Ariel Henry n’est plus mais Joseph Lambert n’est pas encore !

Ariel n’est plus mais Lambert n’est pas encore !

Par Michaud Joanier

En effet, acculé monocéphale dans ses manœuvres politiciennes pour se maintenir au pouvoir, Ariel Henry ne doit plus compter sur ceux qui l’ont vissé au palais national à savoir ni le G9 de Jimmy Cherisier alias Barbecue ni son Oncle Sam, les Etats-Unis d’Amérique !

La démonstration de force donnée, hier, jeudi 2 septembre 2021, à l’Orée du palais présidentiel, à Port-au-Prince, par cette puissante Organisation Criminelle qu’est G9 et Alliés, doit-être interprétée comme étant un message politique envoyé au très crétisme premier ministre haïtien de facto, Ariel Henry, pour lui signifier que ses jours sont comptés à la tête du pays !

Déjà, il était bruit, pendant toute la journée du jeudi 2 septembre 2021, que le G9 voulait aller déloger Ariel Henry du palais présidentiel, dans sa planque ! Que sais-je ?

À remarquer malgré toute cette situation de panique régnant à Port-au-Prince, ce jeudi, le Commissariat Central d’Haïti se basant, à Porto-Rico, n’a pas réagi…il n’y a pas que le BLTS haïtien équivaut en miniature au puissant DEA (Drug Enfoncement Administration) américain qui y opère ! Cela pourrait vous surprendre ! Je vais revenir dessus ! Je vous le promets !

Léon Charles est une marionnette jetée là-bas, en Haïti, qui ne peut réagir minimalement quand on le lui demande ! Point barre !

Revenons à nos moutons !

Tandis qu’à coups de conférence de presse opposés, les 2 matelotes politiques, Ariel Henry et Joseph Lambert, plus que jamais habités par un « Je vous aime moi non plus » se cherchent à se déstabiliser, chacun de son côté, par de paroles assassines face à un peuple ne faisant confiance ni à l’un ni à l’autre  histoire de ne s’immiscer dans les affaires de la Peste et du Choléra…de surcroît, le peuple n’est pas innocent, sait très bien qu’en l’enclume et le marteau, l’arbre et l’écorce, il ne faut jamais y mettre le doigt !

Les Haïtiens, dans sa grande majorité, finissent par se rendre compte qu’Ariel Henry-Joseph Lambert, c’est du bonnet blanc, blanc bonnet ! Du même au pareil !

Et Joseph Lambert, dans toute cette démarche,  prêche un messianisme assez circonstanciel lequel messie qui n’était pas présent lorsque le 7 février 2021 le mandat constitutionnel du président assassiné, Jovenel Moïse, arrivait à échéance, ne pipait mot, préférait garder son « pilatisme » au lieu d’empêcher le pays de dériver, mais s’est résolu de se rendre au palais national accompagné de ses déshonorables sénateurs en vue de barrer la route de la primature  à un Gabriel Fortuné, désormais défunt !

De façon officielle, depuis le 1 septembre 2021, Joseph Lambert commence avec les répétitions présidentialistes …il se cherche la voie de la présidentialisation contrairement à Jovenel Moïse qui meurt mais n’a jamais été sur le plan comportemental président !

Voilà un Joseph Lambert, qui infléchit les voix en parlant, se remémore ses anciennes notes communicationnelles, l’art oratoire, à savoir : l’attaque et la chute dans les conversations comme un vrai se préparant pour la scène, plutôt pour le théâtre en ce qui concerne Jo Lambert !!

Bref, Lambert ne se voit non pas dans la peau d’un président mais président, tout court, prêt à servir Washington fidèlement, servilement, comme il l’avait fait depuis 25 ans déjà !  IL l’avait dit lui-même, sur les Ondes de la Radio Caraïbes !

Sénateur Joseph Lambert

Joseph Lambert n’attend que la présidence d’Haïti en guise de couronnement de ses actions politiques qui, selon moi, étaient beaucoup plus marquées par les coup-bas, la perfidie politique que autres actes révolutionnaires ! Et la liste en serait longue !

Qui pis est, ‘actuel président du reliquat de sénat, Joseph Lambert, qui ne s’est jamais prononcé sur les différents massacres perpétrés en Haïti, tant à la Saline, Martissant, Bel-Air, Solino… se veut être, aujourd’hui, le sauveur, le Héros ! Le tout placé Lambert dans un délicat cas franchement ! On ne s’improvise pas bonne personne ! L’homme est la somme de ses actes !

Qui sauvera le soldat Lambert ? Peut-être, son cousin, Youri Latortue, les 2 travaillaient dans la même ferme, la même exploitation : PHTK !

Le « Phtkisme » ne meurt pas, ça se renouvelle ! Et c’est ce que cherche Youri Latortue de AAA (Ayiti An Aksyon), au travers du très versatile Joseph Lambert !

En réalité, en Haïti, on ne prend pas le pouvoir ! On transmet le pouvoir et qu’il arrive parfois même, on se le transmet ! Nos politiciens haïtiens ont bien appris la leçon, étant dignes fils des Duvalier, de la lignée des présidents africains qualifiés de pile Duracell du fait de leur longévité, de leur durabilité et de manœuvres politiciennes de toutes sortes la conservation, la pérennisation du pouvoir !

En tout cas, s’il fallait choisir entre ces 2 larrons, Ariel et Lambert, lequel choisirait-on ?  Peut-être, le « Et » qui s’intercale entre ces 2 partenaires du fait qu’au fond ce qui résumerait leur comportement : C’est l’église qui se moque de la charité, pas de différence !

Tout compte fait, je ne suis pas sûr, du côté d’Ariel Henry, que ses folles promesses suffiront pour lui permettre de conserver le pouvoir en dépit de ses propres manœuvres mais aussi celles de l’Ex député Lavalas Sinal Bertrand, le caméléon, son nouvel allié objectif !

Franchement, je suis très dubitatif sur l’efficacité de la distribution des cartons d’œufs de Youri Latortue, donc allié de Joseph Lambert …Je ne vois pas comment, ce geste ô combien louable soit-il, puisse servir de levier au poulain de l’humanitaire Youri, à savoir Lambert, de manière à le soulever jusqu’à le transporter au palais national ! On ne sait jamais, Youri étant un grand stratège !

Donc, au vu de toutes ces considérations, déduisons que si Ariel Henry n’est plus, Joseph Lambert alias « Papa Tounen » n’est pas encore !

C’est vrai que Lambert pêche dans les eaux troubles de la division résultant des Accords de sortie de crise pour en bénéficier les retombées politiques pour pouvoir s’ériger comme l’homme providentiel mais les dés ne sont pas encore jetés pour lui !  La gesticulation des gangs dans la périphérie Port-au-Prince pourrait-être aussi une semence de Lambert car à quelque chose le chaos est bon !

Qu’il n’est d’attendre !

Affaire toujours à suivre !

Par Michaud Joanier,3 septembre 2021 !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *