Calixte Fleuridor, un pasteur sans pastorat !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France – La fédération Protestante d’Haïti a toujours été présidée par des larrons ecclésiastiques de la pire espèce, ayant quelques chromosomes en moins. Cependant, la présidence de ce scélérat de pasteur, Calixte Fleuridor, reste inégalée à ce jour, dans sa perversité, son insouciance que par sa vénalité et sa cupidité !
Preuve qu’on a connu la présidence d’un autre vieux rejeton, d’un autre énergumène religieux, d’un autre vendu, celle du pasteur Rosny Desroches. D’ailleurs, il fut le prédécesseur de Calixte Fleuridor, actuellement en exercice, on dirait 2 vermines fabriquées de la même honteuse moule !
La fédération protestante d’Haïti est toujours du côté du pouvoir, toujours au pouvoir, même quand elle ne l’exerce pas directement !
Déjà, sa paquetisation lui aurait permis de bénéficier beaucoup d’argent du fonds petrocaribe. Se souvient-on quand ces ‘hommes de Dieu’ en venaient même aux mains, sur fond de la séparation jugée inégale d’une forte somme. Donc, cette institution n’est pas à son premier coup de poignard dans le dos du peuple chrétien d’Haïti qu’elle est censée représenter sur le plan de la foi !
Faut-il rappeler aussi que sous les différents régimes politiques antérieurs, la fédération protestante d’Haïti prenait le vilain plaisir d’organiser des cellules de prières à travers diverses institutions étatiques du pays. Notamment, au Palais national et à la Primature, ce qui leur permettait finalement de soutirer des enveloppes bourrées d’argent !
L’ambiguïté des pasteurs Calixte Fleuridor et Rosny Desroches sur l’organisation des élections en Haïti en dit long sur ce long passé douloureux et malhonnête de cette fédération. Celle qui devrait-être, au nom de Jésus-Christ, un phare, non seulement pour les croyants mais aussi les non-croyants. Lesquels, qui sont avant tout, des citoyens terrestres avant d’être célestes, quitte à guider ces derniers dans le choix de leurs dirigeants !
La politique est l’affaire de tout le monde ! Si on en laisse le soin aux autres, ils la feront à votre place et ce sera contre vous qu’ils vont le faire !
Le kidnapping est un fléau qui n’épargne personne ! Sa condamnation doit-être implacable, il ne doit y avoir d’objection quant à sa répression ! La passivité de la fédération protestante haïtienne sur les meurtres et les kidnappings des fidèles, laisse planer le doute sur la vraie mission de cette institution, dite chrétienne ! « Ce qui est pire, ce n’est pas la cruauté des méchants mais le silence des bons » !
En tout cas, le peuple haïtien, dans sa grande majorité, était consterné face à la position ambigüe du président Calixte Fleuridor qui pose des conditions pour sa participation au Conseil Electoral Provisoire d’Ariel Henry. Une position que l’on juge, toutefois, en porte-à-faux, non intelligente compte tenu de la dégradation des conditions sécuritaires dans le pays. D’autre en plus, il y a des pasteurs qui sont jusqu’à présent aux mains des kidnappeurs !
La fédération protestante est jugée pour son indifférence dans ce dossier de kidnapping, voire complice. Curieusement, elle annonce une marche dans les jours à venir pour exiger l’élargissement des pasteurs : Lochard Rémy et Richard Vieillard !
Certains se demandent à quel rythme ces pasteurs protestants comptent aller marcher ?
Est-ce au rythme de l’hypocrisie et de l’insouciance que cette institution va marcher, compte tenu du degré de sa démission face à la détention des malheureux pasteurs se trouvant encore à la merci de ses ravisseurs ?
Un dossier à suivre …
Michaud Joanier
Photo: Loop Haiti






