transition; il faut l’accepter. Il nous manque des choses pour le haut niveau de la Ligue des Champions. Il faut être réaliste. L’effectif est jeune à plusieurs postes

Certes, il existe une histoire folklorique entre ces deux clubs. Quelques saisons auparavant, au match aller, le PSG avait écrasé le Barça par une marge assez large. Au retour, ce fut la fameuse « remontada » catalane sur un score fleuve.

Question: Dans la seconde manche, les compagnons de Messi, auront-ils du melon pour accorder les violons jusqu’à rééditer ce come-back anthologique? Le tableau du présent semble suggérer le contraire.

Dans l’autre face-à-face des 8èmes aller, Liverpool s’est disposé difficilement du RB Leipzig par 2 buts 0, grâce à l’intuition offensive de Mohamed Salah et de Sadio Mané qui avaient profité de deux erreurs monumentales de la défense adverse pour marquer la différence.

—————————

Réginal  Souffrant

16 février 2021

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *