Le 1er janvier 2022 : Les Gonaïves s’apprêtent à accueillir Ariel Henry à coups de matières fécales !
Par Michaud Joanier
Paris, France – Les Gonaïviennes et Gonaïviens se disent prêts à tirer une salve de matières fécales à l’endroit d’Ariel Henry, le premier ministre, s’il tente de pénétrer les périmètres de la ville !
En effet, le 1er janvier 2022, Haïti fêtera son 218eme anniversaire de l’apothéose de 1804 et Ariel veut être coute que coute aux Gonaïves. Un privilège que l’ex-président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, ne pouvait s’offrir, pas même une fois durant son mandat !

Déjà, les préparatifs ne vont pas bon train. Au point que 2 hauts gradés de la police et de ce qui reste de l’armée haïtienne, respectivement Frantz Elbé et Jodel Lesage s’étaient rendus aux Gonaïves afin d’évaluer la possibilité de rendre effective l’arrivée du premier ministre haïtien, Ariel Henry, sur ce haut lieu, la Place d’Armes des Gonaïves. Qui est à la fois historique et symbolique, dans le sens que c’était à cet endroit même où l’acte de l’indépendance du pays fut lu et signé !
Cependant, Eh oui, ce voyage n’est pas sans risque pour Ariel et il le sait parfaitement bien ! Le Directeur Général de la Police Nationale Haïtienne, Frantz Elbé, a déjà fait le tour de tous les commissariats du département de l’Artibonite, afin de mobiliser ses troupes, ce qui permettra l’atterrissage de l’encombrant premier ministre, Ariel Henry !
Pourtant, la peur est bien là ! Et ceci, en dépit des dispositions tactiques et stratégiques prises par les autorités policières et militaires. Et, il est bruit que le gouvernement a débloqué plus de 30 millions de gourdes au profit des groupes armés. Dont, la majorité d’entre est déjà hostile à la présence d’Ariel Henry aux Gonaïves. La population est furieuse !
Au moment où nous rédigeons ce papier, il n’y a pas de construction de stands sur la Place d’Armes des Gonaïves, devant accueillir les invités. De préférence, on a une ville jonchée de fatras, ici et là, seuls les chiens y dorment !
Des organisations politiques et populaires de la région de l’Artibonite dont « Fòs Réyèl Saint-Marc » …ont fait entendre leur voix, en déclarant Ariel Henry « persona non grata » aux Gonaïves. Ces militants expriment leurs intentions de bloquer (lock) une bonne partie de la ville de façon à barrer la route au cortège d’Ariel Henry
Ariel Henry, ira ou ira pas ?

En tout cas, ce qu’Ariel Henry, ne peut faire dans des quartiers tels que : Village de Dieu, Grand-Ravine, La Saline, Bel-Air, la Croix Périsse, Croix-des-Bouquets….pour rétablir la paix publique, il semble bien décidé à se donner un « Show » aux Gonaïves, quitte à organiser son propre massacre sur cette population, comme s’il n’y en avait pas déjà assez !
Signalons que l’intention du premier ministre Ariel Henry tombe au pire moment où le parti politique Unité, en fait ce qui reste de cette structure politique, ayant reçu le ministère de la santé comme sa part du gâteau de ce même gouvernement, exige la démission du premier ministre. Les membres rebelles de cette branche d’Unité, soutiennent que Ariel Henry ferait bien de se mettre à la disposition de la justice. Car, il fait partie de la longue liste de personnes qui seraient impliquées dans l’assassinat de Jovenel Moïse !
En tout cas, à 2 jours de la commémoration de l’épopée du 1er janvier 1804, des tirs nourris d’armes automatiques se font entendre de plus en plus aux Gonaïves. Les détonations sont sporadiques dans plusieurs quartiers, notamment à Raboteau, là où plusieurs massacres ont déjà eu lieu durant les 35 dernières années ! Dans la nuit du mardi 28 au 29 décembre, un vent de panique a soufflé sur la ville où beaucoup de marchands ont perdu argent et marchandises !
Quel en sera le contenu du discours d’Ariel Henry aux Gonaïves ? Ce lieu historique, lorsqu’on sait que ce dernier a été hissé à la première magistrature suprême de l’État grâce à un tweet du CORE GROUP, réunissant les mêmes colons d’hier qu’on avait chassés il y a 218 ans de notre territoire. Aujourd’hui, ils se constituent en syndicat des diplomates ?
Tout montre qu’Ariel Henry, ces derniers jours, est plus qu’un verbomane ! Le premier ministre parlera, peut-être, des raisons de l’augmentation du prix du carburant, de l’organisation des élections et d’une nouvelle constitution, comme le veulent ses patrons internationaux !
Un dossier à suivre ….
Michaud Joanier
Photo: www.flashhaiti.com






