Ariel Henry, le renard, dans sa nouvelle prestation de « Jeu de chaise musicale »

Ariel Henry, le renard, dans sa nouvelle prestation de « Jeu de chaise musicale »!

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, 25 novembre 2021-Et c’est déjà pas mal! Ricard Pierre peut se consoler avec le ministère de la Planification et de la Coopération Externe !

Moins que la présentation d’un nouveau cabinet ministériel mais une campagne de séduction liée aux effets d’annonce, organisée pour la consommation internationale en prélude à l’organisation des élections ! Ariel Henry entend montrer à l’internationale que là où Jovenel a échoué, il pourrait réussir. Mais toujours dans la même optique de défendre les intérêts de ses tuteurs !

Le gouvernement d’Ariel Henry est dévoilé depuis hier en Haïti ! Alors que la cérémonie d’investiture devait se dérouler au bicentenaire, mais une note rectificative émanant de la Primature allait modifier et l’heure et la géographie du spectacle!  Mais à l’annonce des autorités, bien après, sur le lieu de la manifestation, certains voyaient déjà dans cette note, un ballon d’essai. Elles voulaient anticiper la réaction de l’organisation criminelle, G9 et familles. Dans cette périlleuse aventure, Ariel Henry et ses ministres n’osaient pas pointer leur nez au bicentenaire, ce qui allait être interprété comme une provocation directe  à Jimmy Cherisier, dit Barbecue, le maître des lieux !

Et Ariel Henry a vu juste !

Les bandits se mettaient à tirer au bicentenaire, une façon de dire au premier ministre que ni lui ni ses invités ne seraient pas bienvenus dans cet espace !

Et chose dite, chose faite !

Ariel Henry a capitulé, il se voit obligé de plier sa queue entre ses jambes, se conformer aux injonctions de Barbecue!

Vers 4 heures de l’après-midi, toujours dans la journée du 24 novembre 2021, alors que des journalistes s’étaient déjà réunis pour couvrir l’évènement, est tombé un communiqué qu’on qualifie de « communiqué de la honte ». La Primature s’excusait auprès du grand public et je cite: « Par suite de pluies diluviennes tombées sur la capitale, dans la nuit du Mardi 23 au 24 novembre 2021, occasionnant des dépôts de matières fécales, de boues, de fatras…la cérémonie ne peut plus se dérouler à l’adresse préalablement indiquée ! Elle se déroulera plutôt à la résidence officielle des premiers ministres, sise à Musseau, le lieu même où l’Accord rentrant en application avait été signé »!

En tout cas, pour l’ancienne opposition, vu qu’a sorti le Secteur Démocratique et Populaire dans ce pervers deal politique, on peut dire que c’est une montagne accouchant d’une souris ou tout ça pour ça ! Le malfini a volé pour le ramassage de poules, n’ayant pas trouvé de volailles, il en ramasse des pailles !

L’ingénieur Ricard Pierre, du Secteur Démocratique et Populaire, il bénéficie du ministère de la Planification et de la Coopération Externe ! Donc, l’ancien sénateur et sa bande vont pouvoir lécher des os ! Il était temps car ils en avaient trop souffert ! Un temps pour aboyer, un temps pour sucer des os ! Chaque chose a son temps! Dit le livre de l’Ecclésiaste !

Comme c’était prévu, l’organisation du jeu des « chaises musicales » avait eu lieu et, disons-le, le grand gagnant est le PHTK (Jovenelistes et Martellistes), avec en mains, tous les ministères régaliens, tels que: Justice, intérieur, éducation et finances !

Les miettes sont distribuées aux affamés de l’Opposition et alliés ! « Maléré pa brital » !

Ariel Henry compte se servir du vieux pour en faire du neuf ! Des ministres qui n’avaient rien foutu sont restés accrochés à leur poste ! Beaucoup d’entre eux avaient été déjà emprisonnés pour vols, faux et usage de faux, quand ce n’étaient pas de personnalités aux réputations douteuses, par à la suite des différents démêlés leur opposant à la justice haïtienne ! Les nouveaux arrivants, très minimes, s’apprêtent à se faire une santé économique ! Comme c’est toujours le cas, chez nous, en Haïti : entrés pauvres, sortis riches!

Néanmoins, si Ariel Henry n’arrivait pas à garder un grand athlète comme lui, ce grand coureur, son ami Listz Quitel à la justice, mais il a fini par avoir raison de son « matlot politik », Claude Joseph et de Madame Marie Greta Roy Clément, cette dernière est une très proche de Martine Moïse ! Quant à Simon Dieuseul Desras, il se fait virer comme un salopard du ministère de l’environnement ! Ariel Henry, est très reconnaissant…il garde le ministère de l’information et de la culture pour un ami, qu’il a en vue ! Comment il s’appelle déjà ? Que sais-je ?

Disons que le jeu est joué, les dés sont jetés pour Ariel Henry et ses ministres ! Reste à savoir comment, ces ministres aux bras cassés, vont procéder pour adresser les problèmes d’ordre sanitaire, sécuritaire, énergétique, social, économique….

Si les autres aspects qui devraient-être liés à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population haïtienne sont négligés, Ariel Henry s’en est bien sorti. Il arrive à imposer Berto Dorcé comme son ministre de la Justice. Un pion déplacé à dessein, ce qui pourrait l’aider à évacuer facilement le dossier de son implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Quoi qu’on en dise, Ariel Henry n’est pas incrédule ! Il a suivi, à la lettre, les directives de son patron, Michel Martelly, dans la façon dont il choisit les ministres ! André Michel lui-même admet qu’il fait partie d’un gouvernement numériquement équilibré !

Encore une fois, que peut-on espérer de ce nouveau gouvernement ? Qu’en sait-on ?

Les jours à venir sauront nous dire davantage car on ne peut donner ce qu’on n’a pas !

Michaud Joanier, Paris!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *