Haïti : L’inflation, fille de l’instabilité, persiste et signe ! 

Haïti : L’inflation, fille de l’instabilité, persiste et signe ! 

Michaële Paraison

L’inflation est toujours au rencard en Haïti, et cette dernière ne cesse guère de s’accroître ; plus d’un se demandent à quand un éventuel retour à la normalité de cet indicateur macroéconomique ?

Selon les données fournies par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), on a pu constater une hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 1.6% pour le mois d’avril, et l’inflation en glissement annuel a atteint la barre de 26.7%.

Tenant compte des facteurs qui influencent l’inflation : soit le manque de la production, la dépréciation de la monnaie nationale…pour ne citer que cela. Toutefois, Il y a un facteur clé assez considérable qui ne fait qu’aggraver davantage lesdits facteurs susmentionnés, c’est « l’instabilité », elle se débouche sur la crise systémique dans le pays.

L’instabilité est reconnue comme étant l’ennemi primaire de la croissance donc, tant qu’il y a instabilité, on ne saurait parler de croissance économique. Par conséquent, tous les indicateurs macroéconomiques resteront inchangés et /ou au rouge.

En période d’instabilité, l’inflation pourrait atteindre son paroxysme car, les turbulences qui vont s’ensuivre seront certainement fatales à l’économie. Conséquemment, le coût de la vie sera très élevé, les ménages vont devoir faire face à l’illusion monétaire, et on peut également s’attendre à une baisse de la consommation, d’où la tombée du Produit Intérieur Brut (PIB) davantage en chute libre.

Aujourd’hui en Haïti, c’est plus qu’une hyperinflation car, elle a atteint son plus haut niveau depuis l’étendue chronologique 2000-2003. En somme, les ménages vont continuer à se plaindre car, la cherté de la vie serait au Rendez-vous.

Un climat de stabilité : la solution pour une Haïti effectivement sur la voie du changement.

 

Michaëlle PARAISON 

Économiste

One comment

  1. Domaj peyi nou pa pwodwi anyen.
    Nou pa voye anyen al van n lòtbò dlo.
    Pa gen sekirite ni stabilité politique.
    Donk, gen yon leta ki pa responsab.
    Domaj , men , fòk nou nasyonalis konpetan yo, onèt yo, mete ansanm pou nou kontinye lite pou sa chanje.
    Ernst.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *