Dr. Ariel Henry, le nouvel Usain Bolt haïtien !

Dr. Ariel Henry, le nouvel Usain Bolt haïtien !

Par Michaud Joanier

Paris, France – Désormais, on peut le dire haut et fort que dans le bassin caraïbéen, si la Jamaïque à son Usain Bolt, l’extrême rapide coureur, Haïti, elle aussi, peut être fière d’avoir son athlète, Mr. Ariel Henry !

Photo: Gazette Haïti

J’ai été jeune, me voilà au soir de ma vie, je n’ai jamais vu un premier ministre aussi performant, dynamique en matière d’athlétisme, section course à pied, qu’Ariel Henry ! À 72 ans, il est excessivement rare de trouver un homme qui soit aussi préparé à représenter dignement son pays, aux Jeux Olympiques, dans la catégorie de la course 100 mètres !

Le samedi 1er janvier 2022, entre dans l’histoire d’Haïti comme un triste jour. Quand on a un premier ministre en fonction, quoique de facto, qui arrive à offrir un spectacle aussi désolant et honteux…digne d’un film policier hollywoodien, doublé d’un accent comique digne « Jésifra Lestomack » ou de « Tonton Bicha » !

En tout cas, tout ce qu’on peut reprocher au premier ministre Ariel, ce n’est ni son irresponsabilité ni son manque de dimension de Chef d’Etat/premier ministre/ministre de la culture, mais plutôt son manque de vision au regard de l’inadéquation de son action dans sa préparation pour cette compétition !

Lorsqu’on dirige un gouvernement avec tous ces athlètes, ayant toute cette capacité de courir, on ne les invite pas à participer en portant des costumes et cravates, souliers et chaussettes …mais du tennis et T-shirt ! Bref, vous les invitez en tenue sportive !

Photo: Gazette Haïti

À part ça, l’équipe d’Ariel est solide ! Jean Tolbert Alexis a fait tout ce qu’il pouvait pour sortir vivant de cette galère ! Toutes mes félicitations, Mr Tolbert !

Qui pis est, Ariel Henry n’a pas eu le temps de finir son « Je vous salue, Marie, pleine de grâces » pour aborder le « Notre Père qui es au cieux » quand, autour de la cathédrale, une pluie de balles d’armes automatiques commença à crépiter ! Et les fidèles, au sein d’une église déjà clairsemée, juste quelques braves officiels, se mettaient à trembler de peur. Toutefois, l’église catholique, dans toute son incohérence, avait pu bien ouvrir ses portes à Ariel Henry !

Il faut remarquer que depuis un certain temps, la hiérarchie catholique joue à un drôle de jeu. Avec une plume bleue, à travers des notes pigmentées, elle critique la politique gouvernementale, mais en même temps, avec une plume noire, elle se met au service de la primature. Ainsi, contre toute attente, la hiérarchie catholique était déjà disposée à vider des bénédictions sur Ariel Henry pour qu’il continue dans toutes ses dérives.

Alors que plusieurs voix s’élevaient pour demander à Ariel Henry de ne pas se rendre aux Gonaïves, au risque de provoquer des groupes armés déjà hostiles à sa présence sur la Place d’Armes des Gonaïves, à l’occasion du 218eme anniversaire de l’indépendance haïtienne ! Mais Ariel ne l’entendait pas de ces oreilles, s’il en a toujours, vu qu’il voulait réussir partout où le président assassiné, Jovenel Moïse, avait échoué !

  Hier, aux Gonaïves, c’était raté pour le premier Ariel Henry !

Bien que soit flanqué de son Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, de son ministre de la Justice, Berto Dorcé, de son ministre de l’Intérieur, Listz Quitel, un autre excellent coureur. Ariel Henry, le têtu, ne pouvait pas tenir tête, le service religieux était stoppé prématurément !

Il faut ajouter qu’on suppliait au ministre de l’Éducation Nationale, Mr Nesmy Manigat, de faire partie de la brave délégation gouvernementale qui se rendait aux Gonaïves, il déclinait l’offre sans autres formes de procès !

Si Ariel Henry savait ce qui l’attendait réellement aux Gonaïves, il se bornerait à se parer à l’intérieur du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), à Port-au-Prince !

Winter Etienne, l’un des leaders de cette « mouvance révolutionnaire », basée à Raboteau, avait prévenu Ariel Henry de ne pas mettre la pointe de ses pieds aux Gonaïves, ce 1er janvier 2022. Et, voilà ce même Ariel Henry, qui a su trouver toute la jambe pour courir, il a failli quitter la peau sur les lieux !

Ce sera pour une autre fois, le discours du Dr. Ariel, si temps, il y en aura ! Car, la chaise sur laquelle il est assis n’est pas très solide. Il n’y a aucune garantie que Mr Ariel Henry verra un autre 1er janvier ou probablement un 7 février, comme Président, premier ministre et ministre de la Culture. C’est dommage qu’il n’eût pas eu le temps de délivrer son pompeux discours sur la place d’armes des Gonaïves, Winter Etienne et sa bande l’en empêchaient !

Pauvre Ariel Henry …

Les prochains jours s’avèrent difficiles pour le premier ministre. Car il s’agit aujourd’hui de sa démission à la tête de l’Etat, les révolutionnaires Gonaïviens sont profondément déterminés à le mettre hors du champ de jeu politique !

Un dossier à suivre….

 

Michaud Joanier

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *