Quand Youri Latortue couve Mr. Asalos de ses œufs de séduction !
« Celui qui mange des œufs ne sait pas si la poule a mal derrière » !
Par Michaud Joanier
Paris, France – Mr. Asalos est-il devenu le Coq politique aux œufs d’or de l’ex-sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue ?
En tout cas, c’est la question que tout le monde se pose après que l’homme politique haïtien, Youri Latortue, ait fini de fournir, on ignore les conditions et à quel prix, car il doit nécessairement en avoir, plusieurs douzaines cartons d’œufs, coutant 24.000 dollars, au sulfureux et bouillonnant militant Asalos !
Beaucoup s’imaginent d’un Youri souvent, donnant et généreux qui, en mainte fois, fait des gestes caritatifs à des personnes infortunées. Nous pouvons citer, les victimes de différents massacres perpétrés sous le gouvernement du PHTK, et ceci tant à la Saline, qu’au Bel-Air ou à Martissant ! On doit mettre tout cet élan de solidarité à l’actif du Sénateur Youri Latortue ? On ne s’en doute pas !
À contrario, on peut tout aussi bien se demander, pourquoi le sénateur Youri a traversé toute la région de l’Artibonite, où se concentrent des milliers de ses partisans, pour aller servir Asalos avec tous ces cartons d’œufs ? C’est vrai que ses œufs lui appartiennent, il donne à qui il veut !

On peut le dire, mais une telle réponse serait simpliste voire naïve, lorsqu’on sait que le sénateur Youri Latortue est un bon stratège politique assez redoutable comme ça. Pour arriver à faire tant de largesses sans contrepartie politique. L’Artibonite, sa ville natale, étant déjà acquise, le leader ne cherche-t-il pas à conquérir le Nord via Asalos. Ce dernier s’était fait connaître au cours des funérailles de Jovenel Moïse, au Cap-Haïtien. Au cours desquelles, Asalos s’était distingué pour ses moqueries à l’endroit des délégations étrangères composées de blancs, qui étaient venus accompagner la veuve Martine Moïse ?
A bien écouter les propos de remerciement du receveur d’œufs, son expression corporelle, sa cadence et le comportement du donneur, on se serait tenté de dire qu’il y avait une répétition à la veille de cette prestation, vu la cordialité de l’ambiance. D’autre en plus, il semblerait que Moïse Jean Charles, le leader de “Pitit Dessalines”, est en train de perdre le contrôle de Mr. Asalos aussi. Lui qui avait l’habitude de s’afficher plusieurs fois à côté du socialiste révolutionnaire, Moise Jean Charles !
Tout compte fait, le docteur-sénateur, Youri Latortue, est un grand intellectuel, doublé d’un producteur d’œufs, il sait très bien qu’on ne saurait faire des omelettes sans casser des œufs …. Il traduit ce proverbe typiquement bien dans la réalité de la politique haïtienne. Pour être politiquement correct, surtout quand on parle d’élections coûte que coûte, dans un temps pas très lointain, c’est un geste à faire. Et, avec l’émiettement de l’électorat du département de l’Ouest, on peut se demander si Youri n’est pas en train d’étendre son tentacule dans tout le grand nord. Naturellement en s’appuyant sur ses œufs, sans pourtant les écraser, pour faire chier ses adversaires politiques, dans le cas où les élections parvenaient à s’organiser dans le pays !
Nous refusons de tirer des conclusions trop hâtives dans cette histoire dite des “Œufs-politico-kalanbériques »
Dossier à suivre ….
Michaud Joanier






