Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, est-il un homme sérieux ?

Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, est-il un homme sérieux ?

 

Par MICHAUD Joanier

En tout cas, le fait même d’accepter ce job de premier ministre de Jovenel Moïse, voilà ce qui nous disait tout déjà sur ce chirurgien de 71 ans !

Mais, toujours est-il que « l’homme reste et demeure la somme de ses actes » !

Nommé à la tête de la primature depuis le 20 juillet 2021, dans des circonstances assez particulières : l’assassinat de Jovenel, turbulences politiques…sans oublier cette dualité Ti Claude-Ariel où chacun, de son côté, se sentait beaucoup plus l’enfant légitime des Etats-Unis de Joe Biden que l’autre !

De facto, certes, Ariel Henry pouvait, à son arrivée à la tête de l’Etat, se tailler une sorte d’appréciation, de crédibilité auprès de la population haïtienne en s’attaquant, au prime abord, aux problèmes liés à cette insécurité chronique rongeant le tissu social. Il aurait dû se pencher sur l’incarcération injuste et illégale de nombreux prisonniers politiques, dont l’ex député Arnel Bélizaire, Abelson Gros-nègres, Killick…

Cependant, contaminé par la cécité et la surdité politiques de son patron défunt, Jovenel Moïse, Ariel Henry garde un vrai mutisme. Il pratique le « pilatisme » ! Bref, Ariel Henry cautionne toutes les dérives de l’ancien régime dont il est l’héritier politique direct !

Déjà, au Musée du Panthéon National, lors de l’hommage funèbre, n’avait-il pas déclaré qu’il compterait suivre, de façon scrupuleuse, le même schémas politique de Jovenel Moïse ? Et c’est ce à quoi nous assistons depuis 22 jours d’exercice du pouvoir !

Le premier ministre Ariel Henry, jusqu’à présent joue à la prolongation ! Rien de nouveau sous le soleil politique d’Ariel ! C’est du pareil au même ! On poursuit avec les mêmes persécutions politiques, on affiche le même mépris envers la population, les gangs continuent d’imposer leurs lois, les prisons sont toujours pleines…

Ariel est un premier ministre qui se trouve sous sa tonnelle de malheur mais dansant la « dans Ki Mélél » ! Si vous nous permettez cette comparaison !

Cependant, des signes avant-coureurs montrent déjà la volonté manifeste d’Ariel Henry de ne rien bouger dans la composition de son soi-disant cabinet ministériel !

À titre d’exemple : la reconduction de Rockefeller Vincent à la tête du ministère de la justice, celle de Marie Greta Roy Clément à la santé, celle de Patrick Boisvert aux finances et enfin, celle de Claude Joseph aux affaires étrangères…en sont là autant de messages pour attester nos propos !

Mais, il reste une question fondamentale à se poser : Devant quelle institution le premier ministre haïtien, Ariel Henry, est-il responsable ?

En effet, la constitution haïtienne prévoit un pouvoir exécutif à deux têtes !

Depuis le 20 juillet 2021, Mr Ariel Henry s’installait à la primature sans la bénédiction du parlement qui n’existe plus depuis Janvier 2020 ! Le reliquat de sénat n’est pas suffisant pour donner une telle bénédiction, soit 10 au total !

Sans vouloir entrer dans la technicalité, la primature est du fait de l’inexistence même du parlement, elle évolue en dehors du système « check and balance » ! Si l’on part du principe, comme il est dit en matière de gestion, on ne peut se contrôler, on peut dire que la voie est toute tracée pour cet actuel cabinet ministériel de sombrer dans la corruption !

Ceci étant dit, la légitimité vient d’une autorité suprême et, l’on vient de le démontrer, on n’est pas du tout dans ce schéma politico-institutionnel, à l’heure actuelle !

Néanmoins, Mr Ariel Henry est très serein, prêt à déclarer la guerre, sauf aux gangs, il manifeste une certaine réticence !

Peut-être, Ariel peut aussi révoquer, si Martine le veut ! Madame Marie Greta Roy Clément est irrecevable du fait du soutien infaillible de l’ex première dame, Titine !

Déjà, c’était au bout d’ultimes négociations que Martine Moïse acceptait de limoger son protégé, Pierre Agénor Cadet à la tête du ministère de l’éducation nationale !

Faut-il bien qu’Agénor Cadet ne soit plus là pour que le bouillonnant Simon Dieuseul Desras fasse son entrée au ministère de la planification et de la coopération externe !

Conscient du fort appui de l’international, notamment de la France, où il a étudié, à Montpellier, pour être précis, ce n’est le bruit de casseroles de l’Opposition politique haïtienne qui peine déjà à trouver un accord en vue d’une sortie de crise, qui puisse troubler la sérénité d’esprit d’Ariel Henry !

Ainsi fortifié, Ariel Henry peut toujours se dire :  Peu m’importe toutes ces rencontres de l’opposition qui n’en finissent plus ! Si l’Occident est pour moi, qui pourra se dresser contre moi !

Affaire à suivre !

Par Michaud Joanier,10 Août 2021 !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *