La criminalité et l’impunité dont jouissent les gangs asphyxient l’économie !

Port-au-Prince, haiti 05/23/2022 – Haïti : un pays où il y a des crises dans la crise. Sur le plan sécuritaire la situation reste toujours hyper tendue et plus d’un se demandent à quand un éventuel retour à la normalité ?
La crise sécuritaire qui prévaut dans le pays ne reste pas sans conséquence sur l’économie. Cette dernière commence par avoir des effets négatifs et même pervers.
Les retombées de ladite crise s’ensuivent ;
Certains produits deviennent inaccessibles et/ ou ça entrave la libre circulation des biens donc, la rareté artificielle se crée automatiquement.
Des familles entières sont décapitalisées
Beaucoup plus de gens vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire
La baisse au niveau du secteur des transports est déjà remarquée.
Des milliers de gens vont se retrouver au chômage involontaire vu la traversée difficile, parfois impossible, dans certaines zones.
La délocalisation est au rendez-vous car, certaines personnes sont obligées d’abandonner leurs maisons pour se réfugier quelque part, ce qui va entraîner une hausse certaine au niveau des loyers.
Économiquement parlant et par ricochet, il va y avoir non seulement une hausse du taux d’inflation et/ou le coût de la vie sera plus élevé mais aussi, une baisse des recettes de l’État et une baisse de la consommation car, les gens qui seront au chômage n’auront plus de revenus donc, s’ils n’avaient plus de revenus l’État serait dans l’impossibilité de prélever des taxes sur eux et ils seront également dans l’impossibilité de consommer.
En somme, le pays requiert un climat sécuritaire stable afin d’éviter à l’Économie Haïtienne de s’asphyxier davantage.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com
Michaëlle PARAISON
Économiste
Photo: Lapresse





