Qui sera le nouveau président français ?

Qui sera le nouveau président français ?

 

Par Michaud Joanier, journaliste

 

Paris, France 04/08/2022 – En effet, c’est ce vendredi soir,8 avril 2022, à minuit, heure locale, que se termine la campagne électorale en France. Elle est axée sur la crise sanitaire liée à Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la hausse vertigineuse des produits de premières nécessités !

Cette campagne électorale débutait officiellement en France, le 4 mars 2022, après la fin du processus de validation des 12 candidats à la présidence. La loi a exigé à chacun d’entre eux de produire un minimum de 500 parrainages.

Le dimanche 10 avril 2022, le premier tour électoral aura lieu et le 24, soit 2 semaines après, ce sera le second tour. 48 millions de français, dûment inscrits sur les listes électorales sur une population de 67 millions, sont appelés aux urnes pour choisir un homme ou une femme qui aura à s’installer au Palais de l’Elysée pour les 5 prochaines années.

Voter n’est pas obligatoire en France !

12 candidats sont en lice : 4 femmes et 8 garçons dont le sortant, Emmanuel Macron !

Qui sont ces 12 candidats ?

Ce sont : Emmanuel Macron, le centriste, du Parti Politique La République En Marche (LREM), candidat à sa propre succession, puisqu’il était au pouvoir depuis le 14 mars 2017

Marine Lepen, du Rassemblement National (RN), l’Extrême-droite, héritière de son père, Jean-Marie Lepen. Elle prône la Préférence Nationale, donc les Français d’abord, très haineuse à l’égard des étrangers. Elle est qualifiée de raciste, conservatrice. Sans aller par 4 chemins, elle promet de chasser les immigrés en situation irrégulière sur le sol français si elle est élue présidente française. Elle n’écarte pas non plus la possibilité de revoir les statuts de celles et ceux qui se sont installés légalement en France depuis des décennies.

Eric Zemmour, aussi Extrême-droite, du Parti Politique “Reconquête“. Il est encore plus dur que Marine Lepen dans son extrême-droitisme. Eric Zemmour, lui aussi, n’aime pas les étrangers, il prône aussi la « Préférence Nationale ». Il entend créer un Ministère de Remigrassions ou ministère des Expulsions des étrangers, de façon à les déporter massivement vers leur pays d’origine. Il parle environ de 100 000 chaque année, s’il est élu président. Déjà, pour lui il y a trop de joueurs noirs dans l’équipe de France. Faut-il bien qu’il y ait un coup de balai. Sont aussi dans le viseur raciste du candidat Eric Zemmour, toutes celles et ceux portant des noms qui n’en seraient pas Franco-français. Il faudra, à l’avenir, penser à les changer. Et comme ça, ce sera plus Gaullien !

Jean Luc Mélenchon, du Parti La France insoumise (LFI), un grand ami d’Haïti. Il est très à gauche, plébiscité par la jeunesse française, fin intellectuel, issu du Parti Socialiste qui est à la traîne aujourd’hui dans les sondages d’opinion !

Valérie Pécresse, de Les Républicains-LR, la droite classique, celle qui avait déjà porté Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy au pouvoir. Elle s’est, elle aussi, extrême-droitisée, dans sa volonté de chasser les immigrés clandestins, optant en quelque sorte pour la Préférence Nationale !

Anne Hidalgo, actuelle maire de Parti Socialiste-PS, végète dans les sondages !

Philippe Poutou, du Parti Anti -Capitaliste, Nicolas Dupont-Aignan, du Parti Souverainiste, Jean Lassalle (Divers), Nathalie Arthaud ( Lutte Ouvrière ), Fabien Roussel ( Communiste ) , Yannick Jadot ( Ecologie, les Verts ).

Côté sondage ! Voyons voir !

En peloton de tête, on y trouve :

Emmanuel Macron est crédité de 26% des intentions de vote !

