Désinfecter et déraciner les affairistes politiques en Haïti

Désinfecter et déraciner les affairistes politiques en Haïti

Par Patrick Moise

Madrid, Espagne 3/20/2022 – L’opportuniste et l’apatride Stanley Lucas et ses acolytes ont fabriqué des dizaines de faux partis politiques en Haïti. L’objectif était de brouiller la carte de la démocratie dans le pays au cours des années 1990-2000. Il y avait aussi un autre agent double qui s’appelait Ira Lowenthal, un Américain d’origine, il a procédé au démantèlement du vrai militantisme politique en Haïti avec la distribution massive de visas américains à plusieurs milliers de militants politiques des organisations de masses. Ces jeunes qui avaient participé aux événements du 7 février 1986, des adeptes incontestables de la démocratie étaient conditionnés à prendre refuge aux États-Unis, sous prétexte que s’ils ne quittaient pas le pays, ils seraient tout simplement assassinés.

La réalité était que des milliers de militants abandonnaient la lutte après avoir été qualifiés pour un exil “One Way“. Ils sont nombreux à mourir aux États-Unis et ailleurs, Par exemple : Telinois Dorlus, Samson Duverger, Paul Laroche, Jean Augustin…d´autres sont devenus fous, ou déportés vers Haïti dans des conditions humiliantes. Certains succombent à l’alcool et la drogue. Le résultat de cette politique trente ans après est catastrophique pour la lutte politique et a sévèrement affaibli le combat démocratique.

C’est ainsi qu’on avait fait l’expérience amère du chef des bandits légaux, ayant pour chef Joseph Martelly. En 2015, Jovenel Moïse, un autre escroc du PHTK, déguisé en homme d’affaires est parachuté au pouvoir.  Il se croyait plus malin que son parrain, il s’est mis à jouer en chevalier solitaire et bavardé à chaque instant sur les réseaux sociaux avec un pouvoir fictif. Dont il avait la charge, mais rongé par la corruption et l’instabilité était contraint chaque semaine à choisir nouveau premier ministre. Le pire, dépourvu de formation et d’expérience politique, Jovenel Moïse caressait l’idée de confisquer le pouvoir à partir des gangs armés.

Entretemps, le président a créé une situation chaotique qui invitait les jeunes du pays à choisir entre les gangs armés, une version grotesque de la milice des Duvalier, et un passeport pour s’enfuir au Chili, au Brésil, en Equateur…Cette politique, peu de temps après a déclenché une avalanche de problèmes diplomatiques/intergouvernementaux   sans précédent et incontrôlable à la frontière du Mexique et la des Etats Unis, plus particulièrement au Texas.

Ces mêmes hommes, déguisés aujourd’hui en moutons, veulent à tout prix reconquérir le pouvoir politique afin de poursuivre avec le programme d’exode des jeunes vers l’étranger. Le peuple haïtien doit les démanteler pour ne plus jamais revivre cette même situation. C’est-à-dire de les pulvériser comme de nuisibles moustiques ou insectes, qu’il faut disséquer et éradiquer de manière qu’Haïti puisse respirer un air de sécurité et de bien-être pour tous.

Sans oublier de mentionner que dans ce pays, jamais un parti politique n’est déjà arrivé au pouvoir avec son programme pour mettre fin à ce perpétuel désordre généralisé. Ce sont toujours les « Gren 5 », qui par des voies détournées vont à l’assaut du pouvoir politique dans le pays. Le pire, ils conçoivent l’appareil étatique comme un « TM Machine » qui permet de s’enrichir illicitement, rapidement et sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Définitivement il faut que ces pratiques cessent, cependant seul le peuple peut mettre un frein à toute cette gabegie. Lorsqu’il décide de tout chambarder pour propulser une autre classe d’hommes aux affaires en Haïti !

Patrick Moise

Photo: Lapresse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *