La complication du problème de l’émigration des jeunes et ses ramifications economiques et sociales !

La complication du problème de l’émigration des jeunes et ses ramifications economiques et sociales !

 

Par Michaëlle PARAISON, economiste

Port-au-Prince, Haïti-Souvent on dit, à chaque crise une opportunité mais, peut-on en marteler cela aujourd’hui en Haïti. Lorsqu’on considère l’important engouement des gens désireux de quitter le pays en quête d’un mieux-être sur une terre plus tranquille ?

Quotidiennement, Haïti ne fait que perdre des gens, plus spécifiquement des jeunes or souvent on entend cette fameuse phrase: “les jeunes représentent le réservoir d’où sortiront les futurs Preneurs de décision”.

 C’est une perte réelle pour le pays, en termes de capital humain et autres.  Pourtant ces gens-là qui partent en quête d’un soi-disant lendemain meilleur, pourraient se mettre ensemble une quantité de fonds pour investir dans le pays. Ce qui, en effet, pourrait contribuer à diminuer le taux de chômage en Haïti et/ou l’accroissement du PIB.

Ç’aurait été une très bonne initiative mais, malheureusement à nos jours ça reste et demeure un problème qui revêt double dimension :

  1.  L’instabilité qui règne car, en période tumultueuse, les gens peuvent perdre leurs investissements rapidement.
  2. Pour la majorité des Haïtiens, fort souvent“Honesty is not the best policy”(L’honnêteté n’est pas la meilleure politique). Donc, c’est une façon de dire que beaucoup d’Haïtiens sont souvent méfiants et qu’ils ne font plus confiance à personne. Très souvent, ce comportement est le résultat des mauvaises expériences vécues avec les autres.

En somme, opter pour la stabilité c’est donner à Haïti la possibilité de se développer, naturellement avec des leaders qui sont détenteurs d’un sens de leadership éclairé.  Justement pour contribuer à diminuer l’émigration clandestine qui s’accroît à une allure vertigineuse de nos jours.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo: vision 2000

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *