André Michel, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) chez Ariel Entreprise

André Michel, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) chez Ariel Entreprise

 

Par Michaud Joanier

À ce jour, sauf erreur, méconnaissance de ma part, Me André Michel reste et demeure le plus célèbre Directeur des Ressources Humaines de toute l’histoire d’Haïti ! Non seulement, il nomme les fonctionnaires d’État mais il les révoque aussi ! Qui peut, si vous ne vous appelez pas André Michel, avoir une telle aptitude, une telle autorité de nomination et de révocation ?

Recruté, officiellement, le 11 septembre 2021, Me André Michel a déjà fait ses preuves avec plusieurs révocations à l’actif : Rockefeller Vincent, Bed Ford Claude, Lubérice et la dernière en dâte, c’est le Conseil Electoral Provisoire que dirigeait Madame Guirlande Mesadieu ! Qui ferait mieux que Maître André Michel ?

Désormais, l’homme de lois, étend son tentacule pour appréhender ce qu’on pourrait appeler, le noyau dur de la « jovenelie », à savoir Léon Charles, Claude Joseph, Boisvert, Simon Dieuseul Desras, Madame Greta Roy Clément et tant d’autres « propres à rien », d’autres bras cassés !

Mais jusqu’où veut aller Maître André Michel dans son acharnement révocationnel ?  Des observateurs pensent que la vraie cible d’André Michel est son patron lui-même, Ariel Henry, l’actuel désabusé premier ministre dont l’usure commence alors qu’il est à ses débuts ! En réussissant à faire chuter Ariel Henry, jusqu’à lui faire rejoindre sa clinique et son bistouri, André Michel pourrait refaire du sang neuf et, du coup, gagner une cote de popularité. Ce qu’il a perdu depuis son ralliement à Ariel Henry ! Cette cote, inclinée à 80 %, elle serait difficile à se taper !

Le campeur et tombeur de fonctionnaires dans le gouvernement d’Ariel Henry, bien que sans portefeuille attitré. André, doué d’une incroyable capacité de nuisance, et le premier ministre le sait « byen pwop », veut aller bien loin dans ses exigences. De quoi à pousser Ariel Henry à commettre l’erreur irréparable, de façon à libérer l’espace politique au plus vite, une idée savamment réfléchie à dessein de retrouver ses anciens combattants de béton jusque-là dispersés, dans un Méga-Accord. Une action qui ne ferait la joie ni des Jovenelistes ni des Martellstes réunis ! Liné Balthazar étant considéré comme un Outsider des Affaires politiques …

Sous peu, on pourrait assister à une “Percée Louverturienne” d’André Michel, car le contexte politique, de façon globale l’exige, d’autant plus qu’il soit ravivé par la déclaration de Daniel Foote sur la colonie américaine qu’est Haïti !

Dans les jours à venir, l’accord Ariel-Secteur Démocratique et Populaire pourrait se fissurer d’un bout à l’autre du fait que l’Ancienne Opposition veuille occuper les ministères régaliens dont la justice, ce qui ne plaît déjà à Ariel Henry ! Martelly a le premier ministre a l’œil, il l’a fait nommer ! Ariel Henry est condamné à être reconnaissant envers son parrain, Michel Joseph  Martelly! Suivez mon regard !

J’ai l’impression que le premier ministre Ariel Henry compose avec le diable sans le savoir ! Tout l’espoir de cette dernière repose sur ce que viendra dire, cette semaine, la nouvelle commission civile dont la composition est connue : Nichols et Gonzales !

Et André Michel a réussi un coup de maître, en forçant Ariel Henry à révoquer le Conseil Électoral Provisoire, ce qui ne faciliterait le travail des émissaires du Département d’État ne rêvant la stabilité d’Haïti que par des élections en dépit du climat d’insécurité sévissant dans le pays !

Reconnaissons que toutes ces manœuvres se font pendant que Bill Clinton, l’ancien Gouverneur d’Haïti, et le président dominicain, Abinader, se saoulent la gueule de champagne en prélude, on dirait, d’une escalade dans la région caribéenne. On ne sait où, exactement, ce qui viendrait, dans l’effectivité de déploiement des troupes dominicaines, brouiller la carte non seulement sur le plan géopolitique mais aussi géo diplomatique voire économique.  Surtout, quand il y aurait 11 milliards de dollars de CIRH à récupérer et d’autres dossiers terriens dans le Grand Nord d’Haïti à revoir les conditions d’acquisition !

Dossier à suivre ….

Michaud Joanier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *