Les impacts alarmants négatifs de la dépréciation de la gourde !

En septembre 2020, le taux de change était aux environs de 75.00 Gourdes pour 1 Dollar américain. Aujourd’hui on a besoin de 96.81 Gourdes pour 1 Dollar que de septembre 2020 à septembre 202, la Gourde a perdu environ 30 % de sa valeur, une catastrophe monétaire !
La dépréciation continue et régulière de la Gourde reste et demeure un problème crucial, dont les autorités monétaires n’arrivent toujours pas à résoudre.
Additionnellement, ce problème de dépréciation de la monnaie nationale que nous évoquons a un impact négatif sur quelques-uns des fondamentaux de l’économie, tels que : l’inflation, et même sur la balance commerciale du pays qui est en déficit chronique depuis plus de trente (30) ans.
L’un des instruments privilégiés utilisé couramment par la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour empêcher la dépréciation de la Gourde est l’injection de Dollars Américains sur le marché des changes.
Après maintes interventions, sans résultat à long terme, les autorités monétaires doivent savoir que cette pratique peut résoudre le problème uniquement à très court terme.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) doit reprendre le leadership du marché des changes, en développant une stratégie de politique monétaire viable pour rejoindre sa mission qui est de garantir le pouvoir d’achat interne et externe de la monnaie et/ ou combattre l’inflation.
Michaëlle PARAISON
Économiste