Marine Lepen, 23 %, taux jamais atteint par l’extrême-droite, au premier tour d’une élection française

Jean Luc Mélenchon,17 %, à la tendance haussière dans les sondages d’opinion, il peut créer la surprise, pour se hisser au second tour de l’élection présidentielle !

Eric Zemmour, 9%, Anne Hidalgo, 2%, Valérie Pécresse, 9%, Yannick Jadot, 5-6 %, Jean Lassalle et Fabien Rousselle sont à égalité,3%, Nicolas Dupont-Aignan, 2%, Nathalie Arthaud et Philippe sont aussi à égalité,1% !

Jamais dans l’histoire électorale française, un scrutin apparaissait aussi incertain. La surprise peut venir d’un bout à l’autre. Les sondages ne se trompent-ils pas sur la capacité de nuisance des Eric Zemmour et de Jean Luc Mélenchon, le sondage étant la photographie du jour ?

L’effet du drapeau 

Toutefois, les candidats Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon, voire Zemmour pourraient-être un danger pour le président sortant, Emmanuel Macron, vu le nombre de voix dont ils disposent. Lors de l’invasion Russe en Ukraine, Emmanuel Macron avait bénéficié de « L’Effet Drapeau ». « L’effet drapeau », est un concept, né dans les années 1970 aux États-Unis, il décrit le soutien populaire – à court terme et presque mécanique – dont bénéficie un gouvernement ou un dirigeant durant une période de crise ».  Les Français adoraient la façon dont Macron s’était impliqué dans ce dossier, il était, jusque-là, à 33% dans les sondages d’opinion. Maintenant, c’est la décrue surtout avec son programme politique qui est très mal expliqué. L’âge repoussé à 65 ans fait peur aux français ! Fier de sa position dans les sondages, Macron a ouvert très tard sa campagne électorale le 4 mars dernier, le jour même de sa déclaration de candidature.

Considérations générales sur la présidentielle française !

Emmanuel Macron a tenu un seul jour de campagne électorale, pendant toute la période. C’était le samedi dernier,2 avril 2022, à la Défense, quartier satellite de paris, à Arena, la plus grande salle ouverte d’Europe, devant 30 000 français. Ça ne suffit pas au sortant Emmanuel Macron, qui risque de se faire sortir soit par Marine Le Pen soit par Jean Luc Mélenchon ! Qu’il n’est d’attendre !

Crédité de 9% d’intentions de vote, les partisans de Zemmour peuvent bien se dire qu’ils vont voter l’original plutôt que la photocopie, qu’est Eric Zemmour ! De l’autre côté, les divers Partis de gauche n’ayant aucun espoir d’accéder au second tour, pourraient appeler leurs partisans à voter Jean Luc Mélenchon. Donc, un duel électoral final entre 2 extrêmes, Mélenchon VS Le Pen, n’est pas à exclure. Dans une telle hypothèse, le sortant Emmanuel Macron serait sorti, sur fond d’un honteux dégagisme, lui, qui, en dépit de tout, a bien transformé le visage diplomatique et institutionnel du pays à travers ses grandes réformes !

On ne peut finir sans évoquer ce grand Parti politique en France qu’est l’abstention. Ceux qui ne se déplacent pas pour aller voter. Et ça peut aussi changer la donne. À contrario, s’il y a affluence dans les urnes, il y va de l’intérêt de Le Pen et de Mélenchon, afin de chasser Emmanuel Macron du pouvoir. Selon les prévisions, le taux d’abstention pourrait atteindre les 30 % et c’en serait un record !

Notez qu’on a 3 résultats sur les intentions des électeurs :

Ceux qui vont voter,62 % répondent ” Oui “ !

Ceux qui n’ont aucune intention d’y aller, se chiffrent à 25 % et ceux qui en ont l’intention sont à 13 %

Tout de même, le résultat du premier tour de la présidentielle est fixé pour le dimanche 10 avril 2022, à 20 heures/ heure française et 2 heures post méridien/ heure haïtienne !

 

Michaud Joanier

 

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *