Haïti : « 2021 » une année qui s’achève avec tous les indicateurs macroéconomiques au rouge!

Haïti : « 2021 » une année qui s’achève avec tous les indicateurs macroéconomiques au rouge!

Par Michaëlle PARAISON, economiste

 

Port-au-Prince, Haïti – À chaque fois qu’un choc se produit dans l’économie, ça va sans nul doute entraîner des répercussions sur les fondamentaux de l’économie.

Les chocs qui se produisent dans l’économie Haïtienne sont multiples :

  1. Le cataclysme ne fait que générer une perte de 160 milliards de Gourdes, soit 25% de la richesse nationale.
  2. La mort du Président Jovenel Moïse, ce qui a occasionné un blocage de la vie nationale durant une certaine période. A partir de cette obstruction, les recettes de la DGI et de la Douane ont sévèrement baissé.
  3. La rentrée des migrants venant de la frontière du sud des États-Unis sur le territoire national. Ces migrants-là qui sont rentrés au pays avaient vendu tous leurs biens avant de partir donc, ils se sont retournés corps et âmes, c’est-à-dire sans revenu. Ce qui a automatiquement contribué à la hausse du taux de chômage.
  4. La pandémie Covid-19 limite le déplacement des touristes donc, on assiste à une baisse de la demande de ce secteur.
  5. L’instabilité politique tue la croissance, et ne fait que maintenir davantage les fondamentaux de l’économie au rouge.
  6. Les gangs qui entravent le déplacement des marchandises et des personnes, et son corollaire le kidnapping, ruine et détruit les familles Haïtiennes.
  7. La balance commerciale, l’une des trois (3) balances de la balance des paiements est encore en déficit d’environ 4 milliards de Dollars US.
  8. Les transferts de la diaspora ont connu un léger recul par rapport à décembre 2020. Car, en raison du Kidnapping, les gens issus de la diaspora préfèrent se rendre en République Dominicaine et font venir leurs familles par peur de se faire Kidnapper.

Ainsi, nous avons comme bilan en 2021 :

Un taux d’inflation de plus de 19 %, ce qui a diminué considérablement le pouvoir d’achat des ménages.

La Gourde est passée de soixante-neuf (69) à cent (100) Gourdes pour un (1) Dollar US, ce qui signifie que la Gourde a perdu plus de 30% de sa valeur.

Le déficit budgétaire financé par la création monétaire de la BRH, a encore augmenté pour atteindre environ 40 milliards de Gourdes.

Vu la hausse du taux de chômage, surtout avec la délocalisation de certaines entreprises qui ont préféré d’aller s’installer en République Dominicaine, la famine est déjà présente dans le pays et/ou beaucoup d’Haïtiens vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire, soit plus de six (6) millions d’Haïtiens.

Les transferts de la diaspora ont baissé considérablement, soit moins de 3.4 milliards de Dollars.

Quant aux trois (3) secteurs de l’économie : le secteur primaire est en baisse car, il n’y a plus de production, le pays a raté la campagne agricole du printemps, le secteur secondaire est en baisse car, les exportations de la branche « sous-traitance » est en baisse, le secteur tertiaire est en baisse et également hormis, seuls les secteurs bancaires et de l’immobilier qui continuent à afficher des profits, jusqu’à présent juteux.

Ainsi, la valeur ajoutée venant de ces trois (3) secteurs est en baisse, et le PIB pour les quatre (4) dernières années est en chute libre.

En somme, l’année 2021 a été programmée comme une année de relance de la croissance économique mondiale, mais malheureusement la croissance reste toujours au rouge en Haïti, d’où le résultat d’une économie haïtienne totalement en faillite.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo www.dreamstime.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *