Une Plaisanterie de Mauvais Goût.

Une Plaisanterie de Mauvais Goût.

“ Madan Dr Malad

“ Mennen li lopital

“ Sa li genyen konsa?

“ Yon lafyèv ( Prezidantite)

“ Ba li piki, ba li piki ( Jeu d’enfants en Haiti)

Par WIlfrid Suprena

Cette plaisanterie!

Qu’elle cesse! Qu’on la casse ! Qui peut -ou mieux!- Qui a intérêt à entreprendre cette démarche pour un vrai dépassement politique? Personne…

Elle est vaste. Et, comme la pieuvre et la colle, la ventouse et le magnet, elle s’agglutine et s’adapte; elle refuse de s’en aller ou de laisser aller. Elle fonctionne, hélas, sans discontinuité depuis 50 ans… Depuis ce jour funeste où un ambassadeur yankee a fait comprendre au dictateur fatigué avec ses mains maculées du sang de commerçants, d’hommes de lois, de législateurs, d’étudiants, d’ouvriers, de paysans et même de soldats que son régime de prédation peut et doit survivre avec son nom, donc son unique fils encore pubère.

Et la vanne de cette expérimentation politique fantasmagorique nouvelle s’ouvrit..

Des vieux l’ont adulée. Elle leur a permis de conserver intactes les habitudes du paternalisme médiéval et l’arrogance “ je m’en foutiste” des bien pensants mal avisés et surtout trop intéressés…50 ans déjà qu’elle a intégré et s’est disséminée dans le corps social et politique Haïtien, elle a fait des adeptes..

Des jeunes la sortent périodiquement des tiroirs pour s’en servir comme référence d’un bien être sécuritaire et de propreté chantée qu’ils n’ont pas connus mais qu’ils révèrent comme l’évangile selon “ nos parents”.

Ses concepteurs l’ont essayée une fois. Elle a marché. C’était en 1971. Placer un Junot, un Juvénot, un poupon au pouvoir? Pourquoi pas?

Après tout, c’est Haiti. Il suffit de murmurer dans les oreilles de ces “ généraux et colonels chamarrés “ ou de crier sur tous les toits pour que cette “ most repugnant elite”( aux dires de l’un des concepteurs) puisse l’entendre clairement: “Haïti, la première république noire du Nouveau monde qui a écrasé la redoutable armée de Napoléon Bonaparte”, et le tour est joué. De ces propos élogieux, ils vont se gaver, se soûler et l’expérimentation peut commencer..

De fait. Pendant quinze longues années, on a vu défiler des têtes de plaisantins qui se prenaient vraiment au sérieux. Tellement au sérieux qu’ils disaient vouloir opérer une “ Révolution Économique” comme ajout de celle dite “ Politique” marquée par des massacres, des disparitions nocturnes, des exils forcés, des fusillades spectaculaires de militaires et de communs vus comme personnages déplaisants qui n’entendent pas participer à cette représentation égrillarde…

Puis, On a eu droit à des plaisanteries réellement funestes:

⁃Une économie éventrée

⁃La disparition du cheptel porcin Haïtien

⁃La prolifération des comptoirs de vente

⁃L’invasion des vêtements usagés, aliments avariés et tout l’appareillage de remise servant de nouveauté aux Haïtiens…

C’est quoi l’expérimentation politique… ?Toujours trouver quelqu’un de neuf, sans aucune expérience dans les affaires d’état, sans aucune vision réelle, avec des connaissances théoriques et pratiques absolument limitées…. Le façonner, le polir et le présenter comme le messie, le sauveur… Une forme de doublure nous ramenant à un siècle avant ( Hérard, Pierrot et Guerrier ) mais qui s’était mal tournée avec le Bonhomme Coachi…

Mais on a un pion infaillible sur le terrain: la camarilla khaki depuis 1915. Prêt à faire et défaire contre les civils non armés et vulnérables..

En 1990/1991. Un faux pas terrible. Les affaires ont failli tourner au vinaigre pour les concepteurs de cette vaste comédie. La population et surtout une bonne frange d’une classe Politique ayant vécu en majorité en dehors du pays ont opté pour remettre le destin de la nation entre les mains d’un “ Tout nouveau, Tout beau” qui n’avait de discours que la haine contre les anciens oppresseurs et les nantis et leurs tuteurs cachant quelque part et tirant les ficelles…

Ces plaisantins étaient trop entreprenants. Le jeu forçait à couper. On les a cassés.De façon malhonnête, sauvage et même barbare. Des milliers de morts et d’exilés forcés….

Tout le long de la recherche de nouveaux acteurs pouvant remplir et jouer leur rôle sur la scène sans heurts. En véritables prestidigitateurs…Et, puis… Boom…

On a trouvé un boulanger qui s’est acquitté de sa tâche tant bien que mal. En deux fois. En bon Boisrond Canal. Avec un sens d’humour presque malfaisant et une absence d’engagement patriotique plus que morbide. Il a baisé, baissé et laissé faire. Il avait même piqué une crise de colère en face d’un proéminent tuteur et concepteur à l’occasion de l’ouverture d’une enclave d’affaires créatrice de pauvreté dans l’une des régions capables de bien nourrir 50% de la population globale haïtienne avec une agriculture mécanisée, un élevage diversifié et fortifié, une pêche organisée et modernisée…

Deux coups de semonce en 2011 et 2016 avec deux fumistes qui ont élevé la farce au niveau du cauchemar.

Leurs discours? Vils, méprisants, minables, pauvres, miséreux.

Leurs comportements? Cyniques, ubuesques…

Rien. Absolument Rien en fait de vision pour inspirer un tant soit peu de confiance à la population qui pourrait regarder leur avenir et celui de leur progéniture avec un peu d’espoir. Rien… De plus en plus les Jeunes questionnent la nécessité de leur présence sur ce sol censé leur appartenir mais qui glisse sous leurs pieds à un rythme tellement célère qu’ils ne peuvent rien comprendre voire contrôler…

Et si la plaisanterie redevenait bâtarde en 2021. Par compte gouttes, les tuteurs et les concepteurs du mélodrame que nous vivons depuis des lustres nous préparent à l’impensable, l’inimaginable…1971 revu. Pas corrigé.

⁃Ils utilisent de grands moyens pour nous faire avaler un rapprochement, une équivalence entre le plus récent de leurs pions assassiné par on ne sait qui et pourquoi et le plus grand libérateur des peuples opprimés de la terre: Jean Jacques Dessalines..

⁃Comme en 2011, ils commencent à nous envoyer des parcelles de fumée. Pour l’instant, c’est le plus grand quotidien libéral américain qui a vendu la mèche. On n’en croit pas. Et nos yeux! Et nos oreilles!

Que le peuple Haïtien se prépare, contre vents et marées, à une succession posthume pour une nouvelle venue qui n’a d’expérience qu’une présence assez fatidique à côté d’un mari ayant laissé sa peau par incompétence, irresponsabilité et absence d’un plan et d’une vision nationaux…

Et cette nouvelle plaisanterie aussi mal fagotée qu’elle soit va finir comme toutes les autres plaisanteries antérieures: En plaisanterie..

Le peuple Haïtien doit se préparer pour ne plus se laisser avoir par les tuteurs masqués ou à visière levée de nouveaux plaisantins…

 

Wilfrid Supréna

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *