En Haïti, le torchon brûle entre Ariel Henry et Rockefeller Vincent !
Par Michaud Joanier
En effet, la journée du 13 septembre 2021 aura été celle de toutes les agitations, de tractations et de tensions politiques marquées sous le sceau d’une crise d’autorité. Elle est caractérisée par un ministre de la Justice mettant en défi un premier ministre en perte de vitesse à la suite d’un accord politique empoisonné. Un accord conclu au forceps d’avec toute une kyrielle de partis politiques imprudents, ci-après l’ancienne Opposition Démocratique et Populaire, désormais se ralliant à Ariel Henry, l’actuel premier ministre haïtien, et, cela, pour le meilleur ou pour le pire mais beaucoup plus pour le pire ! Me paraît-il !
La lettre envoyée, dans la foulée, hier, ce lundi 13 septembre, 2021, au directeur général de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, par Rockefeller Vincent. Dans laquelle, il a bien voulu lui informer qu’il n’en serait d’ordre à recevoir que de lui et de lui seul. Ceci démontre le niveau d’insubordination de Rockefeller Vincent, le Chouchou, le protégé de Martine Moïse. À la clef des raisons objectives, ce qui peut pousser à André Michel et tous les autres Néo-Phtkistes, tels Marjorie Michel, Nenel Cassy, Réginald Boulos…à se demander de quelle mouche ils se seraient fait piquer en s’accommodant au très penché, politiquement, qu’est Ariel Henry ?
Le scandale vient par la suite de la signature de l’Accord politique soi-disant trouvée entre Ariel Henry et les rescapés du grand paquebot, le Titanic politique de l’Opposition Démocratique et Populaire qui se préparent, aujourd’hui, costumes et robes, de quoi leur permettre de se rendre à des postes administratifs tant au niveau des boîtes autonomes et des ministères ! L’essentiel c’est de sortir du carcan du chômage car, à quelque division est bonne surtout quand on soit chômeurs de longue durée !

En tout cas, le politicien ne vit pas seulement de sempiternelles manifestations de rues, de blocages des routes, de pneus enflammés, mais aussi de tous les ACCORDS POLITIQUES de quelque nature que ce soit, quitte à trahir son camp politique ! C’est l’exception ! On s’en fout de la règle pourvu qu’on défende son pain quotidien !
Signalons, toutefois, que les récalcitrants Jovenelistes, les irréductibles Martellystes et les Non-alignés se liguent pour barrer la route à Ariel Henry, quitte à bloquer au niveau du Journal Moniteur l’Arrêté devant déboulonner les indéboulonnables tels que : Rockefeller Vincent, Claude Joseph, Lubérice, Michel Patrick Boisvert, Greta Roy Clément et autres ! Bref, les intouchables !
Voyez qu’ici, on ne parle pas de la Mafia Sicilienne, celle qui s’habitue aux grands coups mais des Phtkistes qui sont rejoints par de faux démocrates voulant coûte que coûte faire disparaître un pays ! Qui l’aurait pensé ? Ceux qui ne voulaient pas vivre de Jovenel, s’approprient, aujourd’hui, de son cadavre, de ses dépouilles, les trouvent agréables ! De maître André Michel on se souvient !

A bien écouter les déclarations d’André Michel, hier, sur les Ondes d’une Station de Radio de la Capitale haïtienne, Port-au-Prince, tentant de justifier sa traîtrise, en vérité 3 fois si je mens, l’homme de loi, fait pitié ! Mais faut-il bien qu’on se console sur cette théorie qui date : « Le génie n’a qu’un siècle, après il faut qu’il dégénère » ! Et voilà ! Non seulement qu’on assiste à la dégénérescence d’un homme mais de toute une classe politique fatiguée, moyenâgeuse, médiévale, usée…qui soit bonne pour le garage de l’histoire !
À quoi doit-on s’attendre dans les jours à venir ? Au partage du gâteau car dans cette bataille politico-économique, le pays est relégué au second plan mais aussi on va s’acheminer vers des dénonciations en sortant les vieux démons afin d’affaiblir ceux ou celles d’en face ! Déjà, la guerre est fratricide d’autant plus que certains signataires de de l’Accord tôle-tente-bois 2×4 ne se contentent pas d’un seul ministère mais de deux (2) alors que d’autres ont déjà fait leur choix allant des Affaires Sociales à l’OAVCT en passant par l’APN sans oublier l’Aéroport !
En tout cas, une rencontre ad hoc est prévue prochainement, soit les 16-17 septembre entre signataires de l’Accord de Montana dit Accord de coups de chaise et ceux regroupant les nouveaux Phtkistes : André Michel, Cassy Marjorie …dans les perspectives de s’accorder sur leurs désaccords à dessein de les raccorder pour qu’enfin au lieu d’avoir 2 accords finaux mais d’aboutir à un accord final !

Dans ce jeu, vu les pressions à la fois politiques que familiales qui s’exercent sur le premier ministre haïtien, Ariel Henry, ce dernier n’a rien à perdre ! Ce serait salutaire même pour Ariel de vendre voire de prendre le Phtk en fusionnant les 2 accords de manière, encore une fois, d’éliminer à la fois Jovenelistes et Martellystes sur la scène politique, pour l’instant, tout de même !
Au moment de finir le texte, on vient de m’apprendre que Rockfller Vincent a émis une mesure d’interdiction de départ à l’encontre du PM Ariel Henry. Maintenant, on attend la mise en accusation formelle de Mr Ariel Henry dans la’assassinat de l’ancien president Jovenel Moise!
Ariel Henry a d’autant plus d’intérêts à négocier que sa belle-fille, Laura portant un bébé, enceinte je crois, se trouve entre les mains des ravisseurs ! Là aussi, il faut qu’on soit prudent, car les nostalgiques du pouvoir, les classiques Phtkistes, peuvent tout entreprendre pour faire plier le principal concerné, à savoir Ariel Henry !
De toute façon, c’est un film digne d’une série policière hollywoodienne où il n’y aura pas que l’acteur principal qui va en mourir mais des acteurs ! Reste à savoir lesquels !
Boukan News, le Journal, déclare la permanence ! Vous connaitrez l’issue, si toutefois les possibilités se donneront, bien entendu !
Michaud Joanier,14 septembre 2021, France-Paris !






