Décès de Da. – Thòy’Art va raconter au parquet d’Aquin !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France – En effet, c’est ce jeudi 3 février 2022, que Martine Phébé, dite Thòy’Art va dire ce qu’elle sait à propos du décès de la petite Dalanchika Malbranche, dite DA, 8 ans, dont elle avait la charge !
À la suite de la mort de la fillette, ses parents avaient jugé nécessaire d’aller déposer plainte afin de s’informer sur les conditions dans lesquelles leur fille avait trouvé la mort !
Le parquet d’Aquin avait jugé recevable cette plainte !
Du coup, Madame Martine Phébé, devra, ce jeudi 3 février 2022, aller s’expliquer par devant les responsables judiciaires !
Rien ne va plus entre Martine Phébé et les parents de Da !
Que risque Thòy’Art à la suite du procès ? Que sais-je ?
Peut-être une condamnation pour négligence ! Et là, l’État risque de se condamner lui-même, car, il n’a jamais été interventionniste pour corriger ces genres de dérives !
Quelles sont les preuves matérielles dont disposent les parents de Da ?
Martine Phébé peut-elle être poursuivie sur la base des données subjectives pour ne pas dire superstitieuses ? Que dit la loi haïtienne sur ces genres de phénomène, quoique très présents en Haïti, mais qui posent de sérieuses interrogations quant à leur aspect matériel ?
Peut-on dire dans ce dossier, risquant de faire tache d’huile, que celui qui est sans péché lance la première pierre ?
En tout, si l’on admet que preuve contraire soit à la charge de l’accusé, cette vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux où l’on voit madame Cadet, la mère de DA, se montrant prête à céder sa maternité à madame Martine Phébé, elle pourrait se révéler assez compromettante pour la partie civile, donc les parents de Dalanchika Malbranche !
Mais bon, laissons travailler la justice !
Michaud Joanier






