Mèt Mehu, Mwen te konnen an…
2em Pati: Mèt Mehu, kote Mèt Philomé?
Philomé
New York, USA – Je revenais du Grand froid. De la neige ! De la glace ! Du verglas ! Ce n’était pas la Sibérie. Ce n’était pas non plus le plateau central qui fait transpirer et dessèche le corps au beau milieu de la nuit. Mais l’hiver reste l’hiver pour un natif de Haïti. Et, L’hiver de l’année 2013/2014 était particulièrement brutal… En trois semaines, plus de cinq tempêtes de neige, c’était beaucoup et C’était même inquiétant…au Nord-Est du pays de l’Oncle Sam
Je somnolais dans la Grande salle d’attente de l’autobus Sans Souci à L’orée de L’aéroport Mais Gâté de Port-au-Prince. J’ai laissé la maison de NY à 2 :30 AM. Et je suis arrivé à Port-au-Prince à 9 :35 AM après une courte escale à Fort Lauderdale…Mieux ! J’ai raté le “ vol” (C’est marrant, hein) de 9 :00 AM de Sans Souci à destination du Cap. Le prochain, c’est à midi….
Je ne l’ai pas vu venir. Mais j’ai entendu la voix : mi caverneuse, mi volcanique, une sorte de grondement souterrain mais humain. J’ai cru à un certain moment qu’il n’allait pas me reconnaitre après Tant d’années. La dernière fois c’était en 2006 Dans une rencontre de l’ESCANP- Effort et Solidarité pour La Construction d’une Alternative Nationale et Populaire à laquelle j’étais invité à prendre part. Nous étions assis côte à côte. Et nous avians profité pour vider quelques contentieux et incompréhensions du passé…
« Se pa Philomé sa? Wi, mèt la ». Tout de go, li s’assit une fois de plus à ma droite. Et la boîte à paroles d’un Ancien élève et son professeur, de deux anciens collègues professeurs, de deux anciens collaborateurs dans la direction
D’une École privée, de deux anciens militants – j’hésite à le dire- socialistes, s’est ouverte pour ne Se refermer qu’après six heures d’un voyage long, ardu mais passionnant.
Quelle mémoire ! Il se souvint de cette discussion interminable qu’on a eue pendant plusieurs semaines en classe de Rhéto quand Il présentait L’École Indigéniste, Jacques Roumain et Gouverneurs de la Rosée. Sa position sur la propriété terrienne Dans ce Roman était très mal vue par quelques “ têtes chauffées” assez avancées en politique de la classe.
Nous étions pour la collectivisation des terres de l’état. On lui a parlé des “kolkhoze”, des “ Sovkhoze” en URSS à l’époque et des “Khiboutz” en Israël. Haïti n’est pas Israël. Haïti n’est pas L’Union Soviétique. Haïti est Haïti. Fin de discussion.
Il m’a demandé si j’ai changé d’avis après Tant d’années et d’expérience. Je lui ai accordé Un petit sourire circonspect…
Il en est venu à notre expérience au Collège du Roy. Nos anciens élèves et nos anciens professeurs ne demandent que ça : la réouverture de l’établissement scolaire. Un petit collège sans grand moyen qui garantissait un petit plan de santé aux profs âgés ; Des élèves gérant la section coopérative et la mini bibliothèque de l’école ; des profs qui pouvaient réclamer leur dû à n’importe quel moment du courant moyennant une garantie de présence continue…
Les théories de Piaget, Paulo Freire et Célestin Freinet. Libres Enfants de Sumerhill de la collection Maspero. Du Projet Socialiste de Pierre Jalée des Rebelles de Ziegler, des Cahiers de Martha, Honecker…Tout ce qu’on a partagé en fait de lecture. Et surtout de nos discussions sur l’ouvrage “ Pour Marx” de Louis Althusser…
Il remémorait et racontait. Et j’écoutais en souriant et en hochant la tête… De l’école, il parlait d’une voix tonitruante… De la politique, sa voix était devenue quasi inaudible…
Il me racontait ses démêlés avec le pouvoir politique en place… d’alors…Il a déposé ses pièces au Tribunal Spécial, traitant des dossiers financiers laborieux et administratifs de l’état. C’est comme une Haute Cour de Justice qui contrôle les dépenses fortuites, intéressées ou inutiles des grands manitous de l’état. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif…
Le choix des juges est une prérogative du Sénat. Mais le président doit le valider. Les Pères Conscrits ont donné le feu Vert ; Son dossier, toute goud, reste pendant chuchota-t-Il en raison de notre “ passé tumultueux”…
Mais ces gens-là n’auraient pas dû être à la place où ils sont en ce moment. Preuve de la déchéance inexorable de notre société, ajoutai-je !
Toujours tranchant ! Dit-il, l’air un peu réjoui.
Taquin, je lui ai dit, j’attends des excuses de toi. Pourquoi ? D’avoir demandé au directeur Du Lycée d’alors de procéder á la fermeture de la classe de 4ème… Et aussi de m’accuser d’être celui qui t’a envoyé le “ boulet de papier” au dos…
Tu étais une proie facile, c’est tout…
Tu étais l’aigle au bec de fer et aux griffes d’acier. Dis-je en le regardant droit dans les yeux ah ! Bon. Large Sourire !
Il parlait. Je répondais et je clarifiais.
On a parlé du pays. De nos erreurs du passé. Des perspectives…
Je le regardais du coin de l’œil…J’ai revu ses grands yeux qui font semblant de percer votre cerveau pour vous désemparer quand les arguments et les contre arguments se multiplient sans répit…
J’ai aussi vu que son port vestimentaire est resté le même. Des sandales en lieu et place de chaussures. Un pantalon très large, débordé et délavé de couleur verte… un chemisier beige blasé et un képi noir sur la tête…
Je me suis souvenu des éclats de rire que provoquait son apparition dans les salles de classe avec ses vestons multicolores et carrelés presque touchant son genou comme “ l’octon” du ministre de l’éducation nationale dans Léa Kokoye…Des cravates de “ langue de bœuf”. On disait qu’il s’habillait ainsi Dans le but unique de provoquer Les gens, la société…
Il parlait. Il parlait. Et ses gesticulations de la main droite. De la main gauche…des cercles imaginaires avec les deux mains…renforçaient le concevoir, le percevoir et le dire…et j’étais perdu…. Dans les nuages…Ou mieux Dans Les bras de Morphée !
Et j’ai entendu…. Au loin, comme dans un rêve ;
“ Chofèr Kanpe, Mwen rive…”
Où est ce qu’on est, demandai-j je ?
Anwo Leve, Lenbe!
Philome, J’étais réellement content de te voir après Tant d’années. 8 murmurai-je !
J’ai essayé de me lever pour l’embrasser.
Allons donc ! Reste assis. On Se reverra sous Peu…
Il a descendu d’un pas alerte l’autobus. J’ai entendu le vrombissement de l’engin d’une motocyclette. Il a disparu Dans l’obscurité. Dans le noir…
Mèt Philomé, kote Mèt Méhu?






