Des millions de gourdes sur la côte des Arcadins pour la création d’un comité carnavalesque, « eske nou tèm » !

Des millions de gourdes sur la côte des Arcadins pour la création d’un comité carnavalesque, « eske nou tèm » !

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, France – Après Ariel Henry s’était retiré du siège du gouvernement, à Port-au-Prince, pour aller danser au Décaméron, sur la Côtes des Arcadins, les tambours commencent à être très lourds, trop lourds pour le premier ministre haïtien !

En effet, le docteur président-premier ministre haïtien, Ariel Henry, est critiqué jusque dans son propre camp !

Si pour certains ministres qui se trouvaient à table avec Ariel Henry, la retraite gouvernementale n’a pas eu sa raison d’être, pour d’autres, elle est une montagne qui a accouché d’une souris. Certains vont même la qualifier d’inutile, car cette retraite était organisée strictement pour désigner un Comité devant statuer sur le déroulement du carnaval dans le pays. Le gouvernement pourrait, tout simplement, occuper une salle au ministère de la culture pour prendre une telle décision. Ainsi, le pays ferait des économies, surtout à l’heure où l’hôpital Sainte-Croix de Léogâne menace de fermer ses portes, parce que le moteur qui alimentait le bâtiment en électricité a été volé par les bandits de Martissant !

Et voilà ! Dans le grand livre de la politique publique d’Ariel Henry, il ne voit que le carnaval ! C’est, peut-être, un calcul politique tout aussi bien cynique qu’irresponsable, dans le sens que le peuple a besoin de se saouler de plaisirs pour pouvoir s’oublier davantage !  D’autres observateurs non-alignés pensent que cette décision prise par le gouvernement d’organiser du carnaval dans le pays peut être dictée par le seul fait qu’il n’y a pas eu assez de morts et qu’il en faudrait encore un nombre plus important ! Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans la tête du neurochirurgien !

On se demande si Ariel Henry ne serait pas devenu fou, après avoir trop bu l’alcool du pouvoir ? 

Qui aurait pu imaginer qu’Ariel Henry, dans cette conjoncture aussi difficile, puisse inviter un peuple à venir danser à un carnaval qui se fera au rythme du kidnapping, de la saleté et de l’insouciance ?

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6 verset 21 !

Celui-ci, les protestants le savent très bien, y compris Ariel Henry, puisqu’il est adventiste pratiquant du 7e jour ! A-t-il mangé de la viande de cochon, ce péché mortel, qui l’envoie s’avilir à Décaméron ? C’est un autre débat !

Acculé par les signataires de son propre Accord monocéphale, lequel Accord portant son nom, Accord Ariel Henry. Aujourd’hui, ce dernier n’écarte pas la possibilité d’accepter de « bicéphaliser » le pouvoir. Reste à savoir qui sera le président et premier ministre, en considérant le fait qu’Ariel Henry a bien prouvé qu’il est un incompétent endurci.

Le temps politique presse pour Ariel Henry à l’approche du 7 février 2022, alors que les appétits politiques s’aiguisent, tant parmi ses amis et ses détracteurs.

Sénateur Joseph Lambert

L’entente trouvée entre les Accords Montana et PEN, il faut bien le préciser, a donné lieu à la mise en place d’un Collège Présidentiel. Joseph Lambert, cet infâme sénateur du sud-est et président du reliquat de Sénat, serait devenu président. Sans oublier Youry Latortue, lui aussi signataire de tous les Accords, mais qui est réfugié derrière le rideau politique, comme un autre grand stratège ou animal politique, à vous de choisir quelle description qui lui colle mieux. Cette alliance Lambert/Latortue n’a pas manqué de faire trembler le septuagénaire Ariel Henry, bien qu’au soir de sa vie, il veut se filer un habit de dictateur !

Pourtant, Ariel Henry est devenu infréquentable. Son nom ne cesse de faire la une de tous les grands tirages internationaux pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, chez lui, à Pèlerin 5. D’ailleurs, leurs supporters de Washington commencent par envoyer des signaux translucides par rapport à son maintien au pouvoir. Il ne faut pas oublier qu’il avait été confirmé dans son poste de premier ministre à partir d’un tweet du CORE GROUP, ces mêmes énergumènes peuvent facilement le destituer par un autre tweet.

En tout cas, après avoir dansé la danse de la provocation et du « Je m’en foutisme » sur la Côtes des Arcadins, les tambours commencent à devenir très lourds, même trop lourds pour le premier ministre Ariel Henry. Le pire, c’est que ses amis proches se désertent et peinent à lui donner un coup de main pour le sortir de cette torpeur.

Dossier à suivre…

 

Michaud Joanier

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *