Quand Arnel Bélizaire se met au service de Youri Latortue et de Joseph Lambert !
En quoi l’élargissement des 6 prisonniers peut changer la donne, l’équation politique haïtienne ?
« Rien n’est plus emmerdant que d’être emmerdés par des emmerdeurs » !
Par Michaud Joanier
Paris, France – Fraîchement sortis de prison, sitôt récupérés par 2 « putschistes » de la place : Youri Latortue et Joseph Lambert. Les 6 prisonniers politiques libérés sont : Arnel Bélizaire, Killick Cemelus Pierre, Joanel Paul, Garry Philémon, Clermont Bélizaire Bélizaire, Mackenton Esteril. Déjà, ils commencent par multiplier conférences de presse et déclarations, dont certaines se révèlent bien incendiaires ! Dès maintenant, l’ex-député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, promet de galvaniser ses partisans en vue d’arriver à bout du Président-Premier ministre, Ariel Henry,

Après avoir passé plus de 2 ans derrière les barreaux, les 6 prisonniers politiques s’apprêtent à retrouver la terre ferme de la mobilisation mais, cette fois-ci, pour le compte de 2 animaux politiques, Youri Latortue et Joseph Lambert. Ces derniers qui, tout récemment, étaient prêts à escalader les murs du palais national pour aller s’installer, comme président ou premier-ministre, ou les deux à la fois, que sais-je ? étant tous les deux, prophètes du pouvoir bicéphale !
Et voilà Arnel Bélizaire et les autres prisonniers se présentant comme des héros, tout aussi triomphants que déterminés et guerroyeurs, de surcroît, se disent prêts à changer le système ! Mais ces combattants de la liberté, si j’ose les appeler ainsi, peuvent-ils changer un système avec les idéologues de ce même système ? N’a-t-il pas là une démarche improbable, voire mort-née ?
Notons que Joseph Lambert est président du Sénat, conseiller politique successif de Joseph Martelly et de Jovenel Moïse….Pareil a Youri Latortue, ancien sénateur PHTKiste, ancien conseiller politique de Jovenel et de Martelly ! Et voilà que les 2 hommes s’amènent et soudainement veulent changer le système !
Face à ce repositionnement de dernière heure, certains analystes politiques vont jusqu’à dire que c’est une foutaise de gueule ! Ont-ils changé d’avis ?
En tout cas, à la sortie de prison, le 1er décembre 2021 dernier, les 6 hommes, notamment Arnel Bélizaire, avaient leurs premiers mots, dans un ton moqueur, pour l’ex-sénateur, haut cadre du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Nenel Cassy ! À une question de journaliste de savoir quelles sont les nouvelles étapes à entreprendre dans la bataille pour la démocratie, vu la conjoncture politique délétère. C’était à Arnel Bélizaire de répondre, après avoir remercié certaines personnalités dont Youri Latortue, Joseph Lambert, Romanès Samedi…pour avoir travaillé à leur libération, il déclarait : « Qu’il n’était en mesure de rien dire sans rencontrer Nenel Cassy, pour lui demander les raisons pour lesquelles qu’il a vendu la bataille du peuple à Michaël Martelly et que c’est faux, André Michel n’a marqué pas même un seul but, allez voir pour 5 » !
Donc, la bataille politique est belle et bien relancée pour le meilleur ou pour le pire, avec l’ancien prisonnier, ancien parlementaire, Arnel Bélizaire !
En conférence de presse, hier, au quartier général de Youri Latortue, à Delmas, en présence de nombreuses personnalités et d’autres activistes politiques venus se masser pour l’occasion. Arnel Bélizaire promet de la misère à Ariel Henry qui serait le premier ministre parachuté par Michel Martelly. Le faiseur et tombeur des présidents et premiers ministres en Haïti. Avant de finir, avec ce qui paraissait-être une révélation : « C’est Martelly qui avait demandé d’ouvrir les portes du palais national à son poulain, Ariel Henry » !
En tout cas, si toutes ces informations sont vérifiées, il reste au Secteur Démocratique et Populaire d’être très agressif afin de marquer beaucoup de buts pour pouvoir arriver à l’égalité factuelle avec le Phtk !
Nous rappelons que Arnel Bélizaire et ses amis étaient arrêtés le 29 novembre 2019, à Jacmel, en possession d’armes lourdes ! Accusés de complot contre la sûreté de l’État, ces hommes ont été conduits, manu militari, au pénitencier national, où ils allaient être incarcérés pendant plus de 2 années jusqu’à une main levée des juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Eddy Daran, Perez Paul et Ben qui avait permis d’obtenir leur libération …
Dossier à suivre
Michaud Joanier
Photo: VOA






