Guadeloupe : des images apocalyptiques inquiétantes, un Archipel au bord du gouffre !
« La Guadeloupe, une colonie qui est en train de s’échapper au contrôle de la métropole, la France » !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, 22 novembre 2021-En effet, depuis plus d’une semaine, la Guadeloupe, territoire français d’Outre-mer, est le théâtre d’un mouvement social sans précédent s’inscrivant dans le refus de l’obligation vaccinale et le Passe-sanitaire !
Depuis le 15 novembre 2021, l’obligation est faite au personnel sanitaire français de se faire vacciner, sous peine d’être démis de leurs fonctions ! D’où est partie la grogne Guadeloupéenne. Un mouvement de protestation qui tend à avoir des effets de contamination puisque la Martinique, un autre territoire français, d’Outre-mer, n’entend pas rester les bras croisés ! Là-bas, aussi, des foyers de mobilisations commencent à s’allumer !
Presque tous les analystes politiques s’accordent à reconnaître, en fait, que : « L’obligation vaccinale et Pass-sanitaire sont la goutte d’eau qui fait déverser le vase de la mobilisation guadeloupéenne » !

Du coup, devant l’ampleur des dégâts, la métropole a décidé d’envoyer des renforts militaires en vue de la pacification ! Plus d’une cinquantaine membres du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) et des membres du RAID (Assistance, Intervention-Dissuasion) sont arrivés, dans la nuit du samedi à dimanche, en Guadeloupe, afin de mater le foyer de contestation ! Déjà, un mot d’ordre de grève générale est lancé pour ce lundi 22 novembre 2021 où les parents sont priés de garder leurs enfants à la maison !

L’Union Générale des Travailleurs de la Guadeloupe, en pointe à la mobilisation, en appelle à l’amplification du mouvement afin de faire plier Paris ! Les dégâts tant matériels qu’humains sont incalculables : Des magasins et des Pharmacies entièrement pillées, de nombreuses maisons incendiées, des routes défoncées, un commissariat incendié, de nombreux barrages dressés empêchant ainsi la progression des forces de l’ordre, auquel s’ajoutent de « Faux appels » au secours, afin d’empêcher les forces de l’ordre d’accomplir leurs vraies missions !
La cellule de crise interministérielle mise en place, samedi dernier, n’est pas prête à dégager des directives qui soient de nature à calmer la fureur des guadeloupéens ! Tôt, ce lundi 22 novembre 2021, des incidents sont déjà enregistrés dans l’Archipel ! Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est impuissant face à ce déchaînement de violences auquel fait face la Guadeloupe, bien qu’il parle de fermeté pour contrer ces dérives et des actions jugées « inacceptables et intolérables » !

Cependant, si pour les manifestants guadeloupéens, leurs revendications sont justes et qu’ils doivent trouver satisfactions pour finir avec un monde d’injustice, pour des frères et sœurs protestants, sur place, devant l’étendue des dégâts : de nombreuses voitures calcinées, renversées, les flammes léchant des parties de murs, eux, ils voient la « Fin du Monde »
Reconnaissons toutefois que la souffrance, la pauvreté, la misère, l’exclusion sociale auxquelles les guadeloupéens sont victimes quotidiennement, pourraient constituer des allumettes prêtes à embraser d’autres foyers de contestations. Dans le cas où, les autorités métropolitaines n’arrivent pas à réparer certaines injustices trop criantes.
Dans la foulée, le leader et porte-parole du Collectif LKP (Lyannay kont Profitasyon), Elie Domota, a fini par briser son mutisme en invitant le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, à ouvrir les discussions autour des problèmes réels qui sont en adéquation avec les revendications des organisations et des salariés ! Ce dimanche, intervenant sur les Ondes de Guadeloupe 1ère, Elie Domota n’a pas mâché ses mots ! Pour lui, les revendications vont au-delà de simples histoires liées à l’obligation vaccinale et du Pass-sanitaire ! Les guadeloupéens ne doivent-être discriminés ni incriminés et, qu’ils n’ont pas de leçons à recevoir de la Métropole !
Donc, les tensions sont vives et, parait-il, ce n’est pas le « Saridon » de la répression policière qui soit de nature à guérir cette fièvre de la contestation qui s’envenime de jour en jour, en Guadeloupe !
Dossier à suivre !
Michaud Joanier
22 novembre 2021, Paris






