Michaëlle Paraison, économiste, fait 3 suggestions au gouvernement en guise d’augmenter les prix des produits pétroliers !
Par Michaelle Paraison
Plus d’un s’interrogent sur la hausse du prix des produits pétroliers sur le marché international. Soit aux USA le gallon de gazoline est plus de quatre (4) Dollars Américains dans certaines villes, et en Haïti il est moins de deux (2) Dollars Américains.
” Lorsqu’on augmente le prix des produits pétroliers, ça va générer une hausse du prix des autres produits.” Un avis que presque tout le monde partage mais, en Haïti vu la conjoncture est-ce le moment propice pour le faire ?
Dans le contexte actuel, augmenter le prix du carburant serait une erreur fatale de la part des Preneurs de décision car, ça peut provoquer une réaction violente de la population qui vit déjà dans une situation de misère extrême.
Pour éliminer la subvention sur la gazoline il faut :
- Opter pour une gestion rationnelle du budget, en réduisant certains privilèges tout en éliminant les mauvaises dépenses.
- Faire la réforme fiscale afin de réduire la corruption.
- Mettre en place un filet de protection sociale pour les pauvres.
Ainsi, tenant compte de l’enveloppe budgétaire qui est très faible, ça pourra renforcer la capacité d’intervention de l’État Haïtien pour pouvoir éliminer la subvention sur la gazoline.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : michalle.paraison@yahoo.com
Michaëlle PARAISON
Économiste
02/12/2021
Photo: India TV






