Une adresse à la nation, monsieur le président?
Pourquoi faire?
Par Wilfrid Suprena
C’est clair…. Il n’a plus rien à dire. Il n’a pas les moyens politiques de refroidir la flamme..La torche est déjá allumée et brûle….
Chaque jour, à travers son silence ou ses visites, clips visuels et propos impromptus, il n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu….:La manifestation des leaders des gangs armés à Fontamara, la destitution de la ministre des Affaires sociales sur recommendation des leaders de la marche de nos laideurs et de nos perversions sociales…. les séquestrations contre rançon en séries…… Ces faits aussi lourds et malicieux qu’ils soient dans le cadre de la gestion d’un état qui se respecte et cherche à promouvoir le progrès et le bien être pour tous parlent d’eux mêmes.
Le gouvernement Jovenel/Jouthe n’a pas présenté et de fait n’a pas un plan pour éclairer et/ou apaiser les inquiétudes grandissantes de la population…
Le leitmotiv des gouvernements antérieurs et de celui ci à savoir “ des dispositions ont été ou seront prises” ne rassure plus…
Des résultats concrets sur la question essentielle de la “sécurité des vies et des biens”, les citoyens ordinaires, les pères et mères de famille, les ménages, les étudiants, les entrepreneurs, vieux et jeunes, les ouvrières et ouvriers, les paysans et paysannes, les petits marchands, les petits propriétaires, la population en général en a attendu pendant quatre années… Elle a trop attendu…
Des promesses, des promesses, encore des promesses qui ne durent que le temps de la délivrance des discours pleurnicheurs, la population dans son intégralité en a marre..
Une adresse à la nation haïtienne au moment où selon toutes les indications disponibles “les carottes sont presque cuites” ne fera que renforcer cette polarisation politique et pourrait même faire basculer cette situation plus que chaotique et, pour les plus avisés, au bord du gouffre..
Une adresse à la nation en plein midi en situation de pénurie électrique sévère quel pourcentage de la population sera à l’écoute?
Techniquement, ce sera le pic Macaya à grimper pour faire passer le message? En ce moment quand on a la réputation d’être un menteur avéré, professionnel. Quel message?
Ajoutons que l’actuel président n’est pas un communicateur avéré et capable de tenir une audience comfortable et en attente pour quelques secondes..
De plus, C’est pas un démocrate qui va inviter libéraux, Progressistes et patriotes á faire un tour avec lui dans des chantiers d’infrastructures essentielles pour la reconstruction nationale…
Mais une “ bête aux abois”, encerclée de toutes parts et qui cherche à éclater la ronde en faisant flèche de tout bois.. Pour s’en sortir.
Mensonges et promesses indubitablement vont pleuvoir une nouvelle fois et la colère de la population ne fera que s’accentuer…
La boucle est bouclée. Une nation à la dérive. Le leadership politique avec une culture d’intolérance et autocratique ne sait où se donner la tête et à qui s’adresser. Pas à la population , bien entendu, qui n’est plus à l’écoute..
Où sont les stratèges du pouvoir?
Distribuer des cachets et enveloppes “aux têtes de pont” dans les quartiers périphériques désignés sous le vulgaire nom américain de “ ghettos” ne fera plus recette dans cette ambiance de polarisation extrême et de crises politiques cumulatives…
Cette population vulnérable dans tous les domaines a peur. Encerclée par les gangs armés du pouvoir et assaillie par les forces contraignantes de l’état, elle préfère prendre la poudre d’escampette que d’écouter les péroraisons d’un capitaine de navire qui, ne se rendant pas compte que son appareillage marin est à moitié sous l’eau, continue de crier : Barre à babord! Barre à Tribord…!
Tenez Ferme.
WS.






Malheureusement vous n’avez pas fait état de la situation dans laquelle Mr. Moise s’est retrouvé pendant son mandat, situation créée par une classe d’hommes qui se sont accaparés des pouvoirs depuis toujours dans le pays et qui sont prêts à tout pour maintenir le peuple haïtien dans la misère. Est-ce que vous faites plus de confiance aux hommes qui se disent opposants avec un discours destructeur comme casses, brisés, brûlés etc. Et qui s’érigent en sauveurs pour la nation tandis qu’ils sont des vieux hauts du système et surtout des acteurs et promoteurs de la crise actuelle qui sévit dans le pays dans l’esprit de garder leurs intérêts personnels?
Votre jugement ne fait nullement état de vous comme étant de gauche comme étant mentionné dans votre récent interview avec télé Lamour, interview qui m’a conduit à visiter votre site internet de boukan news.
Pourriez-vous m’expliquer un peu de votre opinion?
Toutes mes excuses, j’ai pris trop de temps pour repondre. L’auteur de l’article est mon ancien professeur d’histoire, Mr Wilfrid Suprena, probablement il doit avoir une reponse pour toi.
Toutefois, je vais donner mon opinion sur un point. Ce n’est pas l’opposition qui est en train de faire mal au pays maintenant. Elle ne controle pas les finances publiques…la corruption est directement liee au gouvernement actuel, certainement Jovenel Moise ne l’a pas invente mais il en a profondement profite. C’est pourquoi que mon cible privillegie n’est pas l’oppositon mais plutot ceux qui detinnent le pouvoir politique actuel. Certainement, j’addresse des critiques publiques a l’oppositon sur des manques, des erreurs…
Aujourd’hui c’est le gouvernement actuel qui est le probleme !