Des soldats de la Russie meurent de faim en Ukraine, ils s’en prennent directement à Vladimir Poutine !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France 3/27/2022 – Après plus d’un mois de combat en Ukraine, les soldats russes n’en peuvent plus et ils le font savoir très clairement à leur hiérarchie militaire !
En effet, l’épuisement des soldats russes sur le sol ukrainien laisse entrevoir, non seulement une sorte d’amateurisme, mais aussi une négligence inouïe caractérisée, jamais constatée dans les institutions militaires modernes. Cela donne une idée claire à l’occident sur la capacité de cette grande armée Russe à mener une guerre de longue durée !
A côté d’énormes pertes en vies humaines enregistrées du côté russe face à la résistance ukrainienne, le délaissement des soldats est un élément complémentaire qui donne une idée claire des faiblesses de cette armée. Un élément qui risque de contribuer drastiquement à baisser le moral des soldats ! À ce jour, beaucoup de soldats ne comprennent pas pourquoi ils se battent là-bas en Ukraine. Ils s’interrogent aussi sur les vrais mobiles de cette guerre !
Le pire, c’est que des transmissions radiophoniques qui devraient être secrètes sont devenues virales sur les réseaux sociaux, allant des soldats russes qui pleurent à cause de manque de nourriture, d’eau, d’armes, munitions…
Aux défaillances techniques enregistrées dans la chaîne de commandement, s’ajoutent les problèmes logistiques, communications…sont à la base de lourdes pertes dans le camp russe. Adjoindre à tout cela, l’absence de moyens technologiques fiables et effectifs permet aux résistants ukrainiens de facilement localiser les soldats russes, pendant qu’ils éprouvent des difficultés à circuler parce que « Google Map » a brouillé le système sur lequel ils s’appuyaient pour progresser sur le territoire de l’Ukraine. Donc, ils sont totalement vulnérables !
Des radioamateurs ukrainiens et américains arrivent à capter des messages radiophoniques échangés entre les soldats russes, et ceci sur toutes les fréquences. Le camp ukrainien est au courant de tout, ce qui a joué beaucoup en leur faveur pour tuer, au moins un général russe. Entretemps, des informations non vérifiées par des sources indépendantes font état de 4 généraux russes éliminés depuis le lancement de cette invasion. On parle aussi de plus de 16 000 soldats tués sur le sol ukrainien et l’on compte plus de 17 000 blessés. Toutes ces informations sont de sources occidentales, parfois ukrainiennes. Cependant, l’armée russe parle simplement de 1300 morts de leur côté !
Et s’il y a un fait qui produit de la peine chez Vladimir Poutine, c’est quand on rapatrie les corps des militaires tués au combat dans le pays. Et que des parents pleurent inconsolablement. Cette affligée situation exaspère Vladimir Poutine énormément ! Ce qu’il espérait de voir, c’est que tout se passe silencieusement, sans les cris tranchants des parents, de pleurs immenses aux funérailles, ni les gémissements des mères. L’on se résigne ! De même qu’on ne peut prononcer le mot guerre en Russie, au risque de se faire emprisonner pour une période de 15 ans et frapper d’une amende de plus de 4000 euros !
Alors que la guerre est loin d’être terminée, on a déjà évalué les pertes financières russes à 5,5 milliards de dollars !
Si l’on croit certains chiffres fournis par les autorités militaires ukrainiennes, plus de 2500 pièces d’équipements ont été anéantis,58 avions,83 hélicoptères,363 chars,1205 véhicules de combat sont complètement détruits pour l’armée de la Russie !
S’il faut ajouter à cette liste, des matériels de dernier cri mis en service par Moscou, on risque de se perdre dans les calculs :
En exemple, l’engin militaire Su-25, se vend à 11 millions de dollars, le Su-30 coûte 33 millions de dollars, le L-76 coûte 86 millions de dollars…et la liste est très longue !
Nous finissons pour dire, qu’en général, faire la guerre est extrêmement coûteuse en vies humaines et financières. Il faut rappeler aussi que les Etats-Unis ont déboursé plus de 4000 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, au cours de laquelle 4500 soldats américains sont tués, sans oublier les 150.000 milles civils irakiens tués ; en Afghanistan, c’était à peu près le même scénario, 776 milliards de dollars sont dépensés, entre 32.000 à 60.000 civils tués.
Le paradoxe de la guerre, c’est quand on commence on n’a pas un clou quand elle va terminer.
Dossier à suivre ….
Michaud Joanier
Photo: BBC






