CHRONIQUE D’UN BAIN DE SANG ANNONCÉ, LE CORE-GROUP EST RESPONSABLE!

Chronique d’un Bain de Sang Annoncé, le CORE GROUP est responsable !

« Le peuple Haïtien est fatigué de subir l’histoire, il va refaire l’histoire »

Par Joel Leon

Toutes les conditions sont réunies pour qu’un autre massacre se produise en Haïti, cette fois-ci ils seront des milliers de victimes.

L’état des lieux :

Le gouvernement

Le gouvernement haïtien, à travers plusieurs réunions de haut niveau, arrive à la conclusion qu’il ne reste qu’une seule option viable pour conserver le pouvoir politique, une sanglante répression. C’est le résultat d’un ensemble de consultations et d’échanges avec des partenaires qui a amené à cette décision. D’abord, les hommes d’affaires proches du président Jovenel Moïse ont mis conjointement la somme de 50 millions de dollars à son service pour payer les policiers et les militaires.

Les gangs, anciens et nouvellement formés, sont mobilisés à travers Port-au-Prince, le Cap-Haitien, les Gonaïves, et les Nippes pour semer le deuil. Grassement payés, ils n’attendent que le signal de l’éclatement des hostilités pour ouvrir le robinet de sang.

Les policiers, en particulier ceux du palais national, seront les premiers à commencer le carnage. Ils sont prêts depuis le début du mois de janvier. Les deux forces publiques nationales ont tout à leur disposition pour passer à l’attaque, une quantité illimitée de munitions, des armes de tout calibre, de l’argent et surtout l’impunité.  Les hauts responsables de la police les disent « pa negile ba yo sa yo merite ».

Il y a une machine de propagande médiatique qui est déjà en place pour justifier le bain de sang. Ils envahissent toutes les puissantes stations de radio de la capitale pour relayer les mensonges. Celles qui ne supportent pas le régime seront tout carrément fermées, Zénith et RCH-2000 sont à la tête, suivie de radio « Timoun , Tropic FM. Les journalistes de ces médias seront persécutés jusqu’à qu’il soit impossible pour eux d’exercer leur métier.

Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence sur le plan national. Le couvre-feu sera déclenché de 4 heures de l’après-midi à 6 heures du matin. Tous les corps de la police seront appelés et activés 24/24 sur le plan national et prêts à faire feu. La république sera assiégée et la terreur prendra la forme humaine circulera comme un colosse sans merci.

L’opposition

L’opposition reste totalement démocratique. L’option militaire n’a jamais été envisagée en dépit de la répression brutale des forces publiques contre ses partisans. Elle, que certains continuent abusivement de qualifier de radicale, n’est en possession d’aucune arme autre que la dialectique.

Sur le terrain, la force est scandaleusement disproportionnée. Le gouvernement dispose de toutes les forces publiques : la Police, l’Armée et la Marine, sans oublier les gangs. La force de l’opposition réside dans le peuple, non armé mais doté d’une volonté de vaincre et une conviction inébranlable. Dieu n’abandonne jamais l’Haïtien, historiquement il a toujours gagné. Les dictateurs viennent et disparaissent. Le peuple demeure !

Le peuple haïtien ne fera pas de marche-arrière, il a toujours affronté son destin cristallisé autour de l’intrépide slogan « Vivre libre ou Mourir ». D’ailleurs, c’est l’une des constantes de l’histoire d’Haïti, le combat. Donc, on se hasarde vers la plus grande aventure du 21e siècle. Un engagement entrepris dans l’unique but de jeter les bases d’un demain meilleur pour les enfants et les petits enfants.

Donc, l’État haïtien se prépare à affronter cruellement son propre peuple avec une rage de tuer pour que Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir. L’international, par l’intermédiaire du CORE GROUP, pour ne pas dire le gouvernement américain, se positionne derrière la réaction. Tous les protagonistes qui sont solidaires à la cause populaire ne sont pas surpris. Pendant toute la lutte de libération nationale aboutissant au 1er Janvier 1804, les « blancs » étaient toujours du côté de l’oppresseur. Ils étaient l’oppresseur. Au 21e siècle, c’est la persistance de la méchanceté face à l’honnêteté. C’est encore le dualisme traditionnel entre les ténèbres et les lumières.

L’international

Le CORE GROUP a toujours supporté Jovenel Moïse. Quand Il bloquait et décrédibilisait tous les rapports publiés par le Sénat et la Cour Supérieure des Comptes conduisant à un procès équitable sur la dilapidation des 4.8 milliards de dollars du fonds petrocaribe, sous le regard indifférent de l’international.

Les proches de Jovenel Moïse ordonnaient plusieurs massacres dans le pays, en particulier celui de Lasaline, l’international jeta des larmes de crocodile.

Depuis 10 ans, le régime au pouvoir n’organise pas une seule élection pour renouveler les institutions démocratiques du pays pour s’assurer de la passation pacifique du pouvoir politique. L’international applaudissait.

Jovenel Moïse renvoya le parlement par un Tweet, et depuis lors dirige le pays par des coups de décrets et sans aucun contrôle. L’international se faisait complice.

Le président conçut une équipe pour rédiger une nouvelle constitution, pas pour l’amender ; il créa illégalement un conseil électoral et projette des élections en dehors de tout cadre légal, et ceci en dépit des protestations venues de tous les secteurs. L’international apporta son soutien.

Le mandat du président arrive à terme le 7 février 2021, le président menace de s’accrocher au pouvoir pour une autre année, en dehors de toute compréhension constitutionnelle, l’internationale répond présent et signe un accord d’appui électoral.

Conclusion

Le bain de sang qui s’annonce est la responsabilité de Jovenel Moise et du CORE GROUP. Rien n’est entrepris ou tenté de désamorcer l’hécatombe qui arrive rapidement. L’international contemple ce faux-pas, pourtant il pouvait demander à Jovenel Moïse de respecter la constitution en constatant la fin de son mandat constitutionnel.

Le peuple Haïtien est fatigué de subir l’histoire, il va refaire l’histoire !

 

Joel Leon

2 Comments

  1. Nous les haïtiens, nous ne voulons jamais prendre notre résponsabolité. Nous préférons jeter les résponsabilités sur nos voisins et ou nos accompagnateurs.. À Mon humble avis, je dirais même que nous sommes la pire erreur de la création. Bande de salots.

    • Il faut lire et bien lire aussi. Personne ne peut sous-estimer l’influence de l’international sur Haïti et tous les autres pays du tiers-monde. Pourquoi aller jusqu’a dire que l’haitien est une erreur de la création?
      C’est aller trop loin, tu ne trouves pas?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *