Qui avait financé le Coup d’État Lambert – Youri ? 

Qui avait financé le Coup d’État Lambert – Youri ? 

Par Michaud Joanier

En effet, après l’Algérie, Haïti fut le deuxième pays exportateur en Coups d’État dans le monde et, cela, jusque vers les années 1990 !

Ces années de grandes agitations et de tractations politiques ont été surtout marquées par la suprématie américaine !

Dans tout le continent de l’Amérique, François Duvalier, vice-doyen des dictateurs, aura stabilisé cyniquement Haïti, sous l’inspiration du doyen, Alfredo Stroessner de la république du Paraguay ! Les régimes politico-militaro-macoutes avaient le droit de vie ou mort sur la population, tout sous les regards complices des Etats-Unis d’Amérique ! Des tentatives de renversement de régime politique en Haïti, il y en avait toujours, au point qu’on se demandait qui arrêterait cette tentation, que c’était tellement ancrée dans nos mœurs !

Signalons, en tout cas, qu’en Haïti, tous les secteurs de la vie nationale, allant du monde politique au monde religieux en passant par le Monde des Affaires, étaient touchés par cette épidémie de coup d’état, le sont encore, et l’Église Catholique, l’exception à la règle, peut toujours crier : Eben Ezer, jusqu’ici l’Eternel nous a délivrés !

Toutefois, en Haïti, les Coups d’État non-connus sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense ! Certains, reconnaissons-le, se négocient pacifiquement, sous la forme d’une promesse d’emploi doré, bien rémunéré, en terre étrangère, au titre d’Ambassadeur, afin de bien préparer sa retraite !

Dans ce pays plongé dans le bassin des Caraïbes, West-Indies, qu’est Haïti, en dépit de tout, les Coups d’État se suivent mais ne se ressemblent pas toujours !

L’accalmie des Etats-Unis d’Amérique dans ses exactions, consistant à ne plus se considérer comme le gendarme mondial, comme c’était le cas dans le passé, toute précaution gardée, allait stabiliser la situation géopolitique. En ce sens, que les Coups d’État sanglants étant trop ignobles, ils font trop de victimes, faut-il bien qu’on trouve des solutions alternatives. Présentement, l’Amérique mise sur des hommes plats, peu scrupuleux, des mercenaires…qui soient prêts à exécuter ce sale boulot, une fois devenus Chefs d’État, premiers ministres… ! Et le monde a bien changé, en ce sens !

Pour y arriver, faut-il bien que l’Oncle Sam tombe sur un certain Gérard Latortue, Marc Bazin, Evans Paul et plus près de nous, de Claude Joseph et d’Ariel Henry à ces genres de poste à responsabilité comme premier ministre, de Martelly et de Jovenel comme présidents…

On croyait que le Coup d’État de Ti Claude Joseph, pour sa part, allait être le dernier, après l’assassinat de Jovenel Moïse, chez lui, à Pèlerin 5, pendant qu’il baignait encore dans son sang ! C’est bien contrôlé mais mal calculé, comme l’on dit souvent ! On ne voyait pas venir le Coup d’État Lambert-Youri d’autant. « L’animal politique » est plus rassurant, imprévisible qu’il était malade, interné à l’hôpital, en terre voisine, en République dominicaine !

CORE GROUP et Ariel Henry

Personne n’y pensait alors que Lambert veillait et priait pendant que son allié, Youri Latortue se présentait comme le Monsieur Sécurité du prochain gouvernement que Lambert voulait constituer ! Pour n’avoir prévenu son Oncle Sam, le Coup d’État de Lambert-Youri n’a pas eu lieu, le Gang G9, voisin du parlement haïtien, avait reçu l’ordre de venir jouer les trouble-fête ! Et une majorité du reliquat de sénateurs était prête à passer l’écharpe présidentielle profitant des moments de tension existant entre Bed Ford,Rockefeller Vincent, Claude Joseph, Luberice….sur fond d’une insubordination totale, de mauvais goût, de surcroît, à l’Orée d’une crise d’autorité ! Ariel Henry n’étant pas autorisé à quitter le pays par le commissaire du gouvernement Bed Claude ! Le diable est dans les détails !

La suite est rigolote, pitoyable tout aussi bien plaisante qu’amusante ! Tous ces emmerdeurs et salopards allaient être virés sans ménagement par le vainqueur du temps, Ariel Henry ! Vive Binuh !

Par la suite, l’on arrivait à comprendre pourquoi Youri Latortue était en porte-à -faux avec l’Accord de Sortie de Crise de Montana, lequel Accord qualifié de coup de chaises mais préférait se rallier à l’Accord Tôle-tente-l ‘huile-bois 2×4, l’œuvre d’André Michel, de Cassy et de Marjorie Michel, pour désister après et à dessein ! Youri planifiait le coup avec son copain de toujours, Joseph Lambert !

À la maison, Joseph Lambert se contentait de dire à sa femme de bien préparer le salon, qu’il allait recevoir quelques amis ! Ce n’était qu’après Lambert disait à femme chérie que le coup a échoué, ça n’a pas marché pas ! Son épouse n’était au courant de rien du tout ! La tentative de Coup d’Etat a été ratée ! Lambert ne sera jamais président ! Son âge me laisse sceptique sur cette possibilité, mais en tant que caméléon, je préfère rester prudent !

Qui a financé le Coup d’État de Lambert-Youri ? Personne ! Si oui, l’ambition du pouvoir ! Lambert avait besoin de la présidence en guise de couronnement politique ! C’est raté ! Les Etats-Unis appellent Lambert pour lui dire que nous n’apprécions pas ces genres de brigandage politique alors que le Coup d’Etat était en gestation ! Et l’animal a dû ajouter un peu d’eau dans son vin !

Devant la résidence privée de Lambert, ce mardi,15 septembre 2021, les potentiels ministrables, directeurs généraux et autres… y étaient légion à se rassembler …Des leaders politiques et d’organisations populaires, de tout acabit, ” gwo Vant , bouda plat ” étaient venus assister au tournage du film digne d’une tragi-comédie hollywoodienne doublée d’une comédie de « Jésifra Lestomac et de Tonton Dézirad » !

On a appris que beaucoup d’activistes politiques qui croyaient en la réussite du Coup d’État Lambert-Youri s’achèteraient à manger, à crédit ! Puff ! Mal joué !

Mais rien de nouveau sous le soleil politique en Haïti et que le combat des hommes pour le pain reste et demeure un facteur assurant chaque jour la continuité de l’histoire !

 

Michaud Joanier,18 septembre 2018 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *