Se Rebeller n’est pas Suffisant. Se Révolter Non Plus…
« Révolution est précisément le contraire de la révolte » (Victor Hugo)
Par Wilfrid Suprena, professeur
“ Tande m tande
“ Konnen m konnen
“ Bon Pawòl k ap pale” ( Boukman Eksperyans)…
New York, USA-Plus loin que la rébellion. Plus loin que Les révoltes occasionnelles, circonstanciées, ponctuées de cris d’alarme, des coups de colère intermittents qui aboutissent presque toujours au “ du même au même”…
Il nous faut plus…On Se rebelle contre une injustice faite à soi, à un proche, un ami, un membre de la famille, un collègue de travail. On est furieux, on dénonce. Et Les complaintes fusent à longueur de journée sur l’état et Les responsables qui se foutent du pays comme de leur première casaque et qui laissent la nation glisser à vau l’eau vers une destination absolument Inconnue de tous et qui ne réserve que des surprises désagréables au fil des mois, des années…On grince Les dents. On gronde. On serre Les poings. On Se fait des ennemis imaginaires.
La rébellion s’estompe. On est fatigué. On dort. On se réveille le lendemain avec les mêmes complaintes. Et, on Se rebelle à nouveau. Au bout du compte, on devient insensible et on est prêt à tous Les compromis et pour toutes Les compromissions…
La Rébellion ne résout pas les grands et les problèmes d’état.
Il nous faut encore plus…. Pendant ces trente-cinq dernières années, à combien de révoltes a/t-on assisté dans ce pays exsangue ? Plus d’une dizaine…Les plus importantes restent :
⁃ Le Rache Manyòk (Été 1987)
⁃ Les deux Peyi Lock (Juillet 2018/Novembre 2019) …
Les révoltes, chez nous, ont toujours été des coups de tête d’une fraction importante de Notre Société qui Croit pouvoir soulever des montagnes à coup de pioches et de slogans, et surtout de chants guerriers passagers.
Mesurez la différence entre :
⁃ « Vle pa vle, Fòk l’ale »
Et
⁃ « Grenadye a lasso »
Et on a vu depuis 1987 comment Les Révoltés s’esquintent à faire avaler à la population Haïtienne des couleuvres plus grosses que la Citadelle.
Les Révoltés, Chez nous, ont toujours la mémoire courte et pis n’ont aucun sens de l’évolution de l’histoire. Ils veulent des actions immédiates parfois sensationnelles pour déboucher sur des résultats rapides et tangibles à leurs bénéfices personnels. A l’avantage de leurs clans et regroupements sociaux et Politiques.
Pour Les Révoltés, tous Les chemins mènent à Rome et au pouvoir. Y compris enjamber Les cadavres et le sang des patriotes innocents et des amis s’accrochant « per fas et nefas » aux principes de justice, d’équité et de solidarité active…Qui l’aurait dit ? Qui l’aurait cru ? Où sont Les Révoltés des deux “ pays lock” ? Dans Les fourgons d’un premier ministre “ De facto” chantant le libéra des promesses mirobolantes qu’ils agitaient : « En veux-tu ! E voilà ! »
Les révoltes conduisent presque toujours à la déstructuration des institutions d’état sans offrir des perspectives de leur réhabilitation et des étapes de leur solide reconstruction à l’intérieur d’un plan de sauvegarde et de transformation sociales au bénéfice de tous…
Les révoltes compliquent et ne facilitent point. Tout, pour Les Révoltés, se situe Dans le moment qu’il faut saisir à tout prix. Tourner casaque est le principe cardinal et moteur de Tout révolté…Il fallait entendre certains des “ révoltés” issus des classes intermédiaires Haïtiennes quand les “ bandits légaux” ont été installés au pouvoir par la camarilla clintonienne en 2011…
Minables et pitoyables, certains ont pris le train en partance et ils se sont embourbés.
Dans le contexte post Jovenel, comme les “ bozos” les clowns des cirques d’autrefois, ils nous exposent à des tours de prestidigitation incroyable juste pour rester au-devant de la scène et marteler des slogans politiques aussi vils que vides.
Il nous faut encore plus. Beaucoup plus. La fondation de cet État que la constitution impériale de 1805 voulait construire est complètement détruite. Ce travail de sape entamé en 1825 par les généraux et commerçants Haïtiens associés d’abord aux français et ensuite aux allemands, américains et arabes s’est poursuivi tant et si bien au cours des ans et bientôt deux siècles qu’aujourd’hui les Haïtiens et les Haïtiennes se retrouvent sans repère idéologique, culturel et national et sont vus partout comme les “ nouveaux juifs errants” de la Caraïbe et de L’Amérique Latine…
Il nous faut construire Un Nouvel Etat…où tous Les Nègres ( Haitiens selon Dessalines) amoureux de la vraie liberté Associée á un humanisme universel s’unissent coude à coude pour lever le défi du moment… Rebâtir Un État National fort, autonome pour le Bonheur et la Prospérité de tous les Haïtiens. Sans distinction de couleur et d’origine géographique…
Et l’on ne peut atteindre cet objectif que Dans le cadre d’une Révolution saine avec une équipe saine de visionnaires dont la priorité des priorités est la construction d’une alternative nationale, démocratique et Populaire.
Le moment. C’est maintenant. Plus tard sera trop tard.
Il nous faut bâtir cette unité Indispensable pour une autre Société Haïtienne guérie des tourmentes dominatrices et prédatrices néo coloniales et semi féodales sous l’égide des impérialismes.
Un Projet National Inclusif est possible !
Vive la libération d’Haïti !
Vive la libération des classes laborieuses Haïtiennes !
Wilfrid Supréna
Photo: www.globe-reporters.org






