Rareté de carburant : une complication de plus qui paralyse les activités économiques

Port-au-Prince, Haïti, 07/17/2022 – La rareté du carburant : un problème de taille qui empêche le déroulement des activités économiques pleinement dans le pays.
Ce problème de carburant dont nous évoquons est hyper complexe, et doit nous amener à faire cette interrogation, s’agit-il d’une rareté réelle de carburant et/ou artificielle ?
Toutefois, il convient de noter qu’on constate la fermeture de certaines pompes en raison de ladite rareté pourtant, on en trouve dans le secteur informel.
Aujourd’hui, le coût du carburant est très élevé dans le pays, soit mille cinq cents (1500) Gourdes le prix demandé par les vendeurs du secteur informel pour avoir accès à un gallon de carburant.
C’est le simple jeu de l’offre et de la demande qui en résulte. Certains gens du secteur informel anticipent qu’il peut y avoir rareté de carburant car, le pays se trouve imbriqué dans une crise systémique donc, ils ne font que le stocker pour le revendre à un coût très élevé lors de la rareté provoquée.
Par conséquent, cette rareté artificielle entraînera des répercussions sur tous les secteurs de la vie nationale. Déjà, on constate que beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver du carburant pour fonctionner ce qui va occasionner la fermeture desdites entreprises.
Parallèlement, le coût du transport va augmenter donc, les marchands seront obligés de payer beaucoup plus pour transporter leurs marchandises ce qui va générer davantage d’inflation dans l’économie et/ou beaucoup de ménages vont se retrouver dans la pauvreté.
La persistance de la rareté du carburant pourrait paralyser toutes les activités économiques dans le pays. En somme, une bonne gestion de ce secteur s’impose.
Michaëlle PARAISON
Économiste
Photo: megahaiti.com





