Deux ans, bientôt trois, 10 Sénateurs à ne rien faire ! Aberration !

Deux ans, bientôt trois, 10 Sénateurs à ne rien faire ! Aberration !

 

Par Serge Pierre Louis

On se dirait en plein dans la littérature *absurde* avec un Pirandello ou un Camus. J’ai même entendu un maître Jean élaborer sur ti _rès_ _sena_, sur oun _tyè_ _sena_. De grâce, le Sénat haïtien n’est pas un tiers, il est 3 tiers. Il est le Sénat.

Le seul moment où la Constitution en vigueur parle de tiers, c’est quand il est question de renouvellement. Toute allusion, toute acception de la notion de “tiers” est absolument inconcevable, absurde.

À partir du moment, on tombe dans l’absurdité de Me Jean, cela signifie : État défaillant, État failli, État en faillite. Et quand cela arrive, ce sont les différents Secteurs, particulièrement la Société civile qui ont pour devoir de tout faire pour que le pays se remette à exister en tant que tel. En 2004, la tabula _rasa_ était mal conçue qu’on fasse mieux cette fois.

En effet, Il y avait effectivement une situation presque similaire en 2004. Un certain nombre de ‘Sénateurs’ qui n’avaient rien à faire. En face d’une situation où il fallait tout recommencer : il s’agissait du départ d’Aristide dans les conditions que l’on sait. On avait tout simplement effectivement rendu caduque l’institution. Pourtant il en restait 20.

Drôlement 20 puisque l’article 59-3 exige renouvellement tous les deux ans. Mais c’est aussi dans nos absurdités. Dans l’Ouest Myrlande Libérus et Danny Toussaint élus en 2000 pour 6 ans de même qu’à Jacmel (SE), Immacula Bazile et Fourel Célestin. Pareil pour les 8 autres Départements géographiques… (spl)

De quoi s’agit-il ? Les articles de la Constitution 95, 95.1, 95.2, et surtout 95.3 sont clairs. 3 points sont en débats :

  1. a) Ils sont 30 et sont élus pour 6 ans.
  2. b) à condition que l’élection ait lieu à temps régulier.
  3. c) surtout tous les deux ans.

L’article 95 stipule que les Sénateurs sont élus pour 6 ans. Ils entrent en fonction le 2ème lundi de janvier qui suit les élections. Au cas où elles ne peuvent aboutir avant, ils entrent après validation et mandat censé avoir déjà commencé. 95.1 en permanence. 95.3.  Et le renouvellement du Sénat se fait par tiers (1/3) tous les deux ans.

 

Serge Pierre Louis (SPL)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *