L’histoire d’un « ACCORD sur fond de DÉSACCORDS »

L’histoire d’un « ACCORD sur fond de DÉSACCORDS »

« Quand deux sont d’accord le troisième est leur dupe. » (Proverbe Danois)

Par Michaud Joanier

Jamais la recherche d’un ACCORD POLITIQUE de Sortie de Crise n’aura suscité autant de DÉSACCORDS en Haïti !

On se met tous d’accord à reconnaître que les différents accords signés à bord d’un coin de table, en Haïti, ces derniers jours, font l’objet tellement de désaccords au point qu’on nous donnerait raison si nous nous disions qu’ils sont tous mort-nés !

Alors, tout d’abord, prenons d’abord les derniers accords ! Évitons de remonter dans le temps vers les anciens accords pour que nous, non plus, on ne batte pas un record d’accords de désaccords. Sur le plan comptable, Nous risquons de nous plonger dans de sempiternels désaccords, ce qui risquerait de nous mettre en désaccord où chacun à la chance de se placer à bord sans jamais pouvoir s’accorder sur nos désaccords !

Toutefois, mettons-nous d’accord, d’abord, sur la philosophie des accords :  Trop d’accords tuent les accords !

Accordons-nous sur les derniers accords :

L’accord de Montana, dit accord coup de chaise, et l’accord d’André Michel-Ariel appelé ironiquement, Accord du riz, accord bois 2×4 ! Bref, accord-conteneur !

Passons à l’autre bord des accords !

Bien avant, il y avait l’accord de Steeven Benoit, l’accord de Beauplan….Accord,

Accord, accord …Tous finissent sur de cuisants désaccords !  Au fur et à mesure qu’on conclut des accords, ainsi on marche sur des désaccords !  C’est un record !

J’ai fini par être d’accord avec moi-même, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui le veuillent bien, que le meilleur vrai accord est l’accord de Montana !

Donc, tous les accords se suivent, mais tous les accords ne se ressemblent pas, du fait qu’il existe l’Accord Montana, le seul vrai accord, l’accord sur lequel qu’on puisse s’accorder tous ensemble pour sauver Haïti !

En marge, il peut toujours y avoir de petits accords signés à la primature, lesquels accords que je qualifierais, d’accords économiques étant tous des accords à la fois accords objectifs et circonstanciels !

Soyons d’accord que l’Accord Final se termine sur de profonds désaccords, du fait que Youri Latortue de AAA (Ayiti An Aksyon) et de MTVAYITI, du Dr Réginald Boulos, n’ont pas signé ! Et rien ne dit pas qu’il n’y aura pas des “ACCORDS FINAUX”

 

Michaud Joanier,12 septembre 2021

(Photo: actualitesdudroit.fr)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *