Qu’est-ce qu’Haïti a encore fait au Bon-Dieu ?

Qu’est-ce qu’Haïti a encore fait au Bon-Dieu ? 

Par Michaud Joanier

En effet,la fréquence de nos malheurs nous rend parfois philosophes et les questionnements deviennent récurrents à coups d’évènements malheureux ou regrettables !

Souvent,nous nous rendons fétichistes, voire superstitieux ,face à nos tragédies! Hélas ! Et la liste des évènements assez sombres qui frappent notre chère Haïti,ces derniers temps,n’est pas là pour démentir,bien évidemment !

Sénateur Joseph Lambert

En tout état de cause,un pays qui enterre,tour à tour,son premier des citoyens,en l’occurrence, Jovenel Moïse, son deuxième,toujours dans la lignée constitutionnelle,son président de la Cour de Cassation,Me René Sylvestre,et,qui,en fin, voyant le troisième personnage de l’Etat, Joseph Lambert,devenant aussi errant. Il se fait,à ce jour,rouler dans la farine par des organisations populaires et d’une kyrielle de «Partis politiques», du fait qu’il soit à la recherche de quorum pour devenir président de la république …En sont, franchement, des préoccupations majeures quant au devenir de son avenir politico-administratif !

Ainsi, l’on ne saurait s’empêcher de se demander, quel mal a-t-on fait au Bon-Dieu ? L’Haïtien est naturellement chrétien !

Permettons-nous,tout de même,d’en faire l’économie de la perte de son bâtonnier de l’ordre des avocats, Montferrier Dorval,de plusieurs autres ministres et directeurs généraux ,Chesnel Pierre, de commissaires du gouvernement, Maître Claudy Gassant,de journalistes de renoms: Diégo Charles,Antoinette Duclaire, Rospide Pétion,Néhémie Joseph…sans faire allusion aux nombreux massacres perpétrés dans la périphérie de Port-au-prince : Bel-air (à l’Orée du palais national), à la Saline,à Martissant,à Cité Soleil,à Delmas 32,à Solino…Sans oublier nombre de policiers morts assassinés ! Quel mal a-t-on fait au Bon-Dieu ?

Sur le banc des accusés,les charges pesées contre le climat pourraient dépasser l’entendement, entre 230 000 et 300 000 morts sans parler du nombre des blessés enregistrés lors du séisme du 12 janvier 2010 qui s’abattait sur Haïti,le cyclone Mathieu, dans la Grand’Anse, en 2018, avait fait son lot de cadavres aussi et les dégâts matériels étaient tout aussi innombrables ! Et c’est comme si c’en était pas assez,le 14 Août 2021,tout récemment,Haïti était touchée par un autre séisme meurtrier de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter,concentré dans le Grand Sud,tuant plus de 1950 personnes,selon un bilan partiel,de nombreux blessés,soit 10 000,des disparus et un cortège de dégâts matériels ! Et c’était pas la tempête tropicale du nom de Grâce,au même moment,qui allait faire grâce aux haïtiens! Quel mal a-t-on fait au Bon-Dieu ?

On pouvait ne rien faire si l’on évoquait le plus grand cyclone de ces 35 dernières, ce cyclone politique de Phtk,qui,pendant ces 10 dernières années,a tout ravagé sur son passage : Les institutions haïtiennes en payent le prix le plus fort,pour une société décapitalisée, une économie exsangue,un tourisme qui disparaît pratiquement,une agriculture nettement regressée voire inexistante,un environnement dégradé,une inflation galopante,un État failli,une incurie administrative ne disant son nom,une insécurité d’État qui dure,une prolifération de gangs allaitée,tolérée par le pouvoir central,une hémorragie des intellectuels haïtiens vers la france,Brésil,Chili,Canada, les USA …Un exode rural jamais enregistré dans le pays,même sous Duvalier,notre frontière est poreuse,une classe politique presque effacée,une presse achetée,vassalisée,presque! Quel mal a-t-on fait au Bon-Dieu ?

Nous sommes vraiment à la croisée des chemins ! Nous ne sommes toujours pas en mesure de doter le pays d’un dirigisme éclairé, dans la politique,le social,l’économique et l’environnement !

Montferrier Dorval

Enfin, «le pays n’est ni dirigé, ni administré», pour paraphraser le Feu Me Monferrier Dorval !

Désormais et beaucoup plus avant, Haïti est devenue une république des organisations internationales ( ONG ),une destination humanitaire ( Tous ceux qui nous regardent,ont envie de nous donner quelque chose )!

Beaucoup de gens, plus catégoriques que d’autres, ne s’empêchent de voir en nous la risée du monde, avec 7 premiers ministres en un mandat de 5 ans sous le gouvernement de Jovenel Moise! Pour quel bilan ?

Qui pis est,Haïti qui fut la « Perles des Antilles»,est devenue la poubelle mondiale,une sorte de champ d’expérimentation  pour la misère ! 

Mais qu’est-ce qu’Haïti a encore fait au Bon-Dieu pour 

qu’elle mérite de tels châtiments,se demande-t-on ? 

Peut-être,sur le plan scripturaire,on peut toujours tenter de trouver une réponse dans la foi en se disant: « Non,la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour nous courir ni ses oreilles ne sont trop dures pour nous écouter mais ce sont nos crimes qui dressent une barrière entre nous et le sauveur » …Mais et s’il avait une vraie justice installée dans ce pays pour poursuivre les auteurs de ces mêmes crimes ? 

Je crois que le jour où l’on aura un pays très bien organisé,cette question se référant à une quelconque fatalité ne sera plus posée, car le droit et la justice prévaudront ! 

Haïti n’est pas maudite ! Elle doit tout simplement changer de maris c’est -à -dire trouver des dirigeants compétents, patriotes et intègres, ayant le sens de l’État !

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *