Les Enseignements du 7 Février 2021

Mes chers compatriotes,

LES ENSEIGNEMENTS DU 7 FÉVRIER 2021

Au lendemain de ce 7 février 2021, le soleil ne s’est pas levé sur Haïti; il n’y a eu ni de cérémonies fastidieuses célébrant une quelconque victoire ni d’expressions apocalyptiques souhaitées ou annoncées par de sombres étoiles. Au delà de la fin d’un mandat présidentiel, ce 7 février a marqué la faillite des institutions et l’effondrement de l’État ponctués par le dysfonctionnement effectif du Pouvoir Législatif, la déroute du Pouvoir Judiciaire et son incapacité criante à faire suivre ses décisions voire respecter l’intégrité physique ou le mandat constitutionnel de ses honorables membres, l’omnipotence d’un Pouvoir Exécutif seul maître des vies et des biens, enserré de certains grands commis grotesques, la déconfiture d’une partie de la classe politique usée et désabusée, la désacralisation du symbolisme des religions aux structures éclatées et diminuées, la faiblesse reconnue d’une société civile non-organisée, le silence douteux et inquiétant du secteur des affaires et le désenchantement de la population régulièrement bafouées par ses élites. L’échec est donc cuisant et symptomatique d’une société disloquée menée par ses automates, les moins sachants au créneau, dressés spécialement pour saper les bases de la République et déconstruire la fierté d’un peuple au glorieux passé vivotant dans l’indignité et l’indigence la plus abjecte.
Mais hélas ! Cette douloureuse déchéance ne semble pas émouvoir les centurions qui dansent tandis que le drapeau est en berne et que l’État soit sous le coup d’attaques de dignitaires de l’État lui-même. Oh, quel affreux constat ? Les revers répétés d’immatures sonores et de tristes illustres bonzes accrochés désespérément au juchoir de la politique ne semblent pas les inciter à aucune retraite ni à des regrets pour les stratégies inefficientes adoptées et maintenues dans la conduite de la crise. Et pendant tout ce temps, la pays s’écroule et se meurt; les masses croupissent dans une misère et une détresse affreusement agrémentées d’une violence entretenue dans tous les camps.
Dans ce monstrueux désastre qui assombrit nos cieux depuis l’interruption de l’ordre constitutionnel le 13 janvier 2020 et la mise en péril de l’idéal démocratique par les menaces de groupes excités et les répressions systématiques, Haïti est prête pour le pire mais je vous conjure de ne pas choisir l’aventure de la confrontation ni de la guerre civile sous les yeux parfois passifs de la Communauté Internationale jouant souvent au Ponce Pilate. Mieux vaut une mauvaise entente entre frères et sœurs d’une même patrie qu’une sanglante et hypothétique bataille. Il ne faut pas organiser le despotisme de la liberté pour contrecarrer le despotisme des autorités. Je sais qu’il est un devoir de réagir face à l’oppression et à l’impunité mais il nous faudra plutôt une Révolution Mentale, la révolution culturelle tranquille pour façonner l’être haïtien, amorcer les grandes « réformes ambitieuses et révolutionnaires » pour créer la Nouvelle Haïti.

J’en appelle encore une fois et une fois de plus aux forces saines et progressistes de la Nation, à la jeunesse et à la diaspora en particulier, de rechercher l’historique et l’indispensable COMPROMIS sans COMPROMISSION pour sortir le pays de cette pétaudière, nous laver de l’ignominie et nous rendre la paix, la liberté et la stabilité par la mise en place d’un GOUVERNEMENT D’ENTENTE NATIONALE DE TRANSITION sans exclusive avec un CABINET DE MISSION pour arriver dans des conditions acceptables à la tenue d’un scrutin démocratique en vue de renouveler le personnel politique selon la volonté populaire.

Debout citoyens, citoyennes !!! Haïti, ce 9 Février 2021

Dr.Emmanuel MÉNARD Président de la Force Louverturienne Réformiste Secrétaire Général du Bloc Démocratique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *