Lettre ouverte de la citoyenne Guerlyne Antoine aux leaders d’haïti
Aux : Leaders de la République d’Haïti
Objet : Demande de support mutuel
Chers leaders :
J’ai l’heureux privilège de vous considérer parmi ceux de la résistance haïtienne, ceux qui soutiennent les valeurs du terroir, se battent pour sauvegarder l’indépendance du pays, honorer les aïeux et accorder foi à leur vision de grandeur.
Chers leaders de la république, “marchons ensemble” est le mot d’ordre que nous devons suivre pour aduler les désirs du père de la patrie, Jean Jacques Dessalines, qui jura de mourir au lieu de nous laisser dans la honte, la souffrance et dans l’incertitude de l’esclavage pour des lendemains meilleurs.
Aux prix des sacrifices énormes que vous avez déjà consentis, l’ultime engagement de l’heure est de vous unir afin de pacifier les communautés, de rétablir l’ordre, et remettre les institutions sur les rails de la démocratie. Pour y parvenir, il nous faut la volonté, l’appréciation des efforts de chacun, le respect des lois et l’entière participation de tout le monde.
Déjà, je complimente les efforts de certains cadres politiques qui veulent combattre l’anarchie, réduire le nombre de partis politiques aux élections, affirmer leur appartenance au système républicain, s’engager dans la lutte pour construire le pays rêvé par nos héros de l’indépendance : « libre, fort et prospère où le respect des droits de tous est sur une juste et même balance ».
Je suis confiante que vos efforts pour guider l’esprit du 7 février vers le progrès de la nation soit au rendez-vous, donc, allons aux élections pour prendre le pouvoir. En me rappelant de la détermination d’Haïti dans la lutte contre la discrimination et la libération, en me référant à la bravoure individuelle de chaque haïtien pour la justice et la paix dans un monde qui est jusqu’à présent étonné devant les incroyables génies et trésors intouchables d’Haïti.
Comptant sur votre amour patriotique, votre honneur de peuple triomphant, votre fraternité républicaine, votre loyauté à la politique de reconstruction du pays, Haïti ne périra pas !
Je vous prie de partager mes sentiments fraternels et républicains pour un nouveau départ vers la stabilité politique et socio-économique.
Fait le 4 février 2022,
Guerlyne Antoine





