HAITI: COCAINE GATE !
“Que celui qui est sans péché jette la première pierre”, Dit Jésus, mais aussi Daniel Lewis Foote !
Telle est,en substance,la fracassante et provocante déclaration de l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, dans la recherche d’une solution à la crise haïtienne, l’émissaire Daniel Lewis Foote !
Monsieur Foote a remué le couteau dans la plaie quand il laissait entendre, qu’à l’exception du Sénateur Patrice Dumont, politiciens et parlementaires ont tous,de près ou de loin,quelque chose à voir avec des activités les liant au trafic de la drogue en Haïti !
Arrogance ou incontestaable vérité ?
En effet,cette déclaration peut avoir pour effets immédiats, de siffler la fin de la récréation dans la recherche d’un accord politique inter-haïtienne de sortie de crise.Ce qui provoquera,à coups sûrs,une sorte de Tour de Babel,où chacun des acteurs politiques,pourrait commencer à se dénoncer l’un l’autre, jusqu’à se conformer aux injonctions américaines dans la mise en place de la feuille de route de Monroe de 1821, “l’Amérique aux américains”. Où l’inauguration d’une autre ère, où il n’y a plus de places pour les coups d’État sanglants du passé . Les dernières administrations l’ont prouvé, du fait qu’on a des subalternes au pouvoir, de la trempe de: Claude Joseph, Ariel Henry… en vue de l’application de la politique néolibérale !
Ainsi Haïti est et restera sempiternellement un territoire transnational !
Les Etats-Unis ont doublement Haïti dans sa poche! Ils ont y ont semé des fonctionnaires sousous, d’autant qu’ils détiennent armes et corruption !
Plusieurs journaux américains ne manquent pas de présenter,à nouveau, ces derniers jours,Haïti comme une plaque tournante de la drogue à destination des Etats-Unis ! Les récentes arrestations opérées dans le pays par la DEA,ces dernières années, pourraient être de nature à fournir certaines informations utiles à l’Administration américaine en vue des poursuites ultérieures ! Deux bras droits de Jovenel Moïse et de Martelly Martelly,voire plus, sont en détention aux Etats-Unis. Ils peuvent-être constitués de véritables machines productrices d’informations destructrices contre eux !
Ce qui est,de toute évidence gardé, quand certains officiels haïtiens,tant dans la police, dans le gouvernement,au niveau du parlement…ne commercialisent pas la cocaïne,ils se font passer parfois pour des logisticiens en prêtant voitures,armes et locaux aux dealers moyennant ristournes !
Suite aux récentes déclarations de Monsieur Daniel Foote sur la crise haïtienne, on devrait normalement s’attendre à une levée de boucliers médiatiques rejetant et condamnant les accusations du monsieur. Paradoxalement, les réactions des responsables politiques, d’actuels et anciens parlementaires, sont très timides, pour ne pas dire absentes du débat politique,proches même de l’inexistence ! Pourquoi ?
On a peut-être peur de la cancellation des US visas, le gel des avoirs placés dans les grandes banques américaines, se faire arrêter… ! “Le cœur a peut-être des raisons que la raison elle-même ignore” !

Il faut aussi remarquer la déclaration de Monsieur Foote, selon laquelle qu’il préférerait un dirigeant inconstitutionnel que 2 dirigeants inconstitutionnels, ne font pas réagir la classe politique haïtienne ! Les raisons de ce silence complet sont peut-être méconnues, au moins pour l’instant, mais elles seront étalées quand le moment est venu ! Nous l’espérons vivement !
Tout compte fait, les déclarations de Mr Foote pouvaient ne pas être anodines, dans la mesure où beaucoups de gens incriminés auraient réellement leurs anneaux chez les orfèvres yankees et, ce ne seront ni Acra, avec son bateau de bourré de drogues, ni Mevs, ni Hervé Fourcand qui viendront contester l’envoyé américain en Haïti, pardon,démentir le département américain de la justice !
Affaire à suivre !
Michaud Joanier, 23 Août 2021 !







Wow!!! Tres beau article et je crois que tu as tout dit Mon Ami et Frere… Toutes mes felicitations et IL n’est que d’attendre…